Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 07:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 19:32  −  Sujet du message : [Résolu] Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
Bonjour,

je suis en train de taper du html pour mes futur besoins, et en gros, mon site va être composer de beaucoup de pages qui auront toutes un petit sommaires du site sur la gauche, le classique quoi. <.<

Dans mes connaissances actuelles du html/css, je suis obligé de copier le code du sommaire sur toutes mes pages, et quand je veux effectuer un changement dans ledit sommaire, je suis obligé de me taper toutes les pages une à une. >.<

J'aimerais savoir si il existe une balise qui permettrait, par exemple, de mettre mon sommaire (ou tout autres élément systématique) dans un fichier à part et de l'importer automatiquement dans chaque page web.

Merci d'avance

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Dernière édition par Estecka le Mar 08 Mars 2011, 18:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 19:36  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Et bien soit tu fais du PHP et tu te sers de la fonction include, soit tu restes en HTML et tu continues à souffrir. A noter que cette inclusion peut être le seul élément PHP de tout ton code. Accessoirement, la couleur de ta signature me crève un œil. Merci de te passer de cette balise de BBcode s'il te plaît.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 19:38  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Perso, j'utilise la balise include :
Code:
<!--#include virtual="fichier.a.inclure.html" -->
Dans le fichier "fichier.a.inclure.html", je mets simplement le bout de code HTML que je veux inclure. C'est tout con et peut-être pas la methode la plus académique, mais ça marche.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 19:45  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Tiens, je ne connaissais pas du tout ce système de SSI{en}...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 20:00  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
La méthode de Blast m'a l'air la plus pratique, mais bizarrement elle ne fonctionne pas pour moi, je pense que j'ai pas du bien comprendre comment elle fonctionne. On l'envoie comme ça au milieu du code html?
Et surtout pourquoi elle se présente comme un commentaire?!? >.< (je parle des
Code:
<!-- -->
)

Sinon, j'ai du mal a comprendre comment je devrais faire pour inclure du php et quelle commande inclure...

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 20:14  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il faut renommer ta page (celle qui comporte le include) en .shtml ; l'autre (celle que tu inclus) doit être en .html
Concernant le pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée. La seule chose que je sais c'est que ça marche. ;)

Edit : Ah ! et aussi ça ne fonctionne pas en natif sur ton PC (sauf si tu as un server Apache installé).
Donc a priori, il faut que tu uploade la page vers ton FTP pour que le serveur traduise l'include avant d'envoyer la page vers le browser.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 20:17  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
Ça veut dire que tant que je n'héberge pas le site, c'est normal que le sommaire n'apparaisse pas?
C'est le mot natif qui me dit rien.

Edit: tu as édité ton message ente temps et je suis encore plus perdu... oO

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Dernière édition par Estecka le Lun 07 Mars 2011, 20:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 20:19  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Pour l'include en PHP, voici l'exemple de ce que je fais pour le site de la Team Weuaaargh en ce moment. Tout d'abord, là où je veux inclure quelque chose...
Code:
<?php
   include('theme/header.php');
   include('theme/menu.php');
?>

Et voici le code du fichier menu.php :
Code:
<div id="global">
   <div class="column">
      <div id="menu">
         <p><a href="./">Accueil</a></p>
         <p><a href="./news.php">News</a></p>
         <p><a href="./monos.php">Téléchargements</a></p>
         <p><a href="./contact.php">Contact</a></p>
      </div>
   </div>
   <div class="column">

Mais comme pour le système de Blast, ça nécessite d'avoir un serveur Apache. Si tu n'en as pas, tu peux passer par WAMP sous Windows. Les logiciels sont légions sur le web concernant son usage.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 21:51  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
Bon, j'ai essayé d'installer Wamp, mais maintenant j'en fait quoi?
Qu'est-ce que je dois faire pour que firefox puisse afficher le PHP de mes pages web?

Ces histoire de serveurs Apaches, c'est Terra Incognita pour moi.

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Mars 2011, 23:14  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 7 posts
Inscription : 30 Novembre 10
A travaillé sur :
Rien pour l'instant, mais ça ne saurait tarder...
Franchement, ce que je te conseille c'est de s'inscrire auprès d'un de ces hébérgeurs, pour tester ton site en ligne, avec non seulement le fait de ne pas te prendre la tête avec Wamp et Apache et tout le bazar, mais en plus tu vois ton site comme il apparaîtra chez les visiteurs de ton site (temps de chargement, ...).
Tu tapes ton code HTML comme prévu, tu renommes le fichier en extension .php (important, pour que le serveur sache qu'il faut qu'il interprète des choses dans le code; dans le cas d'un HTML classique, le navigateur ne fait qu'appeler la page toute prête grâce au code tapé auparavant).

Un petit exemple...
Fichier : test.php
Code:
<html>
     <head>
          <title>Wazaaaa !</title>
     </head>
     <body>
          <!-- Ton code HTML -->
               <?php include ('sommaire.php');  ?>      >>> Pour indiquer au serveur où se situe le code à interpréter, on utilise les balises <?php ... ?>
          <!-- Ton code HTML -->
      </body>
</html>


Voilà ! N'hésites as à poser des questions si tout n'est pas clair.
Je te conseille toutefois, si tu n'as pas ou mal compris, de suivre ce super tutoriel...

a + !

Lunatix

A reçu les micros (2x T.Bone SC 140) et le Zoom H4, fait des tests... La qualité est excellente j'ai jamais vu ça O_O (Waw 24 Bits 96KHz)...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Mars 2011, 17:24  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
Non seulement c'est le site ou j'ai appris le html, mais en plus le tuto est fait par la même personne.
Je pense que la je devrai comprendre. >.>

Le temps de lire tout ça et je vois si ça marche.

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Mars 2011, 17:28  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Contrairement à ce que dit Lunatix, travailler en local apporte l'énorme avantage de ne pas planter son site devant tous ses visiteurs à chaque fois que l'on commet une petite bêtise dans le code. WAMP est une des solutions les plus simples pour cela et si je me souviens bien, tu trouveras des explications relatives à ce logiciel dans le tutoriel du SdZ.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Mars 2011, 17:35  −  Sujet du message : Re: Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 21 posts
Inscription : 2 Janvier 11
La tu vient de m'assurer que Wamp travaille en local, je m'était posé la question et je n'ai pas spécialement envie de travailler en ligne.
(Surtout que je suis toujours en train d'écrire mes textes, une mise ne ligne serait prématurée...)

Le SdZ semble parler de Wamp, il devrait quand même m'éclairer sur le sujet.

Edit: j'en suis même pas à comment lire le site avec Wamp que je croit déjà avoir une idée, si c'est pas beau ça. <.<
Re-Edit: j'ai réussi à afficher mes sommaires grâce au PHP, et en plus j'ai un tuto qui me permettera d'aller plus loin.

Merci, a lock

Y s'taient cachés les steaks hachés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Mai 2011, 18:02  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 54 posts
Inscription : 17 Mai 11
Pour le sommaire ok mais pour l'entête, comment on fait?
(J'ai posé la question sur ce topic parce que pour moi c'est presque la même chose. Dites-le moi si j'aurais pas du).

"N'est taré que ce qui tarde à être expliqué" Synapse
"Les brins d'herbe, ce sont des trèfles à quatre feuilles sans feuilles" Trimoria


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Mai 2011, 19:24  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Insertion automatique d'un sommaire
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
L'entête, quelle entête? Ca peut se faire de la même façon normalement si tu parles de l'entête HTML.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.098s | 19 Queries | GZIP : Off ]