Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 09:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 16:32  −  Sujet du message : Trucs et astuces : Lutte contre la reverbe
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
Inscription : 18 Avril 08
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Salut à tous!

Alors voilà,
nous avons discuté récemment de la reverb et des différents moyens de lutter contre celle-ci.
J'ai été moi même confronté à ce problème, enregistrant pour mon mono du calendrier de l'avent et m'apercevant que ma reverb naturelle sur ma voix était HORRIBLE!
J'ai donc fait une installation un peu farfelue et carrément loufoque! :D

A voir sur cette vidéo.

Et en plus, ça semble marcher! (semble, parce que je ne me fie pas à ce que me disent mes oreilles sur le coup)
Vous pensez que ça peut marcher? :smt017



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 16:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Oui, ça manque de poids pour être 100% efficace, mais ça doit être un mieux, surtout les livres. Parce que sans ça tu as quand même des surfaces de murs lisses assez énormes, une belle fenetre... tout ça doit résonner comme un clocher d'église.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 16:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1323 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Gros problème que la réverbération !
J'ai déjà expérimenté un système à base de couvertures...

Ça marche assez bien !!!
Par contre on a chaud, très chaud !!!!!
Et puis... Il et très dure de ne pas faire de "bruits de tissu" avec la couverture, surtout lorqu'on vit son jeu.
:D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 16:57 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
C'est assez épique ton truc, j'aime :D

Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine bien un système fait avec des chaises, et des couettes posées par dessus, pour ensuite enregistrer à l'intérieur.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 17:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
Inscription : 18 Avril 08
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Je confirme, ça marche bien! :D Comme quoi, avec un peu d'imagination!

Mais bon, comme dit Blast, c'est pas du 100%, mais par rapport à avant, c'est carrément mieux! Avec le premier enregistrement épuré, etc..., je voulais passer au montage, mais en réécoutant, je me suis dit "Nan... tu peux pas monter avec ça... Trouve autre chose!"
Et voilà, un beau mix des discussions sur les bibliothèques, les tissus, etc... (on fait avec les moyens du bord! :smt005 )
Blast a écrit:
Parce que sans ça tu as quand même des surfaces de murs lisses assez énormes, une belle fenetre... tout ça doit résonner comme un clocher d'église.
Oh oui! Toute la résidence, pas que mon studio, est une véritable caisse de résonance géante! (le couloir est particulièrement très très sonore!)

TeruHi et Asmoth: J'avais pensé à ça: la couette! Mais je me suis dit que pour le jeu et bruit du tissu, comme tu dis, TeuHi, c'est pas top. Mais là ça va!



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 17:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1323 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Faut un bel échafaudage pour que ça soit bien !
Mais faut aussi de grosses couvertures :p


Dernière édition par TeruHi le Jeu 06 Nov 2008, 17:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 17:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Tout est possible. Un pied de micro avec perche telescopique placée horizontalement ou une paire de tringles d'appoint pour y accrocher les manteaux. Là dessus on met tout ce qu'on veut.

Ce qui compte c'est de ne pas reproduire en petit les mêmes défauts que la pièce : si vous suspendez un tapis (entre 5 et 10 euros sur les vide-greniers ou sur eBay, demandez à vos parents, il y en a certainement un ou deux dans le grenier, ou peut=être un rouleau de chute de moquette) bien lisse et bien tendu, il risque de résonner comme une peau de tambour comme le mur le faisait : vous ne gagnez rien. Il vaut mieux que ce soit plissé. C'est pourquoi je parlais ailleurs de manteaux d'hiver (bien lourds) car, posés sur des cintres, ils n'ont pas une forme régulière. Une couette ou un double-rideau posé avec des plis peut faire l'affaire aussi.

Pour le genre d'enregistrement que nous faisons, je trouve qu'il est inutile de tenter de s'enfermer completement (sauf si on peut se faire une vraie cabine de prise, mais ce n'est pas le même budget et, si c'est mal fait, ça peut sonner "boxy") car le corps absorbe la reverbe qui revient par derrière.
De plus il est illusoire d'espérer supprimer complètement la reverbe, ça donnerait un son tout étriqué et anti-naturel.

