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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 19:53  −  Sujet du message : Saturer avant 0db en entrée ?
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Dans un autre sujet, Blast a a écrit:
il faut savoir qu'on peut saturer bien avant 0dB en entrée. Si tu veux savoir pourquoi, ouvre un autre sujet, je t'expliquerai.).



Cette affirmation ayant piqué ma curiosité, je me lance, du coup :D

Mais-dis-donc-Blast-qu-est-ce-que-c-est-que-cette-histoire ??

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N'entendez pas, écoutez.


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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 20:06  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Je ne voulais pas l'ouvrir car ça ne me gênait pas trop mais du coup, je m'y intéresse aussi :D

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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 22:12  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Selon la réactivité du mesurateur, j'pense. Il peut ne pas réagir à une pointe à +1dB à 18kHz de 2 milisecondes et ne prendre en compte que certaines valeurs un peu moyennisées... 'fin je PENSE. :D

Et y'a PEUT-ÊTRE aussi les systèmes d'écoutes qui peuvent faire saturer un enregistrement pas saturé ; j'me souviens d'un enregistrement du Miserere d'Allegri que j'avais fait et dont quelques notes saturaient sur une chaîne HIFI du conservatoire alors que ça peakait à... -9dB, classique oblige... xD

Morale SUPPOSÉE de l'histoire : les vu-mètres, selon qui les fabrique et dans quel équipement c'est intégré, ne sont pas le seul outil pour vous dire quand ça sature et quand ça sature pas. (je peux très aisément saturer dans Logic alors que l'aiguille de mon préamp' se balade paresseusement à -10dB :D)

Disclaimer :
Si vous êtes un débutant, ne prenez pas pour parole d'évangile ce que je viens de dire, il ne s'agit que de supputations. Seul l'évangile selon St-Blast pourra me donner tort ou raison. Amen.

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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 22:35  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Sans avoir lu le sujet d'où est tirée cette citation, je crois que le matos son qui travaille en analogique, ne résiste pas à la pression acoustique au delà d'un certain seuil (mesuré en dB), par exemple pour mon préamp il me semble me souvenir que c'est 140 dB en entrée, d'où des effets de distorsions plus communément connus sous le nom de saturation. C'est pour cette raison qu'on équipe parfois les tables de mixages, préamplis, etc... d'atténuateurs (j'ai un bouton -20 dB, toujours sur mon préamp), dans le cas d'entrées qui dépassent le seuil, par exemple, quand on enregistre des sons naturellement très forts, explosions, chocs, etc...

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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 22:39  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Bon sur ce coup, je vais répondre ^^

Alors déjà de quel genre de DB vous parlez ???

POur vous aider à savoir, voilà une définition de plusieurs type :

- dB SPL: qui sont les db "acoustique"...qui correspondent en gros a ce que l'on entend.

-dB U: les db "analoqique" calculé en fonction d'une tension de reference de 0,775 v .....

-dB fs (full scale) : dB "numerique" ( celui qu'on analyse la plupart du temps ici avec nos séquenceur numériques).

Bon après il y a une bel fiche wikipedia pour tout savoir à ce niveau ;)

Maintenant je vais répondre concrètement à votre question.
Sur un micro, il y a une capsule qui transforme notre bel voix en signal électronique qui après ce retrouve encore une fois convertie en signal numérique.
Cette capsule peut ce trouver plus ou moins sensible et surtout de plus ou moins de bonne qualité en fonction de votre micro. Il arrive que sur certain micro bas de gamme ( voir même des haut de gamme si la capsule est en très mauvaise état ) une source même très petite peut exercer une pression trop forte sur celle ci. Du coup même avec un gain très faible ces fortes tensions ce transforme en saturation. puis il peut arriver qu'à cause de votre câble relier au micro cela déforme le signal donnant une impression de saturation voir même juste à cause de votre réseau électrique pouvant donner beaucoup de parasite au signal (même si je l'avoue c'est rare que ça aille jusque là).

