Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 10:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 01:02  −  Sujet du message : [Défi MP3] Défi mp3, version minimaliste
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Suite au message de Latnel, je commence à soulever le voile d'un projet que j'ai dans mes cartons depuis pas mal de temps.
Une idée de défi, que je dois encore contrétiser, qui imposerait de n'utiliser exclusivement que du matériel d'entrée de gamme ou gratuit afin de prouver qu'il n'est absolument pas indispensable d'avoir un micro statique ou cubase, ou une carte son pro pour faire une bonne histoire avec un son propre, un montage sérieux, une qualité globale irréprochable sans débourser quoi que ce soit.

C'est un de mes crédos que je m'emploie à démontrer jour après jour sur ce forum, tout simplement parce que nous évoluons dans un environnement où 95% des créateurs sont des ados n'ayant qu'un peu d'argent de poche et les etrennes de mémé pour réaliser leurs projets et que je crois fermement qu'on a tout à gagner à apprendre à travailler avec du matériel d'entrée de gamme pour que, le jour où on a la chance de toucher à du "vrai" matos, notre expérience et notre compréhension de la matière nous permettre de vraiment entendre la différence et surtout d'en tirer la quintessente moëlle.

Mon idée est de partir d'un thème strictement imposé (je sais déjà ce que je vais vous proposer mais je garde le suspense pour l'instant) et, de là, interdiction d'utiliser autre chose qu'un freeware (audacity, kristal, ardour ou autre gratuiciel seront les seuls autorisés), d'utiliser autre chose qu'un micro multimedia ou un micro de karaoke au grand maximum (il sera autorisé de bricoler un magneto cassette comme préampli si on veux, ou d'utiliser un anti-pop à base de cintre et de bas usagé), de passer par une carte autre que la carte son intégrée ou une soundblaster de base au grand maximum (audigy ou x-fi interdite, naturellement), des musiques libres (ou jouée soi-même, mais enregistrées dans les mêmes conditions que la voix, évidemment, ou sur des logiciels midi gratuits), pareil pour les bruitages. Dans le même ordre d'idée, pas de moniteurs de studio ou de casque de monitoring, seulement des enceintes multimedia ou des oreillettes de lecteur MP3 pour le mix.

Derrière ça, la créativité, l'inventivité, le soin apporté à la prise de son, au montage, au mixage devront être transcendés pour faire toute la différence.

Naturellement je me prêterai aussi au jeu et je laisserai de coté mon équipement de home studio pour ressortir le bon vieux matériel pourri rangé dans les cartons poussiéreux du grenier depuis bien longtemps.

Nous ne pourrons évidemment pas vérifier que d'aucuns auront triché et employé "par mégarde" un U87 dans une console SSL avec Samplitude ou Protools pour le mixage, mais je pense que tout le monde jouera le jeu de l'honnêteté, histoire de se prouver déjà à soi même que c'est possible.

[Edit]
Voilà ! J'ai préparé les règles du jeu. Tout est .
[/edit]

[Re-Edit]
Récapitulatif des défis relevés :

Celebo : -:-- / -:--
(télécharger)
Avec les explications , malheureusement les photos ont disparu depuis 2007.

Blast : -:-- / -:--
(télécharger)
Avec les explications .

Jilief : (streaming indisponible)
(télécharger)
Avec les explications .



Dernière édition par Blast le Dim 18 Juil 2010, 21:33, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 01:43 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
C'est trop fort : J'avais l'intention de faire un truc dans ce genre-là dans le même but. j'ai un ordinateur portable Ibook g4 14'' avec audio/mic intégré :D. Le mp3 serait réalisé avec audacity (que je ne connais pas) et garageband ou Ardour pour les musiques.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 10:54 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
C'est une excellente idée, Blast !

Mais il y a deux points que j'aimerais éclaircir :
-Une carte son SoundBlaster PCI 128 serait-elle conforme? Car en fait, la carte son intégrée de mon ordi a grillé et je suis obligé de passer par la SoundBlaster =s
-Le casque SHP 2000 est-il un casque de monitoring?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 11:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 671 posts
Inscription : 10 Mars 07
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
Eh bien en voilà une idée intéressante.
Seulement j'aurai juste une question, Blast, quand tu dis:
Citer:
Derrière ça, la créativité, l'inventivité, le soin apporté à la prise de son, au montage, au mixage devront être transcendés pour faire toute la différence

N'est-ce pas ce que chaque créateur essaie d'atteindre?
Car effectivement beaucoup ne possèdent que de l'entrée de gamme, alors? Qu'est-ce que ce projet nous démarque des création habituelles?
Note que je n'ai peut être pas tout compris dans ton explication.

