Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 02 Août 2025, 13:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Fév 2011, 19:34  −  Sujet du message : Re: Perte de motivation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Sélénites ( Scénariste, monteur et acteur )
Xaos (Créateur et Scénariste)
Velvorn a écrit:
thrak a écrit:
Le gros problème, en vieillissant, c'est le phénomène de répétition. Comme les sagas mp3 concernent, dans bien des cas, une frange somme toute limitée du public (adolescents - jeunes adultes), l'impression d'avoir les mêmes choses, le même humour, en bref, un faisceau restreint de gimmicks, fait qu'on peut se lasser facilement si l'on reste trop focalisé dessus.

Je suis de ceux là.

Mis à part les prods où je reste fidèle, par amitié, ou par passion, je n'écoute plus rien.

A la place, je créé. Et je créé tout ce que je n'ai plus envie d'entendre, en faisant profiter tout le monde. ;)

C'est pour cela que j'essaye dans mes scénarios d'être le plus différent possible des autres sagas et j'évite a tous prix de reprendre des gags qui existe déjà

Image
Image
Atelier d'écriture pour les scénaristes : contacter Olivier Lhote ( Auteur Jeunesse ) : http://www.olivier-lhote.com/

Message Publié : Jeu 24 Fév 2011, 20:56  −  Sujet du message : Re: Perte de motivation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
33 ans · 70 posts
A travaillé sur :
Quidamus
Je ne sais pas si c'est une question scénario à proprement dit, mais plutôt de durée de vie des sagas et des genres des sagas.
Pour moi le phénomène de répétition est dû au fait que l'on sait que 90 pourcent de ceux qui s'inscrivent annoncent l'arrivée d'une saga mp3 dont le genre est souvent le même (ici, le comique), et que ces sagas deviennent pour la grande majorité des cas des sagas champignons qui tomberons dans l'oubli tellement il y en a.
Néanmoins, comme l'as dis kak, il arrive toujours une perle rare, et c'est pour ça que je continue à venir sur ce forum.
Mais effectivement, il y a, pour moi, un peu moins d'intérêt pour la sagasphère au cours du temps!

Voulez vous une tasse d'absurde? Jetez donc une oreille du côté de ma saga Quidamus !
FACEBOOK | PODCLOUD | YOUTUBE | TWITTER des nouvelles de la Saison 1 v2 et de la saison 2 dès que possible!
CHANGEMENT DE PSEUDO: [strike]Demoniak[/strike] => Delta

Message Publié : Ven 25 Fév 2011, 02:42  −  Sujet du message : Re: Perte de motivation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
En fait y'a plein de choses, ce n'est pas QUE une question de scénario, ni QUE une question de durée de vie, ni QUE une question de technique de mixage banale, c'est un tout. C'est pas interdit de réutiliser des gags ou des effets déjà entendus, faut juste faire attention qu'à un moment donné, ça soit tellement galvaudé que ça n'intéresse plus personne d'autres que vous (enfin, ceux qui font, quoi).

Ce que j'essaye de faire, pour ma part, c'est avant tout aller plus loin en général dans tout ce que j'ai déjà entendu. Changer de méthodes, utiliser radicalement différemment des plugins basiques, fabriquer des sons, trouver UN concept et l'exploiter de manière créative... parce que l'exploiter comme il l'est déjà dans la vie quotidienne... c'est pas très très intéressant.

L'audio ça n'est pas que du pitch, de la reverb, de l'echo, du gauche, du droite, et de la parodie ou du comique... c'est extrêmement réducteur de ne se contenter que de ça (pour moi en tout cas)

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec le son. On a eu du documentaire de science-fiction, on a eu du trash sound, on a plongé violemment au milieu d'une guerre pendant trois minutes, avec au final pas grand chose comme matos quand on y regarde de plus près, mais c'est ÇA qu'est bon ! Hélas, je trouve qu'on n'en a que trop peu souvent.

Explorer les possibilités, faire avec ce qu'on a, faire preuve de créativité, de personnalité, et surtout d'AUDACE, c'est à mon goût ce qui manque, et c'est pour ça que je n'écoute vraiment plus grand chose.

Après, il peut m'arriver d'écouter une prod' dont l'histoire est ultra bateau ou déjà exploitée cent milles fois, mais l'ambiance est tellement géniale que ça me botte grave ! "L'appartement", par exemple. Bon, loin de moi l'idée de dénigrer le scénario de François, mais je trouve que SA façon à lui (SA personnalité, SON audace, SA créativité à LUI) de raconter une invasion de zombies est juste mortelle !

Et c'est pareil dans plein d'autres domaines. Le cinoche par exemple. Moi les comédies françaises (Dany Boon, Francis Veber...), ça me gonfle, parce que ça m'intéresse plus du tout, ça ne me fait plus rire et c'est ultra-prévisible, bref...

