Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 17 Déc 2025, 13:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:25  −  Sujet du message : Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 posts
Bonjour !

Je m'excuse d'avance si ceci est comme qui dirait "une redite", mais j'ai pas trouvé un tapant "réverbération" dans la barre de recherche. Après, il se peut que je oit bigleux ou juste débile !

Au début du jeu "God of War" (que je tente de parodier en ce moment même), le personnage principal est sur une falaise, et comme bien sûr, il dit des trucs. Je eme suis dit qu'une réverb était de mise, mais je n'arrive pas à tirer quelque chose de bien avec Audacity.

La "commande" de base est-elle suffisante dans ce cas ? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait m'apprendre sommairement comment que je suis sensé m'en servir ? Si non, existe-t-il des plugins ou d'autres astuces de ninja pour pallier à ce manque ? Si oui, lesquelles, et comment on s'en sert ?
Merci d'avance pour tous ceux qui auront la gentillesse et l'extrême bonté de me sortir du merdier !

C'était la demande à l'aide du Psychocat !

Cordialement,
Signé FURAX ! (mouahahahahaha)

Les chats vous vaincront !
Lolcats, NyanCat, venez à moi !

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:29  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Du haut d'une falaise, pourquoi y aurait-il de la reverbe ?
A priori, en haut d'une falaise tu es en champs ouvert, donc reverbe = zero.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:39  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je pense que tu cherches de l'écho plutôt non ? :)

Image Image

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:52  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 posts
En fait, je ne sais même pas quelle est la différence... C'est normal docteur... ?

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:57  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Mais non, il n y a pas plus d écho en haut d'une falaise, sauf s'il y une autre falaise en face, auquel cas c'est cette dernière qui fait echo.

Si tu es en haut d'une falaise ou tout contre (soit au pied soit en train de faire du rappel sur la paroi), tu n'as pas de reverbe ni d'echo.
Si tu es au pied de la falaise, (à une certaine distance), alors tu as un echo dont le délai correspond au temps que mettra le son à aller frapper la paroi et à revenir.

La reverbe c'est comme de l'écho mais en intérieur et en plus complexe car le son frappe les murs et rebondit d'un mur à l'autre avec des délais différents et des intensités différentes.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:58  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 posts
Ahaaaa... Donc en fait faut juste que je mette un écho avec l'outil d'Auda ? Ni plus ni moins ?

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 14:59  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Nan ! Rien. En haut d'une falaise, il n'y a ni echo ni reverbe, rien.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:01  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 posts
D'accord, très bien !

Merci beaucoup pour votre aide, je me trouvais bien embêter !

Reconnaissament (ça se dit ça ?),
Signé FURAX ! (mouahahahahaha)

Dernière édition par The Psychocat le Ven 16 Sep 2011, 15:09, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:08  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Note par contre que ta prise de son doit être particulièrement soignée et mate. Si tu enregistre dans une pièce avec une reverbe audible personne ne croira que l'action se passe en champs ouvert. L'oreille ne s'y laissera pas prendre.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:10  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 posts
Elle est matte, aucun problème là-dessus. J'enregistre dans le coin d'une pièce. Et mon micro n'est pas assez sensible pour la sentir de toute façon... Faut limite que je morde pour qu'il m'entende...

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:15  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Blast a écrit:
Mais non, il n y a pas plus d écho en haut d'une falaise, sauf s'il y une autre falaise en face, auquel cas c'est cette dernière qui fait echo.

Justement. D'après l'extrait de vidéo de l'intro que j'ai regardé sur Youtube, j'ai bien l'impression que le personnage principal dont j'ai oublié le nom est sur une falaise mais aussi entouré d'une chaîne de montagnes. Si c'est le cas il y a bien de l'écho donc.
Après The Psychocat ne l'a pas précisé c'est vrai.

Image Image

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:16  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Masculin 35 ans · 439 posts
A travaillé sur :
le NetoWiki
Ajouter de la réverbération, c'est toujours facile et ça masque plus ou moins la réverbération originale de l'enregistrement.
Là où il me semble que ça va être complexe dans cette scène, c'est qu'à l'inverse, tu ne dois avoir aucune réverbération sur tes enregistrements. La moindre reverb qui serait présente sur l'enregistrement original (fait classiquement dans une chambre avec des murs) peut briser facilement l'immersion sonore dans la scène qui ne doit pas en avoir.