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 11:21 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
En fait, ça mettrait tout le monde au même niveau. Comme ça, personne ne pourrait dire "ouais mais c'est normal que ta saga soit super, t'as vu un peu le matos que t'as?".
Ce serait aussi un excellent exercice pour tous les créateurs qui ont un bon matos. On verrait comme ça si ils savent se débrouiller avec un matériel d'entrée de gamme =p


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 12:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Exactement. On lis régulièrement "désoler pour la kaliter de ma saga mé jé un micro de merde".
Je voudrais que nous, tous ensembles, démontrions qu'on peut très bien faire de l'excellent travail sans passer par un matos de rève... même si un matos de rève facilite souvent le travail, je ne le nie pas, voire peut rendre un résultat encore meilleurs, on pourra d'ailleurs s'y essayer si on veut.

De plus, je pense que ce sera une bonne opportunité pour mettre en lumière, sous la forme d'un making of ou d'un tutoriel, telle ou telle technique que nous aurons notées comme étant particulièrement interessante, tel ou tel truc qui fait la différence.

Ne nous leurrons pas, un photographe pro peut faire un reportage exceptionnel avec un appareil jetable, parce qu'il sait se servir d'un appareil photo et jouer avec ses limitations plutot que de lorgner la vitrine du magasin d'à coté. Je pense que les ingé sons qui participeront au défi prendront pas mal de plaisir à essayer de recréer ce qu'ils ont l'habitude de produire, mais avec un matériel gratuit ou à moins de 10 euros.

En partant d'un thème unique court et simple, on pourra facilement comparer nos résultats et nos methodes avec les autres. Et surtout on aura, tous, accès à toutes les meilleurs solutions parce qu'elle seront gratuites ou à moins de 10 euros.

Concernant le matériel employé, on s'en fiche un peu, c'est un défi, pas un concours et il n'y a rien à gagner.
Ce qui m'importe c'est qu'on n'emploie pas de "vrai" matos de son. Pas de mixette comme preampli, pas de micro à sortie XLR, pas de 24 bits ni de 96kHz, pas de plugin payant, pas de banque de son payante, pas de version demo d'un logiciel payant (une version light gratuite pourra toutefois être utilisée). Une PCI128 reste du multimedia d'entrée de gamme, un casque Phillips, on n'en voit jamais dans les studios, quoique, étant donné sa capacité naturelle à restituer les basses, ça puisse déjà être limite dans le cadre de notre défi. Tant pis, Essaie tout de même de faire le mix avec les enceintes de ton pc ou les oreillettes de ton lecteur de MP3.

Pour ma part, je ferai l'exercice avec soit le micro intégré de mon portable, soit un micro de karaoke en plastique qu'utilisaient mes filles pour s'amuser quand elles étaient gamines. Si je passe par ce micro, j'emploierai certainement l'astuce du préampli de magneto K7, histoire de prouver que ça marche vraiment.

Montage et mixage seront probablement faits sur Audacity, mais j'essaierai peut-être aussi Kristal. Si j'épourve le besoin de plugins divers, ceux-ci seront freeware, naturellement.

S'il me prend l'inspiration d'écrire une musique, (peu de chance que je trouve le temps, mais pourquoi pas), ce sera guitare folk branchée directement dans le magneto k7 comme preampli et/ou Anvil studio (ou un freeware equivalent) pour le midi.

Si j'ai besoin de sons que je ne trouve pas sur le net, j'essaierai de les prendre avec le micro intégré de mon lecteur MP3. Si c'est vraiment impossible, je ferai des essais avec un dictaphone à micro-cassettes et avec un vieux lecteur de minidisk. Dans tous les cas, j'indiquerai quel matériel j'aurai employé.

Voilà donc les bases, je vais essayer de peaufiner les détails et envoyer tout ça rapidement pour que les plus excités puissent se faire les dents, mais Dieu que les journées sont courtes...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 12:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
un casque Phillips, on n'en voit jamais dans les studios, quoique, étant donné sa capacité naturelle à restituer les basses, ça puisse déjà être limite dans le cadre de notre défi. Tant pis, Essaie tout de même de faire le mix avec les enceintes de ton pc ou les oreillettes de ton lecteur de MP3.


