|
bonjour à tous,
alors voila, je poste après plusieurs jours de tests, de bidouillages en tout genre et de lecture de posts par centaines, j'en ai un peu marre et je sens poindre la démotivation, j'avais déjà beaucoup d'estime pour jbx en tant que simple auditeur mais alors la avec son matos à 30 euros et ses prises de son plus que nickel, je suis admiratif en tant qu'auteur newbie qui s'essaie à l'enregistrement.
je sais que le sujet à déjà été abordé à plusieurs reprises et j'en suis désolé, mais on à pas tous le meme matos de base et les memes configurations et prédispositions vocales non plus, je précise car c'est, selon moi, l'origine de mon problème.
je m'explique, j'ai actuellement la config suivante :
un pc (relativement bruyant) sur lequel je plug : une carte son externe UA-4FX sur laquelle je plug : un micro shure sm58 en xlr
alors la question principale est : vers quelle micro dois-je m'orienter ?
"bah c'est con, t'as déjà un micro..."
effectivement mais un micro non adapté à mon timbre et à l'utilisation...
SACHANT que (j'ai lu de fond en comble le post sur les micro, ne me reorientez pas sur le lien, je le connais par coeur ^^)
malheureusement pour moi le sm 58 n'est apparement pas "compatible" avec les timbres de voix comme le mien (pour la prise de voix précise, de voix off, de speak et non pas pour le chant j'entends), après maintes lectures, je constate qu'il est réputé pour faire briller les médiums et couper ou diminuer les graves, ayant une voix (sans etre en mode bariton pour autant) plutot epaisse et legerement granuleuse, mes records lors de la prise de son finissent par saturer en fin de phrase (gresillement, bourdonnement du à un tremolo involontaire de ma voix auquel je ne peux absolument rien faire) et je ne peux corriger ca avec aucun stratagème (j'ai tenté les noise gate, les eq, le bidouillage de fréquence mais ca devient une histoire de fou pour chaque prise), de plus le shure etant un dynamique, je suis obligé de parler plus près du micro ce qui genere fatalement du souffle et des sons dérangeant (j'ai essayé la technique du stylo pour la colone d'air, j'utilise un anti pop, je vais acheter une bonnette aussi, je me suis meme accroché du scotch sur la bouille pour éviter les cliketis de bouches, fallait le voir, c'était épique...finalement j'ai opté pour boire de l'eau arghhhh)
donc, je pense au micro statique, j'ai lu que ca pouvait être contraignant car cela capte le son de facon très précise, peut etre trop pour certain mais en l'état actuelle des choses, je ne peux tout simplement pas faire de bons records...
j'en viens donc au choix du micro :
est ce qu'un auteur du coin a pu rencontrer ces mêmes problèmes de voix et si oui vers quelle solution s'est il orienté.
je me tâte entre un usb (vu que selon le post sur les micros, c'est une solution qui a déjà fait ses preuves) possédant une bonne carte son sur le pc en question qui (même si ce n'est pas un mac) est "dédié" a l'audio.
ou un statique à pluguer sur la carte son externe, ce qui pourrait être interessant aussi puisque la carte possède quelques effets sympathiques permettant l'insert d'un noise gate et d'EQ directement à la prise de son. j'emets néanmoins une petite réserve quant à ce point puisque je ne suis pas sur, n'étant pas un professionnel du matos audio de la qualité et des performances de ces outils integrés à la carte. d'autant que j'ai lu qu'il vallait mieux éviter les traitements direct sur la voix...(knarf dis que c'est mieux mais il doit avoir le matos pour, d'autre disent que c'est vilain puisqu'on peut traiter le son par la suite et qu'il vaut mieux une prise de voix claire et non modifiée pour le traitement ultérieur...quelle merdier)
voila ou j'en suis...help...plz help (faut essayer de s'imaginer que je suis super joli"e" et que tu es un beau chauffeur de taxi volant) (mais pas trop quand même, si un jour je poste une photo, tu vas être déçu et tu risques de faire des cauchemards ^^)
voila voila, j'en appelle à l'experience plutot qu'à la théorie ne souhaitant pas devoir faire des aller retours entre le magasin et la maison entre chaque test de voix...
merci pour votre aide
|