Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 15:19
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 16:47  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Heu... Faut un peu revoir ton mix...
déjà une petite reverb sur la guitare serait cool. Puis une meilleure gestion des volumes et des EQ aussi...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 17:30  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
La réverbe, je vois. Le volume, je connais.
Mais c'est quoi, les EQ ?

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 17:51  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Les equaliseurs, c'est un outil qui permet en gros d'éviter que tes instruments ne se marchent dessus.
C'est indispensable, en musique comme en saga mp3 (notamment pour ce fameux coupe-bas)
Ici et .

Image
Image

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 17:53  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Ah, d'accord !
Je sais bien ce qu'est un équaliseur, mais je ne pensais pas qu'on en mettait en musique (car j'utilise le fameux coupe-bas dans mes créations audios), car perdre des fréquences, ce serait bien perdre une partie de la musique, non ?

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 17:57  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Avant de sortir une compo, faut passer par la phase "MIXAGE".
Si ton mix est pourri, ça peut ruiner ton travail de composition. Par contre, un bon mix peut difficilement rater une compo ratée :D.

Donc, dans un mix instru, tu vérifies que tout est audible, que les niveaux sont correctes, que les fréquences des instrus ne se marchent pas sur les pieds, que la stereo est correcte, etc... Un mix instrument, c'est chaud à faire et faut pratiquer. A mon avis, le ratio une heure de mix pour une minute d'audio n'a plus cours pour la musique.
Et si mixer t'ennuies, trouve... un mixeur (pas de blagues s'il vous plaît :D).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 18:03  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
En fait, l'instrumental est fait à Reaper, et j'y ai passé un bout de temps, c'est vrai. (ne me demandez pas combien, je ne compte pas !)
Et j'ai juste dû rajouter la guitare d'Aspic bien calée par-dessus. Mais à l'écoute, je trouvais que les volumes était biens... Par contre, il est vrai que je vais rajouter de la réverbe.
Et pour l'équaliseur, par contre... je sais absolument pas comment on l'utilise dans une musique...

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 19:29  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Sélénites ( Scénariste, monteur et acteur )
Xaos (Créateur et Scénariste)
Mode critique positif activé :
C'est bien sa :) Une composition plus approfondie, une meilleur batterie, une bonne vrai guitare it's cool !

Mode Critique negatif activé :
Sa manque d'un peu de reverb, c'est particulièrement choquant quand la guitare arrive. Le rythme de batterie n'est pas extraordinaire et n'est pas super je trouve pour cette ambiance.

( Si tu veut je peut m'enregistrer pour ta prochaine compo, se serait avec plaisir de te faire un rythme de batterie dit réaliste ^^ )

Image
Image
Atelier d'écriture pour les scénaristes : contacter Olivier Lhote ( Auteur Jeunesse ) : http://www.olivier-lhote.com/

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 20:22  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Alors là, ce serait vraiment génial, Nighty ! Pour moi, un bon rythme est important, même s'il ne doit pas être exceptionnel, il se doit d'être au moins correct.
Je suis en train de bosser pour rajouter une réverbe à la guitare et à la mélodie générale. (avec une p'tite surprise sur la fin ;) )
Merci de ta critique ! :)

Edit : Voilà, j'ai reposté avec la réverbération toute neuve. Voir le premier post.

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 20:47  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
A travaillé sur :
Droopy a écrit:
Et pour l'équaliseur, par contre... je sais absolument pas comment on l'utilise dans une musique...

Y'a pleins d'articles fantastiques là dessus sur différents sites.

Je vais citer tout d'abord différents sites :
Ziggy's Sono a écrit:
L'EQ peut servir pour équilibrer un mix. Si par exemple on égalise tous les instruments avec les mêmes réglages (les basses à fond, les médiums creusés) on obtiendra forcement un grand "CACA".
Au lieu de traiter les instruments séparément, essayez plutôt de leur attribuer une place dans le mix par rapport à leurs couleurs et fréquences en évitant trop de chevauchement de ces dernières.
Craig Anderton a écrit:
Le spectre audio n'est pas un espace infini. Vous devez faire en sorte que chaque son trouve une place appropriée sans devoir lutter contre d'autres instruments. Confiez ce travail aux égaliseurs. Par exemple, si un instrument rythmique interfère avec un instrument mélodique, réduisez la réponse en fréquence de l'instrument rythmique dans la partie du spectre audio qui recoupe celle de l'instrument mélodique.