Questions à ceux de la technique : c'est là qu'interviennent les plaques de mousses qui tapissent les cabines d'enregistrement pour capturer les réverbérations et avoir un son le plus neutre possible ?

(Réponse de Blast entre temps qui reprends en fait mon idée)

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:19  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 posts
Oui, y'a d'autres montagnes, mais elle sont loin derrière (dit le type qui avait tout à fait oublié leur présence)... Ça influe quand même ?
PS : Aqua, je soutiens ta signature

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:32  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Aquatikelfik a écrit:
Questions à ceux de la technique : c'est là qu'interviennent les plaques de mousses qui tapissent les cabines d'enregistrement pour capturer les réverbérations et avoir un son le plus neutre possible ?
En très schematique, oui, en vérité c'est beaucoup plus compliqué. Dans les studios, on essaie d'avoir un beau son, pas un son 100% mat qui est inhabituel et souvent dérangeant. Donc on oppose absorption et diffusion, ce qu'on appelle LEDE (Live End-Dead End). Ça nécessite de vraies compétences et un budget conséquent.
Pour enregistrer un son sans aucune reverbe, il faut soit enregistrer en champs ouvert (mais faut pas qu'il y ait de vent, ni d'oiseaux, ni d'abeilles, ni d'avion dans le ciel, ni d'autoroute au loin, bref, c'est compliqué (pour faire le silence des mortiers, Mike avait enregistré avec son frère la nuit, dans les bois, en pleine cambrousse) ; soit il faut une chambre anéchoïque.

cependant, pour la prise de son en champs ouvert, (ou sa simulation), si on veut vraiment être précis, il faut tenir compte aussi de où se trouve (virtuellement) l'auditeur.
S'il est proche de la source, alors pas d'echo du tout, ni reverbe : il entend en direct ce qu'émet la source.
S'il est éloigné de quelques metres, alors il y a une espèce d'écho très court du fait que le son lui parvient directement aux oreilles, mais aussi indirectement après qu'il ait frappé le sol.
S'il est fort éloigné, les deux source se confondent et c'est plus une légère reverbe qu'un véritable écho.

The Psychocat a écrit:
Oui, y'a d'autres montagnes, mais elle sont loin derrière (dit le type qui avait tout à fait oublié leur présence)... Ça influe quand même ?
Non, pas vraiment. Il faudrait qu'il parle fort et l'écho reviendrait après plusieurs secondes, comme quand on crie en montagne.

Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 15:34  −  Sujet du message : Re: Réverbération du haut d'une falaise
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
À mon humble avis, on peut tout à fait mettre une réverbération sur la voix d'un personnage qui parle en haut d'une falaise, même si on n'en verra pas dans la réalité. L'idée n'est pas ici (je pense) d'imiter la nature mais bien de créer un effet dramatique, ce qui justifie pleinement l'utilisation d'une révèrbe. Après, laquelle, c'est plus délicat.

Un écho, à mon avis, ne serait pas adapté car le son revient tel quel, aussi sec. Plusieurs solutions, parmi ce que je ferais :

un écho + une révèrbe appliquée uniquement sur l'écho avec un "Dry signal level" assez bas (mettons à -30 même si le mieux, c'est de faire plusieurs essais)

une révèrbe seule, avec cette fois un Dry plus bas, un "tail level" (grosso modo la "durée" de la révèrbe) assez haute, mais qui arrive bien après le son d'origine

voire plusieurs comme ci-dessus, avec des réglages de pan et de volume différents pour simuler différents "reflets sonores" situé à divers endroits de l'espace.

La révèrbe sur Audacity est une prise de tête quand on commence à vouloir faire des trucs plus complexes. Le mieux est d'"isoler" cette réverbe, pour travailler sur elle seule dans une piste séparée. Pour ce faire, triple ta piste originale, applique la révèrbe sur une copie, applique l'effet "inverser" (et non pas "inverser sens" !) sur l'autre copie, et mixe les deux. Par opposition de phase, tu vas te retrouver avec une piste avec ton son d'origine, sec, et une autre piste avec la révèrbe seule, sans moindre trace du son d'origine. C'est un peu barbare mais ça marche bien.

n'hésite pas à me mp :)

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]