Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

La fin de la normalisation 0dbfs peak?
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=11912
Page 1 sur 1

Auteur:  Kradukman [ Sam 27 Août 2011, 17:03 ]
Sujet du message:  La fin de la normalisation 0dbfs peak?

Yop tout le monde, je viens pour vous parler de la normalisation :).

Ici, on a toujours l'habitude de dire qu'à la fin d'un mono, on doit le normaliser à 0dbfs (ou -0.3) peak.

Je viens de tomber sur une série de vidéos intéressantes qui parlaient d'un nouveau standard: une normalisation loudness avec une nouvelle échelle: LUFS. Cette échelle se base sur d'autres critères que le peak et devrait mettre fin à la guerre des décibels (vous savez, les trucs surcompressés).

Pour ceux que ça intéresse:
http://www.youtube.com/user/tcelectroni ... 9xBgHk1lWk
Il s'agit des vidéos: Florian Camerer talks about loudness [...].
Ça dure une heure, c'est en 4 parties, entièrement en anglais sans sous-titres (mais c'est de l'anglais facile avec beaucoup de slide d'illustrations). :)

Bref, qu'en pensez-vous?

Auteur:  Blast [ Sam 27 Août 2011, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: La fin de la normalisation 0dbfs peak?

J'applaudis cette recommendation et attend avec impatience sa mise en execution sur toutes les chaines de radio et de tv d'Europe, mais attention, ça n'a pas grand chose à voir avec la question de normalisation de nos production. C'est véritablement et uniquement une norme de broadcasting destinée à remplacer les normes actuelles basées sur les dBFS (généralement -9dBFS, variable d'une chaine à l'autre, comme expliqué par Florient, sur la base d'un quasi peak de 10 millisecondes).

Ça veut dire que pour nos productions rien ne change. C'est seulement si cette norme était appliqué aux niveaux sonores des lecteurs MP3 (franchement, ce serait bien plus intelligent que d'appliquer un stupide limiteur calé sur 100 dBs) que peut-être on pourrait/devrait revoir nos niveaux de compression. (Ceci ne s'appliquant de toute façon qu'aux rares créateurs qui utilisent un compresseur en fin de chaine, ceux qui mixent en empilant des légos sans tenir compte ni des saturationsm ni des niveaux trop faibles ne sont en aucun cas concernés, ni maintenant, ni plus tard. Faudrait déjà qu'il prennent conscience des défauts de leurs production et de l'interêt de faire un mastering, même basique en fin de chaîne.)

Ceci posé, il y a tout de même plusieurs points interessants à creuser. Un créateur soucieux de proposer tantôt des productions fort compressées (des bandes annonces qui dépotent), tantôt des épisodes plus dynamiques aura tout interêt à appliquer lui même une normalisation qui tienne compte de ces principes. Baisser la normalisation de sa bande annonce bien compressée, par exemple, pour que la perception moyenne soit en rapport avec les épisodes suivants. A l'intérieur même d'un épisode, on peut tout aussi bien envisager des taux de compression et des réglages de niveau différents en fonction des scènes.

On peut aussi tenir compte du message sous-jacent distillé tout au long de la conférence : surcompresser est une mauvaise idée à la longue et proposer des programmes avec une compression intelligente permet de conserver une certaine dynamique tout en permettant une écoute confortable dans à peu près toutes les circonstances.
Par ailleurs, en "normalisant" (j'entends par là en choisissant le niveau de normalisation en fonction de la loudness et non pas des peaks) ses productions aux productions voisines on augmente le niveau de confort des auditeurs en leur évitant de jouer du bouton de volume en permanence.
Evidemment quand je parle des productions voisines, il faudra tout de même choisir soi-même le panel des sagas auxquelles on veut se comparer puisque on est loin de pouvoir considérer que les productions actuelles ont un niveau, et une dynamique, homogène.

Auteur:  Kradukman [ Dim 28 Août 2011, 00:09 ]
Sujet du message:  Re: La fin de la normalisation 0dbfs peak?

Ah oui, j'avais pas fait attention que ça ne concernait que le broadcasting. Les cd continueront donc à être normalisé en peak alors? (je veux dire après mastering).
Et donc la différence de niveau loudness sera toujours là entre un morceau de classique et un electro commercial surcompressé?

Auteur:  Blast [ Dim 28 Août 2011, 09:34 ]
Sujet du message:  Re: La fin de la normalisation 0dbfs peak?

En réalité, tout un mouvement est en train de se mettre en place pour dire non à la loudness war à tous les niveaux et elle touche bien évidement la production musicale aussi.

Le tollé concernant le mastering de Death Magnetic de Metallica transformant l'album en bouillie sonore et la pétition de la part des fans pour le faire refaire n'en est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Plusieurs groupements sont nés et militent pour un retour à une dynamique respectée. TurnMeUp ou Dynamic Range Day, par exemple.
Dans les topics liés au mastering sur Audiofanzine, c'est un peu la bouteille à encre. Il semble que certain ingé sons refuseraient maintenant des contrats où ils jugent que la dynamique est détruite. Evidemment, c'est actuellement un bras de fer entre les D.A. et les studios, et la pression sur ces derniers est énorme, mais les réactions du public (du moins pour certaines catégories de musiques) concernant les productions surcompressées ou, au contraire, dynamiques, aide très certainement à faire un pas en arrière.

Pour ceux d'entre nous qui y sont sensibles, un outil a été développé : le TT Dynamic Range Meter. Il peut nous permettre d'avoir une meilleure appréhension nos taux de compression, selon d'adage : "You manage what you measure."
On peut aussi signer la pétition de Pleasurize Music pour aider le mouvement à prendre du poids.

Et la boucle est bouclée : sur ce site, on peut voir qu'ils se réjouissent de la recommendation R128 :D

On peut donc voir une lueur d'espoir. ;)

PS. Mais pour répondre à la question titre :
Hormis les exceptions potentielles des bandes annonces ou de programmes particulièrement compressés, il ne faut pas oublier qu'on n'a que 16 bits pour définir toute la dynamique. Par conséquent, plus on aura à coeur d'augmenter celle-ci, plus on aura interêt à caler nos peaks au plus près du zero dB (sans pour autant risquer la saturation, bien évidemment). Par conséquent la normalisation à -0.3 dB est plus que jamais d'actualité.

Attention de ne pas se caler sur le zero dB pour deux raisons :
-1- La compression MP3 engendre des effets de masquage qui peuvent provoquer des saturations ;
-2- les clips intersamples (même si nous n'utilisont pas la norme de broadcast des quasi-peaks de 10 ms, nos peak meters ne montrent pour autant pas les véritables peaks : on peut très bien avoir deux samples consécutifs à zero dB et donc entre ces deux valeurs, le volume peut dépasser le zero dB fatiditque. Certains appareils confrontés aux clips intersamples génerent des artefacts désagréables.)
On a donc tout interêt à normaliser à -0.3 dB (recommendation pour le CD avant la loudness war) voire à -0.5 si on applique des taux de compression mp3 relativement importants. A l'oreille la différence de volume est quasi imperceptible, sauf si on s'appelle Bob Katz, mais il ne s'en offusquera pas, surtout si c'est pour proposer un son sans saturation d'aucune sorte.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/