Donc en gros, on accentue les fréquences les plus intéressantes d'un instrument pour les creuser sur les autres qui jouent en même temps, et ça rend vraiment mieux, plus aéré, toussa toussa :D

Une petite flopée de liens :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation -> Il explique, entre autres, la signification des différents paramètres d'un égaliseur (Après, ils montrent quelques exemples d'utilisation de l'égaliseur)
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences -> Un tableau indicatif des différentes fréquences importantes sur plusieurs instruments (et leur signification), ça peut donner une base qu'il faudra ensuite adapter :smt030
Ici, ici et ici, des articles de Craig Anderton sur le mixage, le premier traite entièrement de l'égalisation, pour les deux autres regarde la partie parlant de ça.
Pour trouver les fréquences intéressantes, le tuto de Blast que je t'avais montré avant parlait de l'utilisation de l'analyseur de spectre.

Image
Image

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 20:48  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Déjà, avec cette reverb, la guitare est beaucoup mieux intégrée dans l'ensemble qu'auparavant. C'est bien mieux, avec seulement une toute petite différence. ;)

Sinon niveau volumes, tu n'as rien touché ? Je ne sais pas comment te conseiller mais... ça s'entend quoi. Ça ne fait pas vraiment un "tout" je trouve. Certains éléments sont trop forts, d'autres pas assez... enfin à revoir à ce niveau. :)

(sinon niveau EQ je peux pas te conseiller, j'y n'ai jamais presque rien compris personnellement. ._.)

Hey ! Un Sushi entre-temps !

Image Image

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 21:47  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Waow... beaucoup de liens. :)
Je vais voir tout ça, ça m'a l'air bien intéressant.

En effet, Ark, je suis d'accord, c'est bien mieux avec la réverbe.

Edit : Re Waow ! C'est vrai que ça change quelque chose, avec l'équaliseur ! J'ai tripoté, essayé, regardé, comparé...
Et finalement, ça donne ça :
-:-- / -:--
Et j'ai aussi tenté de toucher un peu aux volumes.

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 21:51  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Bon, mon petit Droopy, faut que t'apprennes qu'un mix, ça ne se fait pas à l'arrache après avoir lu un tuto...
Un mix saga mp3, c'est minimum 1h de mix pour une minute (selon la complexité de la scène et le degré d'attente).
Donc c'est pas en tournant un EQ n'importe comment que ça va marcher.... Faut passer du temps sur ton mix (du temps, c'est plus que 20 minutes). Là t'as toujours des gros problèmes de volumes. La seule différence perçue, c'est l'utilisation d'outils style stereo delay ou flanger que j'ai pu percevoir...

Dernier truc: quand t'as fini de mixer, compare ton morceau avec une production pro (voire plusieurs) et vérifie si ton mix semble trop criard, trop étouffé, etc

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 01 Juin 2011, 21:58  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Euh... j'ai peut-être l'oreille un peu défoncée (sans rigoler, hein, j'ai des p'tits problèmes d'oreille), mais moi y'a rien qui me choque, dans les volumes... (ou alors je suis peut-être juste mauvais, c'est aussi possible)

Pour la comparaison, je veux bien... mais à quoi ?
Je pense qu'il faut quelque chose du même genre, hors je n'écoute pas vraiment ce genre de musiques (...ce qui est paradoxale, en soit...).

Bon, d'accord, je me précipite un peu, mais c'est un moyen de savoir si je suis sur la bonne voie, non ?

Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 14:10  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
A travaillé sur :
Droopy a écrit:
Bon, d'accord, je me précipite un peu, mais c'est un moyen de savoir si je suis sur la bonne voie, non ?

..C'est surtout le meilleur moyen pour faire n'importe quoi :smt016 .

Image
Image

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 08:50  −  Sujet du message : Re: [Musique] Les compos de Droopy.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Sushi a écrit:
Droopy a écrit:

..C'est surtout le meilleur moyen pour faire n'importe quoi :smt016 .
Exact.
Lis ou relis ce topic traduit de Craig Anderson déjà posté ici. Lis bien les 12 étapes, puis relis les encore, puis essaie de les appliquer toutes.
Ce n'est pas la seule methode de travail, ce n'est peut-être même pas la meilleure, mais elle fonctionne et a fait ses preuves.
Et pour toi, interdiction (virtuelle, bien sûr, tu fais ce que tu veux) de publier une nouvelle version avant, disons 3 jours minimum, oui, trois. Ça te forcera à prendre ton temps pour reposer tes oreilles, pour te poser toi-même les bonnes questions, pour réécouter ton travail avec un esprit auto-critique et à revenir en arrière si quelque chose foire.

Et surtout ça évitera aux membres qui veulent t'aider d'écouter 14 brouillons successifs, ce qui va les lasser rapidement. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]