Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 08 Oct 2025, 12:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 13:33  −  Sujet du message : Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Hello ! Ce post est destiné aux plus avancés du forum, qui auront peut être la fameuse solution que je cherche depuis ce matin...

Grosso modo, depuis que j'ai acheté un ordi portable (Dell Studio 1555), je croule sous les problèmes de carte son. Avant, j'utilisais une carte PCI (M-Audio Delta Audiophile 2496), pas de problème, tout allait nickel. Seulement comme maintenant, je ne peux plus l'utiliser, je dois me rabattre sur l'une de mes deux interfaces audio USB 24 bits, à savoir :
-ESI ESU 22
-MindPrint DI-MOD USB

La première, c'est pas la peine : elle me donne de mystérieux craquements lors de la lecture trois fois sur quatre. Les changements de drivers ASIO, de câbles et cie n'y ont rien changé.
La seconde, elle, marche très bien, et c'est même la solution que je préfère. Seulement, il y a un problème que je n'arrive pas à identifier pour régler : lorsque je lis un son situé approximativement entre -5dBFS et 0dBFS, ça sature. Le son d'entrée est donc trop fort, mais je n'arrive pas à savoir où le baisser. Vraiment pas top pour le mastering, quoi =/

Voici mon schéma de travail au niveau hardware :

MindPrint En-Voice MKII / MindPrint DI-MOD USB < --- > MindPrint TRIO SPDIF < --- > Monitors Behringer MS-20 / Casque
|
| (USB)
|
Ordinateur

L'ordinateur fait passer les informations en entrée et sortie via la DI-MOD USB, qui sort en DAW in du MindPrint TRIO, sur lequel sont branchés les monitors et le casque. Et le truc, c'est que je vois directement sur le TRIO que ça sature vraiment rapidement, bien avant que le 0dBFS ne soit atteint.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 15:23  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Entre le TRIO et le DI-MOD, tu es en S/PDIF ou en analo ?

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 15:28  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Blast a écrit:
Entre le TRIO et le DI-MOD, tu es en S/PDIF ou en analo ?

En analo, par câble Jack > RCA.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 15:50  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ce ne serait pas simplement une question de standard de niveau ligne ? Si tu sors en +4dBu et que tu entres en -10dBV, tu va taper dans le plafond, fatalement.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 16:09  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
J'y avais pensé, mais vu qu'on passe d'un Mindprint à l'autre, je pense pas que l'un d'entre eux soit en -10dBV =/ Si y'avait eu un truc vraiment bas de gamme à la place du TRIO, à la limite, mais là... Et y'aurait probablement eu ce problème par le passé, avec mes autres cartes son.

Par contre, en baissant le volume principal sur le PC, après avoir redémarré, je peux le régler de façon à ce que ça ne sature pas en le mettant à 30% (avant redémarrage, ça ne baissait même pas le son). Je règle en fonction du TRIO et de ce que j'entends, et ça m'a l'air bon. A voir si le problème revient par la suite =/

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 16:22  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
C'est seulement le monitoring qui pose problème, c'est ça ? Les niveaux de l'enregistrement sont bons ?
T'as essayé de changer de cable ?

D'après ton dernier post, y'a un problème logiciel, en fait, non ?

Pas évident, ton histoire...

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 16:38  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Asmoth a écrit:
C'est seulement le monitoring qui pose problème, c'est ça ? Les niveaux de l'enregistrement sont bons ?
T'as essayé de changer de cable ?

D'après ton dernier post, y'a un problème logiciel, en fait, non ?

Pas évident, ton histoire...

Ouep, au niveau de l'enregistrement, c'est parfait. J'ai bien essayé de changer de câbles, ouep =/

Sinon, je ne sais pas si l'on peut dire que le problème est logiciel, puisqu'aucun software me permet de contrôler l'interface DI-MOD USB... Apparemment, je dois le faire via les trucs basiques de Windows 7.

Clairement, en fait, j'ai l'impression que la DI-MOD USB (ou l'ordi) envoie trop de signal au TRIO, ce qui fait que lorsque rien ne sature sur l'ordi, ça sature quand même sur le TRIO. D'où l'intérêt de baisser le volume de sortie depuis l'ordi pour limiter le signal envoyé dans le TRIO et cesser de saturer.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 16:43  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ce n'est pas trop une question de marque ni de gamme, une entrée cinch est souvent en -10dBV.
En jetant un oeil sur la doc du di-mod, je remarque que le niveau max de sortie est de + 4.2 V (14.7 dBu, 12.5 dBV), ça fait quand même une grosse différence, même si le TRIO a de la marge avant de saturer.

