Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 30 Août 2025, 13:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 03:19  −  Sujet du message : De la méthode de mixage
Répondre en citant
Recrue
Recrue
31 ans · 107 posts
A travaillé sur :
Horror House de Baagy: Boris
[A déplacer si créé dans la mauvaise section.]

Ceux qui auront vu la série de making of tournée par Misterfox (ou entendu le podcast "la fin de Bad Day") auront vu que ce dernier met toujours, lors du mixage, la musique au début et non à la fin.
C'est une chose important puisqu'elle change toute la chronologie du mixage:
-D'un côté: enregistrer ses répliques, les monter, puis ajouter des bruitages aux endroits prévus, une ambiance sonore pour créer une atmosphère ou plonger l'auditeur dans un lieu (terrain de jeu, aéroport... je ne vous apprend rien) et puis une musique qui va bien avec le tout et hop! le beau puzzle... C'est la méthode décrite par Luneral dans son tutoriel sur audacity...
-De l'autre: la technique "Misterfox" (il n'est peut-être pas seul à le faire) qui consiste à balancer la musique qui colle parfaitement en premier (l'épisode avorté de Bad Day centré sur la dépendance à la drogue qui devait être entièrement construit sur "Stairway to Heaven", si ma mémoire est bonne) pour donner une tessiture et une ossature à la scène pour caler les répliques et le reste dessus. Cette technique va plus dans la spontanéité, dans un schéma réplique+bruitage par réplique+bruitage par-dessus l'ambiance et la musique.

Ma question est surtout: entre ces deux méthodes (ou trois si vous en avez une autre à proposer), laquelle vous paraît la plus efficace, entraînante? D'un côté la première permet une plus grande "liberté de déroulement", on écrit un épisode long ou court, au final on met les répliques comme on veut, mais il faut prévoir des espaces pour le bruitage, et trouver une musique qui non seulement donne l'humeur juste mais de plus soit d'une durée arrangeante.
La seconde permet d'avoir un fond très rarement maladroit, mais nécessite de bien planifier son écriture (pour que l'overdose intervienne lors du solo de guitare, etc....).

Laquelle utilisez-vous? Pourquoi? A l'approche du mixage de mes épisodes, j'ai besoin d'avoir pas mal de certitudes pour sortir quelque chose qui ne soit pas trop plat :)

Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 04:15  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
La première est, selon moi, plus structurée et s'applique bien quand on a un scénario plus ou moins détaillé et c'est la plus facile à monter mais il requière une bonne bibliothèque musicale et du talent dans le choix des musiques (ce qui n'est pas donné à tout le monde, c'est un problème que j'ai et qui me dérange pour idées de réalisations).

La deuxième est, peut-être, plus à même dans une parodie où on sait que dans tel lieu, il faut mettre tel musique. Je sais que Durandal disait qu'il devait mixer les épisodes de Chtar Wars en accord avec la musique. Là, je pense que c'est les compétences du mixeur qui interviennent pour bien caler les répliques et les bruitages. Aussi, comme tu le dis, il faut plus planifier l'écriture. Encore là, le choix des musiques entre en ligne de compte.

Moi, je choisirai la première car elle demande un peu moins de travail pour le montage mais elle a l’inconvénient de demander une oreille un peu plus perfectionniste.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.

Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 10:35  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 304 posts
Je pense pas qu'il y ait une méthode mieux que d'autre.
Les 2 déjà citées conviennent, mais après c'est à vous de vous adapter en fonction de comment vous vous sentez le plus à l'aise.
Pour Luneral, étant donner qu'il compose les musiques de ces sagas, c'est plus intéressant pour lui de faire la musique tout à la fin, car ça lui permet de l'adapter en fonction de ce qu'il se passe. Pour ceux utilisant des musique déjà existante, cela peut être pas mal de faire sa réa sur la musique, car du coup on peut adapter le rythme des action en fonction de la musique déjà mise.

Pour ma part, je pratique un peu les 2 méthodes même si je ne fais pas moi même mes musiques, car il s'est souvent révéler que ce n'est pas les musiques que j'avais prévue de base qui conviennent le mieux à tel ou tel passage, ou alors au final une fois la scène monter, la musique qui partais bien au début peut se révéler une grande faiblesse ce sur que je souhaite faire ressortir, je la change et j'en teste d'autre jusqu'à trouver la celle qui me convient ( mais ça je pense que c'est un problème personnel ^^' ).