Maintenant, pour évité tout ça, je vous conseil de toujours bien vérifier vos câbles, et surtout si à proximité de là ou vous enregistrer il n'y a pas d'appareil électrique qui pourrait générer de parasites.

Voilà j'espère avoir répondu un peu à la question.

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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 22:42  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Ah oui, donc en fait, c'est 10 fois moins profond que mes supputations xD C'est l'effet "soeur de la fée", qui consiste à faire saturer un micro sans pourtant que le son arrive en +XdB dans le séquenceur \o/

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Message Publié : Lun 29 Août 2011, 22:46  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Préambule
Pour rappel, il n'existe pas que la saturation numérique.
J'imagine que ce simple préambule devrait immédiatement faire comprendre la plupart des lecteurs ce que je veux expliquer.
Par ailleurs, en fouillant le forum, d'aucuns réaliseront que c'est un sujet qui a déjà été défloré. Mais je vais tout de même détailler. (Par contre, ne lisez pas si vous n'êtes pas prêt pour un sujet technique.)

Autre notion que je ne détaillerai pas ici, mais à retenir : décibel (dB) ne veut rien dire en soit. C'est comme dire milli- ou kilo-, Ce ne sont seulement que des notions de grandeur.
Par conséquent, tout comme il faut préciser si ce sont des millimètres ou des milligrammes dont on parle, pour les décibels c'est pareil. Des décibels de quoi ?
Il faut savoir que des décibels, en matière de son, il y en a des tartines. Ici on n'en utilisera que deux : les dB VU (comme vu-mètre) qui servent à étalonner les appareils analogiques, et et les dB FS (Full Scale) qui correspondent à l'échelle utilisée pour les niveaux en numérique.

Un peu d'histoire
Souvenons nous que jadis, naguère, le numérique n'existait pas. Les enregistrements sonores étaient traités, mixés, conservés de manière analogique. N'allons pas trop loin dans le passé quand on gravait directement d'un pavillon à un cylindre de cire par l'intermédiaire d'une aiguille, restons dans un passé pas trop lointain où on utilisait l'électricité, l'électronique, et les supports magnétiques pour capter, traiter, enregistrer le son.

A cette époque, les ingénieurs du son étaient déjà confrontés aux problèmes de saturation : si un composant électronique, une lampe à vide, par exemple, reçoit plus de courant électrique que prévu, son comportement est altéré. Peu si la différente est faible, puis de plus en plus jusqu'à tordre completement le signal originel lorsque la tension devient vraiment trop forte.
(Passons sous silence l'ère des guitares saturées, c'est à dire utilisant directement ces principes pour injecter dans les lampes des ampli des courants supérieurs à la tension prévue afin de, justement, produire un son qui pour le musicien était interessant.)

Bref, l'ingé son, en dehors de ces questions de saturation volontaires, cherche un signal droit, propre, fidèle. Les constructeurs de préamplis, de consoles, d'équipement divers ont donc étalonnés leurs appareils et les ont dotés de vu-mètres afin de vérifier en tout point de la chaîne du son que les équipements étaient utilisés dans les limites acceptables.
En gros (en très gros), si tous les equipements sont calés sur le zero dB VU, le son sera nickels sur toute la chaine.
En réalité - à la différence de la saturation numérique - ces appareils, surtout ceux de haut de gamme, peuvent monter plusieurs décibels au dessus du zero dB sans engendrer de saturation audible, c'est ce qu'on appelle la headroom ou plafond, c'est à dire la reserve de puissance avant que le signal ne commence à se distordre.

Ça veut aussi dire qu'à la différence de l'échelle des décibels numériques (dB FS, Full Scale) qui va de moins l'infini à zero, valeur infranchissable, l'échelle utilisée en analogique (dB VU) pouvait aller de moins l'infini à plus quelque chose, ce quelque chose pouvant aller de quelques décibels, dans la limite de la headroom de l'appareil, puis toujours plus, en commençant doucement à saturer, et encore, jusqu'à finalement ce que le signal soit completement distordu puis enfin que les composant ne grillent tout simplement.

