Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 12:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 01 Mai 2011, 01:26  −  Sujet du message : Problème de saturation sous vegas
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
6 posts
Bonjour à tous.

Alors voila, je vais rentrer dans le vif du sujet tout de suite, j'ai un gros problème! :smt019

Pour faire relativement court, je fais du montage sur le logiciel sony vegas. Etant en premier plan un logiciel de montage vidéo, je suppose que peu d'entre vous le connaissent, mais qui sait. Et donc, pour le montage vidéo, pas problèmes, c'est naturellement sur l'audio que je galère (d'où la raison de ma présence).

Le problème en question, c'est qu'en fait, lorsque j'ajoute plusieurs pistes audio en même temps, la bande son sature. Pour expliquer un peu plus en détail avec un exemple, j'ai une musique par dessus laquelle je vais ajouter un bruit d'explosion (dont le volume sera assez fort), et c'est là qu'il y a un hic. Car en effet, le son de l'explosion va prendre le dessus sur la musique. En gros, au moment où l'explosion retenti, la musique va être 'assourdie" durant quelques secondes, puis va revenir à son volume initial peu à peu. Et le fait d'ajouter ses deux piste audio ensemble fait un peu saturer le son par dessus le marché (alors que séparément, elles passent bien).

J'aurais donc voulu savoir si, par chance, quelqu'un connait vegas, et pourrait m'aider à trouver d'où vient le problème. Et si ce n'est pas le cas, au moins avoir l'avis de personnes ayant l'habitude de réaliser des montages audio, et qui pourraient me donner des conseils pour pallier ce problème que je traine d'ailleurs depuis un bout de temps. Je propose d'ailleurs à ceux qui le veulent de visionne cette vidéo vers 7:29 pour bien voir de quoi je parle : http://www.youtube.com/watch?v=2Bww23aVESI (On peu déjà avoir un aperçu de ce dont je parle durant toute la chanson, mais l'exemple de l'explosion à 7m29 représente exactement ce qui m'énerve).

Bref, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider. En espérant que vous puissiez réussir là où j'ai échoué! :D

Message Publié : Dim 01 Mai 2011, 01:59  −  Sujet du message : Re: Problème de saturation sous vegas
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Peu importe que logiciel que tu utilises, on obtient toujours des saturations quand on superpose plusieurs pistes, particulièrement si sur l'une de ces pistes se trouve le bruit d'une explosion, nécessairement très fort. En fait, c'est parce que chaque piste contient un signal audio, et quand on en a plusieurs, ces signaux s'additionnent. Et il se trouve que si on dépasse un certain seuil (0), c'est la saturation. Je ne rentre pas trop dans les détails techniques mais j'espère que tu auras compris l'idée.

Plusieurs solutions : (prend celle qui te convient le mieux)

- baisser le niveau de toutes les pistes, jusqu'à ce que le phénomène disparaisse
- baisser le niveau de la piste responsable de la saturation (l'explosion, si j'ai bien compris), mais tu risques de perdre la force d'impact du bruitage
- baisser le niveau des autres pistes au moment précis de l'explosion, pour lui "laisser la place" en quelque sorte. Si c'est bien fait, ça ne se remarque pas.
- utiliser un compresseur, dans ce cas avec un ratio important et un seuil proche du 0dB (par exemple -6), qui va baisser le niveau des sons les plus forts

Après, je ne connais pas le logiciel donc je ne peux pas t'en dire plus, mais j'espère que je t'ai proposé quelques pistes. Bon courage !

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Message Publié : Dim 01 Mai 2011, 02:18  −  Sujet du message : Re: Problème de saturation sous vegas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
J'aurai pas dit mieux :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 01 Mai 2011, 09:53  −  Sujet du message : Re: Problème de saturation sous vegas
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
C'est déjà bien que que cette saturation te dérange et que tu cherches le moyen de l'éliminer.
D'autres n'y accordent pas d'importance ou attribuent ce défaut à la qualité médiocre de leur matériel. Après ils ne comprennent pas pourquoi on leur fait la remarque.

Moi j'ai utilisé Vegas très longtemps, donc je peux te dire que le logiciel fait aussi bien de l'audio que d'autres plateformes pourtant dédiées.

La réponse de Max conviens. Ta question est rudimentaire et démontre que tu as quasiment tout à apprendre en mixage.
Je veux toutefois ajouter que ce n'est pas le volume propre du son qui compte, mais le volume d'un son par rapport aux autres. Pour une explosion ce qui compte c'est que le reste soit moins fort, pas simplement que l'explosion soit forte.

La partie technique du forum commence à foisonner de conseil pour réaliser des travaux audio.

Je te conseille d’écouter tutophonix, en particulier le cinquième numéro qui traite du mixage.
http://wiki.netophonix.com/Tutophonix

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]