En règle générale : éviter les angles droits (ils concentrent les basses), éviter les surfaces paralleles (elles provoquent du flutter echo), éviter d'enregistrer devant son écran d'ordinateur (il risque de provoquer un filtre en peigne)

Moi j'ai trouvé que placé de biais par rapport à ma bibliothèque, j'ai un son plutôt propre. Il me reste des surfaces lisses (le plafond par exemple, mais mon sol est tellement plein de trucs divers qu'il est impossible qu'il y ait du flutter echo dans cette direction.

Image


En vérifiant mes enregistrements, je constate quelques noeuds de fréquence qui résonnent assez désagréablement quand on les pousse, mais un petit coup d'equaliseur parametrique suffit pour les adoucir.

Sur la photo qui donne une idée de l'installation,notez que mes guitares et basse qui risquent de se mettre à resonner sont étouffées par un mouchoir de papier (propre) glissé entre les cordes et le manche.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 18:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Moi j'ai opté récemment pour le combo "plaques de liège dans l'armoire + equalo", ça marche impec :smt020

ImageImage

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 18:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Velvorn a écrit:
Moi j'ai opté pour le combo plaques de liège dans l'armoire + equalo, ça marche impec :smt020
La forme bombée que tu leur donnes fait penser à un polycylindre acoustique.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 18:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Et pour cause, c'est pour ça que je les ai bombées :D

Même si j'ai déjà un low-cut intégré dans mon micro, j'ai encore moins de basses fréquences qui m'arrivent dans [strike]la face[/strike] le micro, du coup, le filtre coupe-bas, j'en ai plus besoin

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 18:57 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 31 ans · 216 posts
Inscription : 20 Septembre 08
il doit me rester des planches pour parquet je vais essayer de monter quelque chose avec, des coussins et des couettes etc...
edit: c'est juste le micro qui doit être dans ces montages?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 19:50 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 686 posts
Inscription : 24 Septembre 07
Avant j'utilisai un placard fermé dans j'avais recouvert les paroi avec des boites d'œufs.

Ça marchait bien, mais c'était un peut long à installer et difficile de bouger dans un placard (et maintenant je suis trop grand).... :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 20:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Rappel : les boites d'oeuf sont une légende urbaine. Leur faible masse et épaisseur ne peut guère que traiter les hautes fréquences qui ne sont pas celles qui nous gènent.
Mais surtout les boites d'oeuf sont extrèmement inflammables et sont donc à proscrire !

Cette légende ne vient que de leur forme qui rappelle les blocs de mousse acoustique utilisés dans les studios.
A ce sujet, ne vous laissez pas non plus berner par les blocs de mousse dite "acoustique" qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolages, c'est du piège à gogo pour pour [strike]audiophile[/strike] idiophile. Il suffit de lire la description "technique" pour se rendre compte qu'ils n'ont même jamais entendu parler de "fréquence".
Les vrais blocs de mousse acoustique ont, certes la même forme, mais sont beaucoup plus denses et ainsi peuvent traiter les fréquences qui nous interessent. Ce n'est pas non plus le même prix.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 21:01 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 686 posts
Inscription : 24 Septembre 07
Houla, j'ai bien fait d'arrêter de les utiliser alors...

Mais je pensais acheter ça. J'avais regardé les critiques sur Audiofanzine, et apparemment un bon rapport qualité/prix. (Comme beaucoup de chose de chez Thomann apparament..).

Si je recouvre entièrement mon intérieur de placard avec cette mousse (sol et plafond compris ), ça réglera le problème de reverb non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 07 Nov 2008, 01:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Peut-être, et peut-être pas. L'acoustique est une science où il y a plus de théorie que de règles d'or.
Si tu parcours tous les sites qui parlent de traitement acoustique, tu te rends compte que ce n'est que par essais et corrections successives que l'acoustique est traitée.
Concernant ton placard, tu mets ton micro dedans et tu te mets devant, porte ouverte ? Ou tu entres dans le placard avec une lampe et tu fermes la porte ?
Parce que dans le premier cas, ça peut donner un résultat interessant (encore que les coins doivent vachement conserver les basses qui ne seront pas traitées par ta mousse. Dans le deuxième cas, ça risque d'être trop, surtout dans une petite boite.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.398s | 20 Queries | GZIP : Off ]