Une autre différence de taille avec ce que nous appelons vu-mètre sur nos consoles numériques, virtuelles, sur nos ordinateurs, c'est que les vu-mètres analogiques ne réagissent pas rigoureusement en temps réél à la tension appliquée. En effet, il y a une certaine latence avant que l'aiguille ne bouge et une autre avant qu'elle ne retombe. Deux raisons à celà. L'une est que si on l'avait rendue tellement sensible et rapide à la moindre différence de tension, elle bougerait tellement vite qu'on ne pourrait la lire, l'autre c'est qu'il n'est pas nécessaire de la rendre ultra-sensible puisque les composant electroniques ont eux-même une capacité d'encaisser les surtensions très courtes et donc il n'est pas necessaire de les afficher : elles n'engendrent pas de saturation, donc pourquoi s'en préoccuper ?
Le Vu-mètre analogique indique donc une sorte de moyenne de la tension reçue sur une période donnée, de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes, ce qui permet donc à la fois une lecture confortable de l'aiguille et qui correspond parfaitement au comportement des composants electroniques, l'important étant évidemment de prévenir une saturation, pas d'avoir une lecture scientifiquement parfaite.
A l'inverse, sur nos ordinateurs, ce que nous avons n'est pas, malgré le nom qu'on lui donne, un vu-mètre. C'est un crête-mètre. C'est à dire qu'il est capable d'indiquer très précisément (44100 fois par seconde ou plus, selon le taux d'échantillonnage) la valeur exacte de chaque échantillon.
C'est évidemment important parce qu'en matière de numérique, on n'a pas de headroom, de saturation progressive et douce : Dès qu'on atteint zero dB FS, on est en situation de saturation, et on doit le savoir afin de revoir nos niveaux, parce que la saturation numérique, c'est pas musical, c'est hideux.

Bref (oui, j'ai été bref jusque là, j'ai occulté plein d'opportunités de digressions techniques passionnantes :D ), à l'ère du numérique, on a été confronté à un gros problème : à ma droite, une échelle ouverte des deux cotés du zéro pour l'analogique, basée sur une moyenne ; à ma gauche, une échelle fermée au dessus de zero et basée sur une lecture instantanée pour le numérique.

Cependant il fallait bien être capable d'interconnecter les deux technologies puisqu'on n'est pas près de supprimer toute une partie de la chaîne analogique, bah oui, les micros, les préamplis, tout ça, c'est encore de l'analo...
Il fallait donc une formule pour passer d'un univers à l'autre.

Alors on a fait des tas de tests avec des tas d'appareil différents, et à l'issue, on a comparé tous ces résultats et pris une décision empirique :
À un signal au niveau ligne, sortant d'un préampli par exemple, à zero dB VU correspondra à un niveau moyen (*) de -15 dB FS
(cette décison n'était pas 100% unanime, certains constructeurs ont choisi -14 dB FS, d'autres on choisi -18 dB FS, mais l'essentiel est là).

(*) Notez le mot moyen. Il veut dire qu'on n'en est pas encore à comparer les niveau VU avec les niveaux crêtes. On y reviendra plus tard.

Une fois cette décision prise, c'est plus simple parce que les échelles sont comparables, les calculs sont donc évident, tout ce qu'on ajoute ou retranche d'un coté, on peut le faire de l'autre : Si 0dBVU=-15dBFS, alors -1dBVU=-16dBFS ; +2dBVU=-13dBFS, etc.
Mais remontons donc progressivement et approchons nous du zero dB FS.
-10 dB FS -> +5 dB VU, je commence sérieusement à taper dans la headroom de mon préampli.
-8 dB FS -> +7 dB VU, ça devient vraiment chaud, mon préampli est probablement en train de saturer.
-3 dB FS -> + 12 dB VU... euh, 12 dB de headroom, sauf sur les appareils de très très haut de gamme, ça n'existe pas. Mon préampli est donc dans le rouge vif.