En effet, un casque à 20 euros, je doute qu'on l'utilise en studio :D
Pour mes enceintes d'ordi, impossible : y'en a qu'une sur deux qui marche.
Mais j'utiliserai des écouteurs, oki ;)

Citer:
Voilà donc les bases, je vais essayer de peaufiner les détails et envoyer tout ça rapidement pour que les plus excités puissent se faire les dents


Je me sens un peu visé, là :D En tout cas, ça me tarde vraiment de commencer ça ! C'est une excellente idée que tu as eue =)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 13:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 383 posts
Inscription : 21 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur :
- L'agence sans risques
- Top Five
- J'aurai pu faire
- Audio Sentai Netoranger

Scénariste:
- Sagas Kingdom Farts

Acteur:
Trop, allez voir sur le Wiki
ca me fait rire parce que ce qu'a dit Blast est a peu près ce que je fais (et encore). Moi j'ai un micro acheté 6 euros à Leclerc et qui sert a MSN, et j'utilise audacity dans ses fonctions de base et c'est peu de le dire (le son s'en resent d'ailleurs). Mais j'essaye de m'ameliorer au fil du temps donc si tu fais ce que tu propose moi je vais suivre attentivement . .

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 14:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Mikalone a écrit:
donc si tu fais ce que tu propose moi je vais suivre attentivement . .

Non. Tu vas faire l'exercice toi aussi pour que tu aies (et que nous ayons tous) un maximum d'elements de comparaison.
Ne vas pas croire que ce que tu peux sortir soit inférieur à ce que d'autres peuvent sortir, puisque tout le monde sera sur le même pied d'égalité.



Dernière édition par Blast le Ven 16 Nov 2007, 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 15:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 671 posts
Inscription : 10 Mars 07
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
Avec tes explications Blast, maintenant je saisis.
Personnellement je comptai ajouter un préampli dans ma chaîne du son, pour ce projet il me suffit de conserver ce que j'utilise jusqu'à maintenant (micro dynamique & audacity)

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 15:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Crystal inK a écrit:
(micro dynamique)

Pas de micro à cable détachable. Si c'est un cable soudé avec un jack au bout, ça colle ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 15:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 671 posts
Inscription : 10 Mars 07
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
Ah la galère, voilà déjà une contrainte ! :D
Bon, eh bien je vais essayer avec mon micro intégré, il donne un son pas si mauvais que ça...

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 15:58 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Va falloir que je réutilise mon vieux micro-casque pourri à 5 euros chez Géant XD
Ca va être mortel :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 17:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
J'ai fini d'écrire le "réglement" je le publierai ce soir dans le netowiki.

Je vous livre un extrait :

== Ce qui est autorisé ==
* Prise de son : micro intégré de portable, micro pour le multimedia du genre micro à col de cygne livré avec les ordinateurs, micro de webcam, micro intégré à un écran d'ordinateur, micro dynamique à cable soudé et sortie jack, micro casque multimedia de base...
* Carte son : carte son intégrée à la carte mère, carte son multimedia de base du genre Soundblaster PCI 128
* Préampli : preampli de magneto cassette, preampli intégré à sa carte son
* montage, mixage, mastering : logiciel gratuit, version light de logiciel pro, VST et effets gratuits.
* bruitages : sur le web, dans vos jeux video, enregistrés soi même (pour les prises de son externes, on peut se servir d'un lecteur de MP3, un enregistreur à cassettes, un enregistreur de minidisc a condition d'utiliser un micro autorisé ci-dessus)
* musiques : musiques libres, musiques personnelles (à condition de respecter les règles de prise de son avec le matériel autorisé ci-dessus), musiques composées sur logiciel midi gratuit, VSTi gratuits, soundfonts gratuits.
* Monitoring : enceintes de PC multimedia, enceintes intégrées à un portable, oreillettes, vieux casque de walkman.

== Ce qui n'est pas autorisé ==
* Prise de son : micro USB, micro dynamique à cable détachable, micro statique, à ruban, etc.
* Carte son : cartes externes, cartes soundblaster haut de game (audigy, x-fi...), cartes pro (emu, hoontech, M-audio, digidesign...)
* Preampli : preampli externe
* montage, mixage, mastering : logiciel pro offert avec une carte son, version d'essai de logiciels payants, sharewares, VST payants ou sharewares...
* bruitages : cd de bruitages payants...
* musiques : musiques soumises à copyright, banques d'instruments payants, VSTi ou soundfonts payants, logiciels midi payants...
* Monitoring : moniteurs de studio, casque audio (les casques volumineux qui couvrent les oreilles)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2007, 17:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Blast a écrit:
== Ce qui est autorisé ==
[...]
* bruitages :[...]dans vos jeux video
[...]
== Ce qui n'est pas autorisé ==
[...]
* bruitages : cd de bruitages payants...


heu... mais alors, peut-on récupérer des bruitages sur nos CD de jeux, ou doit-on les enregistrer une fois dans le jeu (pour un bruit de monstre par exemple, on fait stereo mixer, on va dans le jeu jusqu'à renconrter un monstre)?

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 1.047s | 20 Queries | GZIP : Off ]