Droopy a écrit:
Et pour l'équaliseur, par contre... je sais absolument pas comment on l'utilise dans une musique...
Y'a pleins d'articles fantastiques là dessus sur différents sites.
Je vais citer tout d'abord différents sites :
Ziggy's Sono a écrit:
L'EQ peut servir pour équilibrer un mix. Si par exemple on égalise tous les instruments avec les mêmes réglages (les basses à fond, les médiums creusés) on obtiendra forcement un grand "CACA".
Au lieu de traiter les instruments séparément, essayez plutôt de leur attribuer une place dans le mix par rapport à leurs couleurs et fréquences en évitant trop de chevauchement de ces dernières.
Craig Anderton a écrit:
Le spectre audio n'est pas un espace infini. Vous devez faire en sorte que chaque son trouve une place appropriée sans devoir lutter contre d'autres instruments. Confiez ce travail aux égaliseurs. Par exemple, si un instrument rythmique interfère avec un instrument mélodique, réduisez la réponse en fréquence de l'instrument rythmique dans la partie du spectre audio qui recoupe celle de l'instrument mélodique.
Donc en gros, on accentue les fréquences les plus intéressantes d'un instrument pour les creuser sur les autres qui jouent en même temps, et ça rend vraiment mieux, plus aéré, toussa toussa
Une petite flopée de liens :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation -> Il explique, entre autres, la signification des différents paramètres d'un égaliseur (Après, ils montrent quelques exemples d'utilisation de l'égaliseur)
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences -> Un tableau indicatif des différentes fréquences importantes sur plusieurs instruments (et leur signification), ça peut donner une base qu'il faudra ensuite adapter
Ici,
ici et
ici, des articles de Craig Anderton sur le mixage, le premier traite entièrement de l'égalisation, pour les deux autres regarde la partie parlant de ça.
Pour trouver les fréquences intéressantes, le tuto de Blast que je t'avais montré avant parlait de l'utilisation de l'analyseur de spectre.