Et voilà ! J'ai encore 3 dB FS de marge et pourtant mon signal analogique est completement distordu, à moins que je ne bosse avec du matos à 10 000 euros pièce, et encore.

Ce Qu'il Fallait Démontrer.

Conclusion :
Nous ne sommes pas encore arrivé au tout numérique. Par conséquent la règle du zero dB VU egale environ -15 dB FS reste de mise et l'ignorer c'est se retrouver avec des enregistrements saturés alors qu'on a bien fait attention de ne pas dépasser le zero dB FS.

Et le mot moyen dont on parlait au dessus ?
De nouveau, je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour imiter le comportement d'un vu-mètre quand on ne possède qu'un crête mètre, on calcule simplement une moyenne, tout comme le vu-mètre le fait. C'est ce qu'on appelle communément le niveau RMS, qui est généralement une moyenne glissante sur les 50 dernières millisecondes et dont le résultat est proche du vu-mètre.
Ça c'est la théorie (et en plus elle n'est pas totalement juste puisqu'il ne s'agit pas d'une simple moyenne arithmétique, mais on s'en fout)
En réalité, il est tout aussi simple de regarder la courbe qui se dessine lorsqu'on enregistre : on voit très bien la valeur approximative autour de laquelle elle oscille. Du premier coup d'oeil on peut dire si on module autour de -10 dB FS ou de -20 dB FS.

En mélangeant le tout, on peut conclure la règle suivante, qui a été éprouvée par des générations d'ingénieurs du son :
Une bonne prise de son se fait à environ -15 dB FS de moyenne, tout en surveillant que les peaks ne dépassent pas -6 dB FS (parce qu'au delà on commence à taper dans la headroom du préampli).

Note finale :Ce n'est là qu'un principe de base. Si on possède du matos de très haut de gamme et qu'on l'a étalonné, on peut décider d'utiliser d'autres valeurs. Mais quand on est dans ce cas, on ne perd pas son temps à lire ma prose d'amateur éclairé, on me donne des cours à la place.

PS. A tout ça, les autres théories citées ci dessus par Aspic, Horine et Max sont tout aussi valables, à des degrés divers.

PPS. je vous invite à lire l'excellent article de Roger Roland (connu sous le pseudo de Rroland sur Audiofanzine, ingé-son de mix et de mastering à Liège, et aussi mon professeur lors d'un stage de prise de son dans ses locaux)



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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 07:04  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Ok, bon, je comprenais pas pourquoi des enregistrements de trompette qui sont à moins de 0dB fs paraissent saturés, j'arrivais pas à m'y résoudre. J'ai l'impression que si, du coup. Mais comme j'ai pas de vu-mètre sur mon Fast Track Pro, juste un voyant qui s'allume si tu satures, je crois...

Mais voilà, le -15dB fs, c'est une moyenne. Parce que des fois, j'enregistre au dessus, et ça rend pas moche du tout en fait. C'est comme tout, je pense qu'il faut tester.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 07:26  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Oui, le voyant de clipping s'allume quand on est deja dans l'orange vif.
Quant à la saturation, on y sera plus ou moins sensible, evidemment, selon ce qu'on enregistre. De plus les appareils n'ont pas forcément un comportement linéaire sur toutes les fréquences et sur toutes les transitoires.
Cependant, une legere saturation peut être inaudible a l'état brut mais remonter lors des traitements ultérieurs, comme une compression, par exemple.
Pourquoi se donner le bâton pour se faire battre ?
En 24 bits, moduler à -15 dB FS ou à -20 n'a strictement aucune conséquence sur le résultat final.
Par contre, si ça peut donner de l'air à son préamp, moins de saturation, moins de souffle, pourquoi s'en priver ?