C'est pas du tout un mal, hein, y'en a qui aiment ça et c'est tant mieux, j'ai absolument rien contre, au contraire je trouve ça formidable que Netophonix soit encore debout et que la liste des sagas se remplisse encore aujourd'hui.

Je ne peux que souhaiter que ça continue, si ça fait kiffer les gens :)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 25 Fév 2011, 11:08  −  Sujet du message : Re: Perte de motivation
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 45 ans · 43 posts
Velvorn souligne un élément extrêmement intéressant, qui est celui de la novation et de l'originalité. Si on se place du point de vue d'un auditeur, on arrive généralement à satiété d'un certain nombre de recettes trop utilisées dans les sagas. L'aboutissement logique peut être de :

- chercher davantage la perle rare, avec le risque d'être encore plus gavé par les sagas ne correspondant pas à ce que l'on recherche

- temporiser, et "recharger ses batteries", quitte à trouver ailleurs ce que l'on ne trouve pas dans les sagas mp3

- se désintéresser totalement des sagas mp3

- devenir créateur ; puisque je ne trouve pas ce que je cherche en tant qu'auditeur, je le cherche en tant que créateur

A bien des égards, je trouve préférable que les gens puissent éprouver un désintérêt plus ou moins durable, puisque cela a aussi une influence sur le type de créations mp3 et leur public. Un certain nombre de créateurs mp3 sont partis, ou ont jeté l'éponge, etc ... Mais un certain nombre est resté, ou, plus intéressant encore, a décidé de se diversifier, dans la vidéo, l'écriture, etc ... Concrètement, cela signifie davantage d'expérimentations qui peuvent bénéficier aux créations mp3.

J'en viens donc à l'idée que cette perte de motivation est l'une des meilleures choses qui puisse arriver aux membres de notre communauté, puisqu'elle permet de ne pas faire d'elle un phénomène de vase clos destiné à mourir dans le dessèchement progressif de son inspiration et de son public.

Loin de s'en inquiéter, il faut s'en réjouir.

Message Publié : Sam 26 Fév 2011, 21:47  −  Sujet du message : Re: Perte de motivation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 346 posts
A travaillé sur :
La Quête du Milathéa, Neto-Halloween 2010, Awaystern
Bon, rien qu'avec le nom du topic, je trouve que ça sentait un peu le troll. Là, je suis surpris que ça ait pris cette proportion. :D

Il est évident qu'à un moment où à un autre, une occupation devient désuète. C'est là qu'on a un passage à vide, qu'on s'éloigne un peu, avec de la mélancolie, certes, de cette activité pour se tourner vers quelque chose de nouveau.
Je vais te dire un truc vachement surprenant : on appelle ça la VIE. A un moment ou à un autre, l'effet ras-le-bol prend le dessus et puis voilà. Ça ne signifie pas que la sagasphère c'est "terminé pour toi", juste que tu vas prendre un petit moment pour digérer la rupture, et que tu y retourneras et redécouvriras avec plaisir ces éléments de ton passé, un peu comme quand on regarde des photos de son 5ème anniversaire en se disant "ça fait loin, mais c'était bien !". :)

Bref, il ne faut pas faire un fromage d'un désintérêt qui peut, et a de fortes chances d', être passager. Moi-même j'en écoute de moins en moins par cause d'indigestion, ce n'est pas pour autant que je m'éloigne de ce forum ni que je n'en écoute plus, juste que je sais varier les plaisirs autour pour que ces moments de solitude avec mon casque gardent leur saveur. ;)

Image

Message Publié : Sam 26 Fév 2011, 22:19  −  Sujet du message : Re: Perte de motivation
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Pour ainsi dire, je ne m'intéresse plus trop aux sorties car j'ai été très déçu par certaines productions, et même si je passe surement à côté de beaucoup de choses très bien, je n'ai pas envi de risquer de perdre mon temps.
De plus travail-famille-[strike]patrie[/strike]-amis est chronophage.

Et puis, plus j'écris moins j'écoute pour ne pas risquer de plagier. Car sans m'en rendre compte je me base sur ce que j'écoute. Du coup, couper le son me permet d'être plus original et plus concentré.

Mais j'ai réécouté (à défaut parfois) certains monos/épisodes et je reviendrai peut être à une écoute plus intensive. Mais un point qui a été soulevé je crois (lire le débat en plusieurs fois n'aide pas pour la mémoire), c'est que certaines productions sont faites par des gens trop jeunes à mon gout pour ce que je souhaiterais écouter. Pas que c'est mauvais car ils sont jeunes mais leur humour ne me convient pas. Et puis je souhaite aussi plus de sagas sérieuses. Du coup c'est vrai que j'écoute moins. Mais bon, ça reviendra. Et sinon, bah tant pis ^^

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]