En fait y'a plein de choses, ce n'est pas QUE une question de scénario, ni QUE une question de durée de vie, ni QUE une question de technique de mixage banale, c'est un tout. C'est pas interdit de réutiliser des gags ou des effets déjà entendus, faut juste faire attention qu'à un moment donné, ça soit tellement galvaudé que ça n'intéresse plus personne d'autres que vous (enfin, ceux qui font, quoi).
Ce que j'essaye de faire, pour ma part, c'est avant tout aller plus loin en général dans tout ce que j'ai déjà entendu. Changer de méthodes, utiliser radicalement différemment des plugins basiques, fabriquer des sons, trouver UN concept et l'exploiter de manière créative... parce que l'exploiter comme il l'est déjà dans la vie quotidienne... c'est pas très très intéressant.
L'audio ça n'est pas que du pitch, de la reverb, de l'echo, du gauche, du droite, et de la parodie ou du comique... c'est extrêmement réducteur de ne se contenter que de ça (pour moi en tout cas)
Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec le son. On a eu du documentaire de science-fiction, on a eu du trash sound, on a plongé violemment au milieu d'une guerre pendant trois minutes, avec au final pas grand chose comme matos quand on y regarde de plus près, mais c'est ÇA qu'est bon ! Hélas, je trouve qu'on n'en a que trop peu souvent.
Explorer les possibilités, faire avec ce qu'on a, faire preuve de créativité, de personnalité, et surtout d'AUDACE, c'est à mon goût ce qui manque, et c'est pour ça que je n'écoute vraiment plus grand chose.
Après, il peut m'arriver d'écouter une prod' dont l'histoire est ultra bateau ou déjà exploitée cent milles fois, mais l'ambiance est tellement géniale que ça me botte grave ! "L'appartement", par exemple. Bon, loin de moi l'idée de dénigrer le scénario de François, mais je trouve que SA façon à lui (SA personnalité, SON audace, SA créativité à LUI) de raconter une invasion de zombies est juste mortelle !
Et c'est pareil dans plein d'autres domaines. Le cinoche par exemple. Moi les comédies françaises (Dany Boon, Francis Veber...), ça me gonfle, parce que ça m'intéresse plus du tout, ça ne me fait plus rire et c'est ultra-prévisible, bref...
C'est pas du tout un mal, hein, y'en a qui aiment ça et c'est tant mieux, j'ai absolument rien contre, au contraire je trouve ça formidable que Netophonix soit encore debout et que la liste des sagas se remplisse encore aujourd'hui.
Je ne peux que souhaiter que ça continue, si ça fait kiffer les gens