Quant à ton fast track pro, si tu n'as pas de vu-metre, tu peux, tu dois faire confiance à cette règle du -15 dB. Règle simplement ton gain en vérifiant directement ton niveau moyen sur ton logiciel. Quant tu moduleras à environ -15 dB FS, ton préampli sera sensiblement à zero dB VU, donc parfaitement dans sa plage idéale.
Pour mon Mindprint Trio, ça me met le gain entre la moitié et les deux tiers, et d'après les vu-metres, j'ai bien 6 ou 7 dB de headroom. Ideal.



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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 08:32  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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D'accord, bon, je crois que je vais recommencer, alors :(
Et derrière, je réhausse avec quoi ? Compresseur, puis la normalisation du mix final ?

Merci pour la mise au point, en tout cas. C'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver, avec tous les trucs qu'on essaie d'enregistrer, parfois. Entre ça et les différences de micro, de matos, etc...

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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 09:26  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Une fois au mix, c'est un peu différent. On est intégralement dans l'ère du numérique jusqu'au bounce final, donc on n'a plus du tout ces contraintes (sauf pour le mastering final, je vais y revenir).
Normalement on travaille en 32 bits float (et même plus sur certains logiciels), donc on a une marge monstrueuse.

Qu'est ce que remonter le niveau d'une piste de 4 ou 5 décibels quand le bruit de fond est à -80 ? Ce dernier va remonter à -75 ? Toujours aussi inaudible et noyé dans le signal utile, donc on s'en fiche royalement. Et si on ne s'en fiche pas et qu'on veut quand même le laisser à -80, on applique un expandeur (l'inverse d'un compresseur), ou on met simplement un gate sur la piste.

Bref, si une fois enregistré, le niveau d'une piste est trop faible dans le mix, on le monte, s'il est trop fort, on le baisse, et si sa dynamique est trop grande, on applique un compresseur. C'est tout, et ce n'est pas plus compliqué.
Et quand le mix est équilibré, ben, on a gagné.

Et le mastering ?
C'est là la raison majeure pour continuer à mixer autour de -15, -12 dB FS plutôt que proche du zero. La raison est parfaitement expliquée par Roger Roland dans le lien que j'ai donné plus haut :
- Si le mastering est réalisé avec une machine analogique, la règle du -15 dbFS = zero dB VU est toujours valable. Donc si on envoie notre mix dans cette machine à zero dB FS, on va saturer son étage d'entrée. Il faudra donc au préalable baisser le mix de 15 décibels avant de le faire sortir. Même si l'opération de baisser le volume numériquement est simple, c'est idiot d'avoir monté tout le truc pour le rabaisser aussitôt au moment du mastering, appliquer le(s) traitement(s), renumériser à -15 dB FS et re-normaliser en fin de course.
- Et même si le mix est réalisé numériquement, laisser un peu de marge au Master pour monter une fréquence à des fins d'équilibre ne peut pas faire de mal.

Bottom line, s'il y a un mastering prévu en fin de chaine, il vaut mieux continuer à moduler avec le vu-metre du master autour de -12, -15 dB FS et donc d'ajuster les différentes pistes pour ça.
De toute façon, si le mastering est ultra minimaliste (je pense aux sagas MP3) et ne consiste qu'à faire une normalisation en fin de chaine, ben so be it. c'est pas ça qui posera des problème.

Et si j'entend rien quand je mixe parce que -15 dB, c'est trop faible ?
Ben, soyons clair, mixer à fort volume est une grave erreur, ça fatique les oreilles et on n'entend rapidement plus aucune nuance (sans parler des nuisances pour son entourage)
On peut (on doit) pousser le volume de temps en temps afin de vérifier que l'équilibre du mix reste bon à un niveau supérieur (souvenez vous du diagramme de Fletcher et Munson) mais pour ça il suffit temporairement de pousser le bouton de volume des enceintes.



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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 09:57  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Blast a écrit:
Pour mon Mindprint Trio, ça me met le gain entre la moitié et les deux tiers, et d'après les vu-metres, j'ai bien 6 ou 7 dB de headroom. Ideal.


