Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 25 Août 2025, 19:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 16:20  −  Sujet du message : Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
13 posts
Salut à tous :)

Alors voilà, je souhaiterais monter une saga mp3 sauf que... j'ai quelques petits problèmes xD.
Enfin c'est surtout des interrogations: Les premières concernent le changement de voix, et les secondes le micro. Bon je vias commencer par le micro enfaite xD.

Le micro

Alors le truc c'est que niveau "équipement", j'ai un macbook pro, et je dispose donc du micro directement intégré sur la machine. Bon je reconnais qu'il est d'assez bonne qualité mais je pense que pour une saga mp3, vaudrait mieux avoir du matériel un peu plus...élaborer.
Donc voilà je cherche un micro compatible avec mon macbook pro, pas trop cher si possible et bien entendu de bonne qualité. Je ne recherche pas la perfection mais bon faut quand même un minimum pour une saga. Donc voilà vu que j'y connais pas grand chose en micro, je peux pas trop savoir si ce que je vois sur le net est bien ou pas donc j'espère que vous pourrez me conseiller dans le choix d'un micro.

Les changements de voix

Bon j'ai quand même fait quelques enregistrements avec le micro du macbook et j'ai essayer de changer les voix. Pour cela, ben j'ai appliqué l'effet le plus connu, le changement de hauteur. Sauf que je trouve que ça change pas tant que ça les voix, tout du moins ça les change un peu, et après si on augmente/diminue encore, ben la voix semble "déformée".
Du coup je me demandais, est-ce moi qui utilise mal cet effet ou alors c'est limité à ce point?

Ensuite j'aurais aimé savoir quels autres effets utiliser pour modifier sa voix? Parce que je ne connais pas beaucoup d'effet, et dans ceux que j'ai testé un peu au hasard sur Audacity, ben ils n'avaient pas l'air de faire beaucoup d'effet (assez ironique --').

Donc voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces deux points^^

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 16:22  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Ce ne sont sans doute pas toutes les réponses que tu cherches ou peut être plus mais la lecture des essentiels devrait te permettre de trouver par toi même certaines d'entre elles.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 16:45  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 28 ans · 463 posts
A travaillé sur :
Acteur :

Le Donjon de Naheulbeuk (Figurations)
Les Fiers de Voix
A Ghost's Life
La Route
PSMP3SLTàG
Duke Niké (Alien)
La Guerre de Tocoth
Et Si...
Le fait d'avoir un excellent micro sera inutile, si tu n'a pas la carte son/préamp qui va avec.
Il me semble d'ailleurs (arrêtez-moi si je me trompe) que tu obtiens de biens meilleurs résultat avec un bon préamp et un micro moyen que l'inverse.

Donc ce que je peux te conseiller, c'est par exemple une M-Audio Fast Track avec un micro Studio Project B1.
(Encore une fois, Blast, Aspic, arrêtez-moi si je me trompe)

Pour ce qui est de la modification de la voix, c'est tout à fait normal, mais là je laisse quelqu'un de plus calé que moi là-dessus développer :)

Mirlipili, quoi.

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 16:50  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Speach a écrit:
(Encore une fois, Blast, Aspic, arrêtez-moi si je me trompe)
Dans l'absolu, tu ne te trompes pas totalement mais ta réponse est à la fois inadaptée et incomplete. Inadaptée parce que tu n'as aucune idée des besoins et du budget de notre ami, incomplete parce qu'il existe d'autres options que carte son/préampli+micro, même si celle ci est courante.
Le lien qu'a donné Kak est nettement meilleur parce qu'il répond à toutes les questions de débutants y compris celle du matériel à acheter (ou pas).

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 16:58  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
13 posts
OK je vais regarder le lien de Blast :)

Juste, je comprends pas trop toutes ces histoires de carte son/ préamp xD. Moi je pensais qu'il suffisait d'avoir un bon micro pour avoir un bon son...

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 17:02  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ne te prend pas trop la tête avec les questions de micro. Un micro de haut de gamme (avec le reste de l'équipement adapté) ne te donnera pas un meilleur enregistrement si tu ne connais pas les bases de la prise de son (Pour plein de raisons, ça pourrait même être pire). Et les bases de la prise de son, on peut les apprendre avec à peu près n'importe quoi.

Concernant ta question sur les effets, l'un des topics dans le lien de kak porte sur l'éventail vocal. Il faut comprendre que c'est là que 90% se joue. En effet, pour modifier une voix, il n'existe pas grand-chose d'autre que la modification du pitch, et comme tu t'en es rendu compte, c'est très limité et rapidement artificiel.
Par conséquent, les effets servent surtout à simuler des voix de robots, des voix au telephone ou à la radio, des reverbes et des environnements particuliers,... mais pour différencier les personnages, ce sont les cordes vocales, l'intonation, parfois le vocabulaire, la diction, l'attitude, qui font le boulot.
Et ensuite, on peut toujours embaucher des collègues pour faire des voix supplémentaires. ;)

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 17:06  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
13 posts
OK, parce que je me demandais vraiment comment certains arrivent à faire une dizaine de voix différentes. Moi je pensais qu'ils utilisaient pleins d'effets et tout xD. Faudra donc que je bosse en priorité l'intonation donc.