Du coup baisser le niveau de sortie de l'ordinateur est probablement la bonne/seule approche -> tu dois entrer dans ton trio au niveau nominal, pas au dessus.

A part ça, as tu essayé d'entrer dans le TRIO en S/PDIF ? ça pourrait être une bonne solution (ou pas) puisque le DI-MOD a une sortie S/PDIF.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 17:33  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Je préfèrerais largement faire passer le signal en SPDIF, mais le problème, c'est que ce n'est pas la même connectique : si le TRIO a une entrée/sortie SPDIF, le DI-MOD, lui, c'est "coaxial" (j'avais lu le terme je ne sais plus où : même forme que le cinch, apparemment).

http://mmag.ru/components/com_virtuemar ... c7f78b.jpg
http://www.musik-service.de/images/prx/ ... 32/i01.jpg

Du coup, j'ai beau avoir un câble optique SPDIF qui se connecte au TRIO, impossible de le relier au DI-MOD =/

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 18:29  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ach, c'est ballot :(
Techniquement, il est possible de passer de l'un à l'autre (c'est le même signal, mais l'un est électrique et l'autre optique), mais c'est encore un appareil de plus, un cable de plus et un risque de soucis en plus. Du coup c'est effectivement plus cohérent de passer via l'analo (de toute façon, ça ne change pas grand chose, vu que c'est pour sortir en analo au final, sur les enceintes).

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 20:20  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
(de toute façon, ça ne change pas grand chose, vu que c'est pour sortir en analo au final, sur les enceintes)

Ben en fait, mes enceintes ont une entrée coaxiale et spdif, mais bon :D Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

J'ai testé à nouveau sous Cubase, et le problème persiste, je ne sais pourquoi. Le "volume principal" ne change rien sous Cubase, et en plus de ça, j'ai un autre problème : l'interface est en monitoring direct. Donc imaginons que je veuille jouer de la guitare électrique avec les excellentes simulations d'ampli de Cubase, c'est pas possible : le son sera à la fois dry et wet. Et ça, c'est vraiment, vraiment chiant. Comme le DI-MOD n'a pas d'interface logicielle, je ne peux rien régler.

La ESI ESU 22 serait une solution sans ses craquements incompréhensibles... Je sens qu'il va me falloir investir dans une interface 24 bits digne de ce nom. C'est con, ma M-Audio Delta Audiophile 2496 en PCI était vraiment bien :smt009

Edit : Finalement, après avoir fait un tour dans les paramètres avancés de ASIO4ALL v2, j'ai remarqué avec grande joie qu'on pouvait rajouter toutes les entrées/sorties audio connectées à notre PC. Du coup, j'entre avec le DI-MOD USB et je sors avec la sortie basique de mon PC, qui elle, fonctionne très bien. Ca pourra aussi beaucoup servir par la suite, si j'achète de nouvelles interfaces audio : un driver ASIO à faible latence pour tout, ça le fait, pour l'enregistrement multipiste.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 21:38  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
D'après la doc, tu dois pouvoir avoir accès au driver specifique (que tu as normalement installé) du di-mod et donc activer ou désactiver le monitoring direct, le routing s/pdif, et les autres parametres tels que la quantification et la fréquence d'échantillonnage.
Mais si c'est comme pour le driver du mindprint trio USB, on ne peut pas l'ouvrir autrement qu'en y accédant via le panel de gestion de l'ASIO de ton sequenceur. Et comme je ne connais pas cubase, je ne peux pas t'aider plus avant, sauf à te confirmer qu'il doit y avoir un moyen, quelque part, d'ouvrir ce logiciel.

Message Publié : Mar 04 Jan 2011, 21:47  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Erf, sur la version 4, il me semble qu'on pouvait accéder au pannel du driver ASIO sélectionné... Mais là, j'ai eu beau chercher, impossible de trouver un endroit où y accéder. J'irai fouiller la doc de Cubase Studio 5, voir si je peux trouver ça. En espérant qu'ils n'aient pas supprimé l'option et l'aient juste déplacée ailleurs, comme ils l'ont fait pour un tas de choses depuis la v4...

Je me disais aussi que c'était bizarre, un driver ASIO sans pannel de configuration :smt017 Mais vu qu'il n'y a même pas de dossier dans Program Files...

Message Publié : Mer 05 Jan 2011, 14:14  −  Sujet du message : Re: Problème Mindprint DI-MOD USB : son trop fort
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
C'est sûrement là où tu choisis ta carte son dans Cubase. Dans cette fenêtre là, tu peux choisir entre Par exemple ton Mindprint TRIO ou ASIO4All. De là tu dois pouvoir accéder à la config de ton driver.

(C'est ce que je fais sous samplitude).

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]