Pour le gain, je suis tout à fait d'accord et je comprends bien l'utilité, mais pour le volume de sortie du préampli, on/tu/je fais quoi ?

Sur mon MindPrint En-Voice MKII, j'ai le gain jusqu'à +75dB (ce qui me permettrait d'écouter une araignée marcher et de saturer à la moindre respiration en face d'un micro), que je règle via le VU-mètre d'entrée en restant toujours dans le vert pour me permettre, entre autres bonnes raisons, de parler normalement comme de crier sans avoir à toucher au pad -20dB.
Cependant, après la tranche d'égalisation et de compression du MindPrint, il y a le volume de sortie qu'on peut régler, comme sur le TRIO et la grande majorité des préamps, indépendamment du gain.
Et là, ma question est : on fait quoi ? Ou plutôt, plus précisément : JE fais quoi ? Étant donné que je donne toujours un coup de compresseur à lampe (j'adore sa saturation chaleureuse), le niveau est remonté et légèrement compressé, il y a donc moins de risques de taper dans le plafond. Est-ce que je dois continuer à faire comme d'habitude et rester dans le bas de l'orange, ou bien retourner dans le vert sans jamais le dépasser ?


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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 10:24  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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Je n'ai pas abordé ici le réglage interne d'un préampli. J'ai assumé un niveau de sortie général à zero dB VU, c'est à dire un niveau ligne standard (donc à +4dBu, mais je vais embrouiller les choses si j'ajoute cet élément, donc on oublie et on parle simplement du niveau dit "ligne")
Sur ton préamp, comme sur une tranche de console, il y a deux boutons de niveau, l'un avant tout traitement, le gain, l'autre après equalisation, compression et inserts. C'est à toi de régler le gain pour qu'il attaque l'équalo et le compresseur au bon niveau (en fonction de ta documentation et de tes oreilles), puis le volume de sortie (le level) qui doit être réglé en conséquence pour que ta sortie reste à zero dB VU, donc dans le vert.

Maintenant, si ton préampli, qui est de bonne qualité, a probablement un rendu interessant quand il pousse un peu dans son headroom.
Tu peux donc parfaitement décider dans certains cas, en fonction de ce que tu enregistres et du rendu final attendu, de flirter dans l'orange (voire plus) et donc introduire une petite dose de saturation analogique.
Mais c'est du cas par cas et c'est une approche artistique, exactement au même titre que les guitares saturées depuis les années 50. Si tu enregistres du jazz ou de la musique classique, tu voudras certainement avoir un son droit, et encore, c'est ton choix de décider autrement. Si tu enregistres du blues, faire cruncher un instrument ou une voix peut donner un effet interessant. Tout ça dépasse les notions techniques de base données ici.

En fait, ça veut dire que tu sortirais à +2 ou +3 dB VU, voire à +6 si tu tapes vraiment dans ta headroom, et donc tu entrerais dans ton convertisseur à -13, -12 ou -9 dB FS. Mais il n'y a pas de soucis, tant que le rendu est ce que tu espérais, le convertisseur, lui est capable d'encaisser jusque... zero dB FS, donc ce n'est pas lui qui pose problème.

Mais de retour à la prise de voix parlée, surtout quand on va compresser en MP3 nos sagas, il est probable (c'est mon point de vue, mais je ne voudrais brider personne qui voudrait tester des trucs dans ce domaine), il est probable donc qu'une prise la plus pure, la plus droite possible est recommandée, du moins pour les dialogues "standards".



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Message Publié : Mar 30 Août 2011, 11:20  −  Sujet du message : Re: Saturer avant 0db en entrée ?
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:shock: Ah ouai... quand même.
je savais que c'était compliqué et ça l'est déjà...
Fort intéressant je suis bluffé, comme quoi il y en a qui sont calé là-dessus.
Cependant je savais comment saturer avant 0 dB VU mais pas pourquoi, je me coucherais moins bête :)
Merci pour cette explication !

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