Le seul conseil que je vous dirai après ( et qui marche pour tout ) c'est d'expérimenter. Il n'y a pas d'autre solution. Tout les tutos sont là pour vous porter conseil pour vous permettre de vous aiguiller sur la meilleur façon de faire (mais je vous en conjure, lisez les et n'hésitez à essayer de reproduire ce qui est indiqué avant de poser des questions ). Mais après c'est à vous d'encore "expérimenter" (et j'insiste bien sur ce mot ) pour trouver vos propres réglages et votre propre façon de travailler. Je vous dirai après que même les meilleurs sont passer par là.

Bon, après si même après avoir essayer de trouver comment faire x ou y trucs, mais que vous n'y arriver vraiment pas, à ce moment n'hésitez pas à demander conseil.

Voilà j'espère avoir répondu à la question et désolé pour ce mini HS et pavé ^^'

Image
Image

Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 11:02  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Horine a écrit:
Je vous dirai après que même les meilleurs sont passer par là.
...et y passent encore et toujours. Parce que s'ils ne se renouvelaient pas, il produiraient encore et toujours les mêmes choses et seraient lassants.
Comme le dit Horine, les tutos donnent des pistes de travail qui fonctionnent ou qui ont déjà fonctionné. Les étudier (et les appliquer scrupuleusement au début) permet de ne pas réinventer la roue quand on débute, mais ça ne doit pas devenir la bible du créateur.
Que du contraire.
C'est pourquoi les tutos peuvent présenter des méthodes différentes sans pour autant qu'une soit meilleure qu'une autre. Ce n'est qu'en expérimentant soi-même chacune d'entre elles qu'on trouvera (ou forgera) la methode qui nous convient le mieux... pour ce qu'on fait à l'instant précis.

Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 12:15  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 1069 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
La meilleure méthode pour répondre à cette attente est: L'expérience, je te conseil d'essayer les deux méthodes pour des petits monos de 2-3 minutes, tu verras bien, après comme le disent ceux d'au dessus: Il n'y a pas une méthode spéciale et puis je trouve (en ayant gouté aux deux techniques) que chaque méthodes dépendent de ce que tu veux obtenir à la fin, sur quoi tu es plus axé.

Image

Message Publié : Dim 16 Oct 2011, 12:53  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Et de toute façon, il reste encore une certaine liberté: certains logiciels permettent le time stretch en temps réel, donc ça vous laisse de la marge sur le montage. ;)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 18 Oct 2011, 18:29  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Kid a écrit:
- D'un côté : une musique qui va bien avec le tout et hop ! le beau puzzle
- De l'autre : balancer la musique qui colle parfaitement en premier
En réalité, ça peut dépendre de plusieurs facteurs.

Si ce n'est pas toi qui mixe, tu peux difficilement imposer une musique à la personne qui s'en charge. Le mieux est d'en parler, pour savoir ce que dois apporter la musique et son intérêt ; et après l'enregistrement des répliques, effectivement, laisser le mixeur chercher la zik qui va bien à la scène une fois qu'il a bien en tête ce à quoi elle doit être utile.

Si c'est toi qui mixe, tu peux déjà prévoir une musique et choisir de t'y conformer quant à son rythme, son thème et son tempo. Mais à ce moment là, une écriture adaptée et spécifique peut apparaitre comme nécessaire. Autrement dit, écouter la musique et écrire en conséquence pour que ça se "superpose" bien (c'est plus finaud que ça, mais on simplifie au possible). Ensuite, tu peux très bien y aller en free fly et chercher la musique au moment du montage, et la choisir judicieusement (la modifier si besoin, comme souvent) ce qui peut prendre beaucoup, beaucoup de temps.

Je en vois pas deux méthodes différentes, je ne vois que deux approches : se "plier", ou disons accommoder son récit en fonction de la musique, ou accommoder la musique à son récit. Ni plus ni moins. Ce que les gens semblent appeler expérience ici me parait être simplement le test des deux approches et voir laquelle te convient le mieux (et le plus souvent, on applique les deux approches selon les moments. Parfois, on va vouloir une rythme avant tout, et donc écrire en fonction d'une musique ; et une autre fois vouloir poser une ambiance assortie d'informations dialoguées qui mettra l'association de la musique après l'écriture).

Je pense pas qu'il faille poser un clivage qui n'existe, a priori, pas.

Message Publié : Mar 18 Oct 2011, 19:12  −  Sujet du message : Re: De la méthode de mixage
Répondre en citant
Recrue
Recrue
31 ans · 107 posts
A travaillé sur :
Horror House de Baagy: Boris
Sinon autre solution: essayer de bien déterminer l'ambiance du projet et composer un playlist des musiques susceptibles d'aller en bande-son pour écrire ensuite.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]