Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Fév 2011, 23:12  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Bon, essayons de reprendre tout ça :
Blast :
Blast a écrit:
Voici un petit remix qui comporte 4 fois l'enregistrement. Deux fois celui non traité, et deux fois celui traité par toi, mais mélangés, bien entendu.
Petit jeu : est-il possible de distinguer, sans tricher, l'enregistrement brut de l'enregistrement que tu as retraité ?

Le premier et le troisième sont sans traitement. Mais c'est vrai qu'en y écoutant de plus près, je remarque un quelque chose différent après le traitement, certainement la diaphonie.
Blast a écrit:
Pour le fun, j'ai fait moi-même un traitement de cet enregistrement brut, mais en supprimant la diaphonie et en retraitant les basses un peu plus.
Résultat ? Pareil.
La seule chose c'est qu'il ne grésille plus et que les basses sont un peu moins envahissantes, mais le reste est rigoureusement identique.
Je l'ai planqué dans cet enregistrement. Saurez vous le retrouver ?

C'est le troisième, j'entends la différence, il est meilleur.

Est-ce que je peux essayer de faire une prise de son avec tes conseils et te l'envoyer par mp ?


Istria :
Istria a écrit:
De plus, honnêtement, si tu ajoutes une réverbe sur une voix que tu m’enverrais par exemple… je la refuserais. Il faut absolument travailler à limiter sa réverbe à la prise de son (ou alors je n’ai rien compris à ce que tu dis). C’est le créateur qui ajoutera une réverbe au mixage, celle-ci devant être la même pour tous les participants de la scène.

Ah non ! Ne va pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ou du moins, pas voulu dire) ! Il est évident (pour moi) que le placement de la réverbe revient au mixeur, puisque tous les acteurs doivent avoir la même réverbération.

Merci pour ta critique, et j'espère bien apprendre des choses ici...
Sinon, après tout, je n'aurais pas eu beaucoup de raisons de m'inscrire. :D
Je vais essayer de l'améliorer au fur et à mesure.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Fév 2011, 01:06  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Droopy a écrit:
Est-ce que je peux essayer de faire une prise de son avec tes conseils et te l'envoyer par mp ?
Pour l'ordre des enregistrements, oui, c'est bien ça. Mais bon, c'était pas bien difficile ;)

Mais concernant mon traitement, je t'assure que je n'ai rien fait de plus que de baisser un peu les basses, sans les raboter tout à fait, et séparer l'enregistrement stereo pour en virer un des deux.

Pour cela, avec Audacity, j'ai déjà expliqué comment faire sur d'autres topics. Je le répète ici :
Blast a écrit:
Dans audacity, selon la version, tu dois faire la manoeuvre suivante :

- Tu cliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste et tu selectionnes "separer stereo vers mono", tu obtiens deux pistes mono.
- Tu fermes une des deux pistes (la moins belle) en cliquant sur sa croix à gauche.

ou bien

- Tu cliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste et tu selectionnes "separer la piste stereo", tu obtiens une piste droite et une piste gauche.
-Tu supprimes celle que tu veux
- tu recliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste qui reste, et tu cliques sur "mono".



Quant à me l'envoyer par MP, je suis désolé, mais d'une part je suis loin d'être le seul à pouvoir te conseiller, d'autre part procéder ainsi ne servirait pas à la communauté qui pourrait trouver de quoi apprendre deux ou trois trucs (même s'ils ont déjà été répétés 100 fois).
Je préfère sincèrement que tu travailles sur un extrait que tu publies selon ces critères afin que tout le monde puisse en profiter.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Fév 2011, 18:19  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Blast a écrit:
Pour cela, avec Audacity, j'ai déjà expliqué comment faire sur d'autres topics. Je le répète ici :
Blast a écrit:
Dans audacity, selon la version, tu dois faire la manoeuvre suivante :

- Tu cliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste et tu selectionnes "separer stereo vers mono", tu obtiens deux pistes mono.
- Tu fermes une des deux pistes (la moins belle) en cliquant sur sa croix à gauche.

ou bien

- Tu cliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste et tu selectionnes "separer la piste stereo", tu obtiens une piste droite et une piste gauche.
-Tu supprimes celle que tu veux
- tu recliques sur le triangle pointe en bas sur la gauche de la piste qui reste, et tu cliques sur "mono".

