Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Août 2025, 06:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Oct 2011, 13:37  −  Sujet du message : Audacity - l'Effet SC4
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Bonjour à tous !

Voilà, je viens solliciter l'aide des plus chevronnés d'entre vous (ou des moins, peu importe tant que vous pouvez éclaircir ma lanterne) à propos d'un effet d'Audacity dont je ne comprends pas grand-chose et qui est inclus d'office, j'ai nommé le SC4 ! (appellation aussi sibylline que les réglages que ce plug-in propose).

En tentant de bidouiller aléatoirement, j'ai obtenu dans

50 % des cas : pas le moindre échantillon de différence
49 % des cas : une sursaturation atroce et complètement inutilisable comparable à deux bonnes centaines d'overdrives branchés en série
1 % des cas : des trucs vachement intéressants !!

Et c'est ce dernier 1% qui m'intéresse, car si je pouvais comprendre cet effet, peut-être pourrait-je faire grimper ce taux à... allez : 33,33333... % et ça ferait tout mon bonheur.

J'ai cherché des infos sur le net, sur le néto, et en bidouillant aléatoirement (voir plus haut) mais le mystère reste aussi compact que l'ignorance d'un footballeur professionnel, ce pourquoi je poste ici.

Merci à tous !

:smt039

Max Demian

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Message Publié : Lun 10 Oct 2011, 13:46  −  Sujet du message : Re: Audacity - l'Effet SC4
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Hum. Si je me souviens bien, c'est un compresseur, ça.

Faute de temps et de moyen, je ne peux pour le moment que te rediriger vers cette vidéo de Knarf. Je crois me souvenir d'un topic sur la compression sur Netophonix, mais pas moyen de remettre la main dessus. Peut-être sur le wiki. Sinon sur Audiofanzine.

En général, les paramètres sont à peu près les mêmes sur tous les compresseurs. Mais bon, parfois, sur Audacity, les paramètres sont un peu obscurs.

Dans tous les cas, c'est à manipuler avec BEAUCOUP de précaution, ces choses là. Comme tu l'as remarqué, on arrive vite à un truc moche.

EDIT : J'ai retrouvé l'article sur la compression sur le wiki.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Lun 10 Oct 2011, 14:01  −  Sujet du message : Re: Audacity - l'Effet SC4
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Oui, oui, :) je connais bien la compression. Bon, c'est déjà un élement intéressant à savoir, ça ! Je vais m'y remettre.

EDIT : Bon, alors ma question était complètement inutile puisque je pense avoir cerné la chose, assez pour délaisser le compresseur de base au profit du SC4 qui me semble bien plus efficace (notamment avec le glider RMS/peak qui corrige également les pics qui ne sont pas détectés car trop brefs, et qui me posaient parfois souci). Reste à voir comment ça se comporte dans un "vrai" mix.

Merci encore :smt041

Visitez mon site !

Message Publié : Lun 10 Oct 2011, 14:44  −  Sujet du message : Re: Audacity - l'Effet SC4
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
A ce moment là, si t'es assez à l'aise avec, ça vaut peut-être le coup que t'en fasse un tuto, sous quelque forme que ce soit (écrit, screencast).

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Lun 10 Oct 2011, 14:52  −  Sujet du message : Re: Audacity - l'Effet SC4
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Je vais un peu attendre histoire de maîtriser mieux la bête, mais oui, c'est une bonne idée :)

Visitez mon site !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]