HEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU le bruit de running man, il était pas nécessaire je crois
Je dois avouer que je suis sensiblement du même avis que Hikaru... non... non en fait, c'est bien le même je crois. Selon la mentalité du policier, ça peut passer la façon dont tu le joues (t'as une tendance à faire chuter les fin de phrase, c'est assez étrange. D'ailleurs ça a un nom, les gens qui terminent leurs phrases en marmonnant parce qu'ils pensent que les gens, ayant compris le début, en déduiront la fin. Ou alors les gens qui veulent garder leurs conclusions pour eux. C'est marrant
)
En fait, je crois deviner que tu as essayer de faire quelque chose d'assez intéressant concernant le mec qui a perdu la mémoire, faire qu'il est au départ déboussolé, puis interrogatif, puis apeuré, avec des variantes. Le souci, enfin ce que je prends comme un souci, c'est que sur un si petit extrait, sans avoir la mentalité du personnage encore une fois, on prend ça pour mal joué et sur-joué à la fois parce qu'un mec qui perd la mémoire ne va pas énoncer à voix haute ce que sa pensée précède, surtout dans un cas de confusion mentale. (et ton manque d'assurance dans le jeu d'acteur amplifie la sensation)
C'est d'ailleurs un problème récurrent dans les sagas mp3, qui pensent que l'on peut faire dire aux personnages ce qu'ils pensent (ce qui peut d'ailleurs être une meilleure idée que de faire entendre ses pensées sans la focalisation narrative ou l'écho qui conviennent), seulement faut se rendre compte que ce qu'on pense, on ne le dit pas forcément. Et plus encore, la pensée ne se formule pas par des mots, elle est un instantanée, un ressentiment, une fulgurance, je dirai même plus une sensation intelligible mais non formulable. Et ça se vérifie lorsqu'on essaie de traduire, de transcrire ça par des mots, en constatant que c'est tout à fait improbable de dire les choses de cette façon, parce qu'elles n'ont pas pour but d'être prononcées.
Il faudrait selon moi davantage jouer sur la respiration, sur les phrases interrompues par son chamboulement mentale, on comprendrait tout aussi bien et ce serait bien plus crédible, surtout pour un extrait si court. Plus l'extrait est court, et plus il faut être expressif mais simple. Quand on a un laps de temps rétrécit, il faut simplifier le message, être concis et décisif, et être décisif c'est être efficace dans le message qu'on transmet. Ce que tu as été dans la partie avec le policier, même si le jeu d'acteur pourrait être amélioré, mais ce peut être une façon de parler spéciale : associer à un personnage unique cette diction, comme pour le reconnaitre, un signe distinctif en somme. Mais
surtout pas pour tous les personnages. Quand ce cas de figure intervient, il faut presque adapter la mentalité aux signes distinctifs, faire de ce policier quelqu'un d'un peu renfermé lorsqu'il cogite, de réservé qui s'entend à peu près bien avec tout le monde, qui s'adapte en apparence mais qui reste cambré sur ses positions dans le fond. Je le vois têtu, acharné, non ambitieux, avec une pointe d'orgueil qui l'empêche de baisser les bras ou de se faire pigeonner par les gens qu'il poursuit.
Après, évidemment, c'est ma vision des choses, elle n'est pas catégorique, mais je la pense vrai. Sur la construction du personnage, ça, c'est juste des conseils scénaristique que je te donne, pour construire ton master et par ailleurs épaissir ton cadre et ce qui entoure ton intrigue. Tu prends ou tu laisses, ça ne tient qu'à toi. Ce n'est qu'une façon de faire parmi d'autres.
(pour le reste, on a pas vraiment d'info sur cette fameuse intrigue, donc joker)