Alors finalement pour le micro, il n'est pas nécessaire que j'en achète un du coup? Le micro intégré dans mon macbook peux suffir? Je sais pas moi il me semble pas super xD.

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 17:13  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Remdur a écrit:
Alors finalement pour le micro, il n'est pas nécessaire que j'en achète un du coup? Le micro intégré dans mon macbook peux suffir? Je sais pas moi il me semble pas super xD.
Aucune idée, mais si je peux enregistrer proprement avec le micro d'un lecteur MP3 de chez Aldi, le micro d'un macbook n'est probablement pas pire.
Fouille dans la page dont Kak t'a donné le lien. Il y a presque tout dedans. ;)

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 17:35  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 377 posts
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
A propos des changements de voix par effet :

Sous Audacity, au lieu d'utiliser le changement de hauteur, tu peux faire un changement de vitesse. ça évitera l'aliasing (essaye un changement de hauteur très fort, tu comprendras^^),
le seul défaut est que le perso parlera plus vite. Une légère réduction de tempo peut compenser.

Sous d'autres logiciels comme Reaper ou Cubase, tu peux trouver des plugins de pitch plus performants (VoiceDesigner, ReaPitch, rééchantillonage avancé...), avec leurs avantages et inconvénients.

Mais la meilleure solution reste la diversité des acteurs, et à défaut, le panel vocal (waw, ya même un tuto là dessus !).
Soit dit en passant, il faut quand même relativiser. Plus il y a d'acteurs principaux différents, plus la gestion est difficile (attente des voix notamment :D ).

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 17:39  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
13 posts
OK OK. Mais enfaite si je voulais un micro c'est surtout parce que enfaite, j'ai en projet d'utiliser les voix de personnes que je côtoie sur internet. Alors oui je sais, il est clair que c'est pas du tout pratique. Je parle pas de l'attente des voix, puisque lorsque quelqu'un enregistre, on se connecte via msn pour que chacun puisse entendre les répliques de l'autre et lui dire si c'est bien ou pas. Mais... forcément on a pas tous le même micro... Donc c'est pour ça que à la base je voulais aussi prendre un micro comme ça on peux tous (enfin je dis tous mais on est que 2-3 xD) acheter le même. Mais bon tant pis. Sinon est-ce que je peux mettre un bout d'enregistrement avec mon micro pour que vous me disiez ce que vous pensez de la qualité?

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 17:55  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Remdur a écrit:
OK OK. Mais enfaite si je voulais un micro c'est surtout parce que enfaite, j'ai en projet d'utiliser les voix de personnes que je côtoie sur internet. Alors oui je sais, il est clair que c'est pas du tout pratique. Je parle pas de l'attente des voix, puisque lorsque quelqu'un enregistre, on se connecte via msn pour que chacun puisse entendre les répliques de l'autre et lui dire si c'est bien ou pas. Mais... forcément on a pas tous le même micro... Donc c'est pour ça que à la base je voulais aussi prendre un micro comme ça on peux tous (enfin je dis tous mais on est que 2-3 xD) acheter le même.
Quand certains parlent de "différence de micro" qui donne cette impression que les personnages ne sont pas ensembles dans l'histoire, en réalité, c'est un abus de langage : le micro lui même n'entre que pour une très faible partie là dedans. Les conditions d'enregistrement, la reverbe, la proximité bouche/micro, le bruit de fond, l'environnement sonore, le jeu d'acteur lui même ont un impact beaucoup plus grand que le micro.
De plus, dans l'absolu, un même micro ne rendra pas aussi bien pour une voix ou une autre.
C'est donc une fausse bonne idée, à mon avis.
D'ailleurs d'excellentes histoires audio, vraiment excellentes, ont été enregistrées chacun chez soi avec son propre matos et sans direction d'acteur autre qu'un script et une description des personnages et de la situation et c'est inaudible.

Remdur a écrit:
Sinon est-ce que je peux mettre un bout d'enregistrement avec mon micro pour que vous me disiez ce que vous pensez de la qualité?
Tu as bien lu la page que Kak a donné ? Si c'était le cas tu ne poserais pas la question. :smt012

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 18:22  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
13 posts
OK donc j'ai fais mon petit enregistrement, sans me mettre en condition puisque c'est juste pour avoir un avis sur le son xD.
En revanche je ne sais pas trop comment savoir quel type de carte son ou autre j'ai xD.

http://www.megaupload.com/?d=VW6BIUHN

Voilà je l'ai mis sur MU parce que je trouve ça plus pratique. Dîtes moi si faut que je rajoute quelque chose.

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 18:23  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Hum, je pense que pour mettre tes fichiers en ligne, utilise un site comme fileden, pas d'attente et bien plus pratique :)

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 18:40  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
13 posts
Oui mais faut s'inscrire?

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 18:44  −  Sujet du message : Re: Question changement de voix, micro...
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
Ben oui, c'est comme megaupload. Sauf que tu as en plus la possibilité d'avoir un lien streaming.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]