Oui, ou alors, il y a simplement l'option de tout enregistrer en mono... :D
A vrai dire, je croyais qu'enregistrer en stéréo donnait une meilleure qualité, mais il faut croire que non. Je ferai ça en mono, à partir de maintenant... et j'utiliserai le coupe-bas.
En parlant de celui-là, faut aussi l'utiliser pour des voix très grave ? Parce que je suis un peu pris d'un doute, là...
Citer:
Quant à me l'envoyer par MP, je suis désolé, mais d'une part je suis loin d'être le seul à pouvoir te conseiller, d'autre part procéder ainsi ne servirait pas à la communauté qui pourrait trouver de quoi apprendre deux ou trois trucs (même s'ils ont déjà été répétés 100 fois).

Eh bien, j'essaierai de remplacer mes enregistrements par ceux que j'aurai fait avec tes conseils.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Fév 2011, 19:35  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Droopy a écrit:
et j'utiliserai le coupe-bas.
En parlant de celui-là, faut aussi l'utiliser pour des voix très grave ? Parce que je suis un peu pris d'un doute, là...
Euh, une voix plus grave que 100 hertz, c'est Barry White que tu enregistres ?
De toutes façons, les réglages, les presets, les conseils sont toujours indicatifs et il faut toujours les adapter.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Fév 2011, 19:58  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Non, je n'ai pas la chance de pouvoir enregistré cette magnifique voix. Can't Get Enough Of Your Love Baby !
Euh... pardon.
En fait, il se trouve que la voix d'un de mes personnages (le Capitaine Albert Asphalte) subit un pitch de hauteur de -21 pour faire une voix... bah plus grave, quoi...
Je sais pas si elle descend au-dessous de 100 hertz, mais bon... Comment on peut voir ça ?

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Fév 2011, 20:42  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
En fait, tu ne dois surtout pas pitcher ou appliquer un effet tant que ta voix n'est pas exploitable. Donc tu poses le coupe bas, tu fais tes nettoyages en fonction de l'enregistrement et seulement après tu pitches.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Fév 2011, 20:58  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
D'aaaaaccord.
En y repensant, je me souviens que sur l'épuration de Kradukman, il mettait les pitchs tout à la fin, donc c'est raccord...
Bref, j'édite dès que j'aurai fait tout ça, et j'essaierai de plus détailler.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Jan 2019, 11:02  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Faire une bonne prise de voix.
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
15 posts
Inscription : 9 Janvier 19
A travaillé sur :
multiples parodies de doublage et séries humoristiques audio pour les locales de Radio France, multiples sonneries pour portables au catalogue de tous les diffuseurs.
pour ce qui est de la reverb, il ne faut pas qu'on en ait sur l’enregistrement brut. pour pouvoir en rajouter, et seulement si c'est nécessaire. en doublage, il y a ce qu'on appelle la cabane, sur le plateau, dans laquelle on va quand la situation a jouer est en extérieur. cette cabane, ce sont trois rideaux épais qui forment trois cotés d'un carré, le comédien se placant du coté ouvert pour voir l'écran. les résonances du plateau sont très atténuées, et on a un grand réalisme. en extérieur, il y a rarement des réflexions sur des murs, donc, on peut ensuite traiter le son comme on veut. la reverb est a utiliser avec parcimonie, juste ce qu'il faut pour qu'on se sente dans une piece et non dans une chambre sourde. là, le spectateur se sent "chez lui", donc, il croit mieux à ce qu'il voit parce qu'"il croit à ce qu'il entend.
la reverb plus gonflée, c'est plus pour les chanteurs, et encore, il n'en faut pas trop.

"Je n'arrête pas de faire le çon ! " (Confucius, philosophe chinois de la troisième moitié de la dynastie ming kong).
Mon site http://cielapeute.com/com.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.271s | 19 Queries | GZIP : Off ]