Mesdames et messieurs,
À l’heure où des cataclysmes sans nom s’abattent sur la Terre, à l’heure où les prophètes de l’apocalypse fleurissent un peu partout sur la surface du globe, à l’heure où les peuples ne savent plus à quel saint se vouer, lui, tel un phare inébranlable éclairant de sa sainte lumière les ténèbres de l’obscurantisme, il est de retour pour votre plus grand plaisir, faites donc un tonnerre d’applaudissements pour :
Le concours de mini-monos basés sur une image troisième édition !
(d’accord, c’est un peu long ...)
En préambule, certains d’entre vous auront peut-être remarqué que le lancement de cette nouvelle édition a lieu un mois avant la date précédemment choisie dans l’édition antérieure. Cette décision n’est pas prise au hasard, elle me permet de :
- prendre de court les fumiers qui avaient la même idée et qui attendaient patiemment le 21 avril (désolé les gars
).- rallonger d’un mois le temps imparti pour la création des mini-monos, et ainsi éviter de se retrouver dans la même situation qu’il y a un an.
- faire coïncider, et vous admirerez mon habileté, les dates d’ouverture et de fermeture du concours avec des événements symboliques, mais nous reviendrons dessus plus tard.
J’entends déjà les remarques, nous avons déjà droit au concours "Mono tordu", ce qui fait un peu beaucoup pour une même période (notamment rapport au nombre de participant, si ça divise le nombre de candidats par deux
Toujours est-il que je ne suis pas encore entré dans le vif du sujet, ce à quoi je vais donc remédier dans la seconde qui suit, calmez-vous au premier rang. Pour ceux qui n’ont pas suivi la précédente édition, ni la toute première du nom, sachez que le but de ce concours est de réaliser un court mono ayant un lien avec une image préalablement choisie par l’organisateur du concours (ma pomme), image qui peut toutefois changer s’il s’avère qu’elle ne suscite aucune inspiration chez les participants potentiels. Voici donc le sujet que je vous propose cette année. Récupérée dans la galerie Deviantart de VampirePrincess007, voici « Underwater city » :
J’avais en tête de proposer un sujet sous-marin, et cette image m’a tapé dans l’œil, j’aime particulièrement ce côté « théâtre d’ombre ». En outre, les images des années précédentes étaient clairement orientées vers l’humour, tandis qu’ici, le champ des possibilités me semble assez ouvert.
L’aspect réglementation ayant été (un peu) mis de côté lors de la précédente édition (désolé, Draw, c’est pas personnel
), je me suis mis en tête, pour mettre un peu d’enjeux, de concocter quelques règles potentiellement indiscutables :- durée : 7 minutes maximum (et 7 minutes, ce n’est pas 7 minutes 1 seconde, ni 2, ni 10, c’est 7 minutes).
- sujet : tout simplement lié à l’image. Si le lien ne semble pas clair aux membres du jury, ils seront tout à fait disposés à écouter les explications du créateur.
- cross-over et référence : pas de cross-over (c’est-à-dire utiliser des personnages provenant de livres, films, saga en mp3, ... déjà existante), de l’originalité que diable. Les citations et références à des créations déjà existantes sont acceptées mais pas en tant que trame principale du mono.
- nombre de participants par mono (acteurs et créateurs) : illimité.
Ceci étant dit, il s’agit désormais de lancer ce foutu concours. Officiellement, il durera du 21 mars 2011, premier jour du printemps et se terminera le 21 juin 2011 à 23h59 pile-poil, premier jour de l'été, ce qui vous donne trois mois pour réaliser votre mono de 7 minutes. Comment, nous somme le 22 ? Oui, je sais bien, mais un fâcheux concours de circonstance m'a empêché de m'en occuper hier, vous n'allez pas vous plaindre pour une journée perdue. Lorsque votre mono est terminé, envoyez un lien vers le fichier par MP à tout les membres du jury (Diwan, Vargas, Zip, Cornelius97 et moi-même, Xzimnut).
Un autre point important concerne celles et ceux qui désireraient devenir membres du jury. Histoire de montrer votre motivation, envoyez-moi par MP (et donc pas sur le forum) un court texte m’expliquant pourquoi vous feriez un excellent membre du jury. Comme précédemment, nous aurons besoin de cinq jury, j’attends donc quatre candidatures. Néanmoins, je propose au gagnant de l’édition précédente, j’ai nommé Diwan, de rejoindre les rangs du jury si l’envie lui en prend (au cas où il déciderait de ne pas tenter le doublé, ce dont il serait bien capable vu la qualité de son mono l’année dernière) simplement en se manifestant, auquel cas il ne resterait que 3 places pour le jury du concours (Edit : les candidatures au poste du membre du jury sont dorénavant fermées).
Enfin, je fais appel à aux membres de ce forum, et particulièrement aux créateurs, pour proposer un prix à l’heureux gagnant, et ainsi peut-être espérer passer la barre des dix monos à la fin du concours. J’avais principalement en tête un épisode en avant-première, mais je suis ouvert à toute proposition (faites également vos propositions par MP).
Ceci étant dit, les candidatures, à l’instar du concours, sont ouvertes !
PS : Oh là là, une dernière précision qui a son importance, cette année, le concours devient inter-forum, car nos amis d'Odioart sont également invité à participer. Voilà qui devrait (j'espère) pimenter la compétition.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Membres du jury : Diwan, Vargas, Zip, Cornelius97 et Xzimnut
Participants (potentiels
) par ordre d'inscription :- ardsept
- Nighty => Participation reçue
- Hirder => Participation reçue
- Mr Koala
- Froke
- Knight2000
- Lighterthatsome (abandon)
- Caligo (abandon)
- Zarxnos
- SilverSon => Participation reçue
- Kosmos => Participation reçue
- AdamasSamud
- gorthog
- Nolife Brotherhood => Participation reçue
- Kuroro
- ViK
- hauru
- Velvorn => Participation reçue
- Sushi, Keelia
- Gambitux
- Dehell et Squill => Participation reçue
- Angor de redjak => Participation reçue



















