Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 07 Oct 2025, 18:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 12:50  −  Sujet du message : Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 377 posts
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Bonjour,

Il y a un moment déjà, je me suis rendu compte de problèmes assez gênants lors d'enregistrements, utilisation de VST, exportation d'épisodes, voire leur lecture :

- Dans beaucoup d'enregistrements, même "à vide d'applis", j'ai des microcoupures au mieux toutes les 30 secondes, ça saute
- Lors de l'exportation de gros projets Cubase, genre un épisode de saga, j'ai aussi des coupures
- Impossible de faire jouer plus de 6 ou 7 VST/VSTi en même temps, surtout si il y a un soundfont player ou un VST basé samples dedans

Sachant que j'utilise un ordi portable, je pense que ma carte son y est pour quelque chose :(
J'utilise une interface audio EDIROL-UA25 pour enregistrer, et ma carte son intégrée... tout ce que je trouve comme info est "IDT Hight Definition Audio CODEC".

Donc je me posait la question de l'achat d'une carte son externe, avec laquelle je pourrais enregistrer sans coupures, exporter sans bugs et faire de la musique sans être autant limité.
Cependant, j'avoue ne pas du tout m'y connaître dans ce domaine (entre cartes son, interfaces et surnoms je m'y perd), et le peu que je trouve coûte horriblement cher °°
Pouvez-vous m'aider?

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:01  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 587 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Zylann a écrit:
- Impossible de faire jouer plus de 6 ou 7 VST/VSTi en même temps, surtout si il y a un soundfont player ou un VST basé samples dedans

Je fais êut-être une erreur, mais le fait de pouvoir gérer un grand nombre d'application en même temps (ici, des instruments), réside dans la capacité de l'ordinateur à gérer plusieures activités en même temps ; et cette capacité est plutôt liée au processeur qu'à la carte son. En conséquence, si je ne fais pas d'erreur, changer la carte son ne devrait pas influer sur ce point.

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:12  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Mais elle est très bien ton interface UA25 pourquoi n'utilises-tu pas celle-ci pour toutes tes applications audio, et surtout pourquoi en changer ?

Les problèmes décrits sont certainement dû à des mauvais réglages de tes appli ou de l'OS, ou alors à un manque de ressources hardware. Je pense que la carte son, qui supporte au passage du 24bits 96khz, est suffisamment costaude pour supporter tous tes enregistrements et mix.
Est-ce que tu as paramétré le bon protocol d'entrée sortie son dans cubase ? (ASIO sous windows)

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:36  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Xzimnut a raison, les VST, les VSTi, les export, tout ça n'a strictement rien à voir avec la carte son. C'est ton processeur qui rame, ou ta mémoire qui est trop faible et qui engendre du swapping.
Si tu as des micro-coupures lors de l'enregistrement, c'est soit le même problème de cpu ou de mémoire, ou peut-être de disque dur trop fragmenté, soit un problème de réglage de buffers trop agressif.
Mais la carte son elle même n'est pas la cause.

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 13:39  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
- Dans beaucoup d'enregistrements, même "à vide d'applis", j'ai des microcoupures au mieux toutes les 30 secondes, ça saute

Comme l'a dit Mitch, pour les coupures, ça peut également être dû à un OS mal réglé. J'ai eu ça très récemment, et il m'a suffit de réparer XP avec le CD d'installation pour régler le problème. Par contre, pour le nombre de VSTi gérables, il s'agit là de ressources, donc je pense que ton processeur est en cause. Quel est-il et quelle est sa fréquence ?

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 15:14  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
À voir aussi : la vitesse du disque dur. Si c'est du 4200 tours/minute, ça va galérer lors de l'enregistrement de wav 24 bits 44,1kHz, sans parler de la lecture simultanée de plusieures pistes de ce format.

Tu pourrais nous dire la puissance de ton processeur, ta quantité de ram, les carac' de ton disque dur ? Ça pourrait peut-être nous éclairer :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 15:36  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Outil magique et gratuit (ne pas installer les parties optionnelles) : Game Booster.
Ça ferme en un seul clic toutes les applis et tâches de fond inutiles, y compris les firewalls et les antivirus (pour bosser le son, on n'a pas besoin d'avoir internet ouvert à ce moment là), et les réouvre tout aussi facilement.
Recommandé par Audiofanzine.

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 16:12  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Wouuuhouuuu ! Comment c'est la classe ce truc !! Reaper s'est ouvert, m'a affiché l'entièreté des courbes, couleurs, skins, a été cherché mes bruitages, a configuré Kontakt et Edirol sur les pistes du projet en cours en 0.34 secondes !!! ENORME !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 19:57  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1189 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Et ce programme, il marche si par exemple on veut jouer sur un jeu ? Ou est ce qu'il ne ferme que pour certains logiciels...

Message Publié : Ven 17 Déc 2010, 22:29  −  Sujet du message : Re: Carte son externe pour ordi portable?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 377 posts
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Mitch_dsm a écrit:
Mais elle est très bien ton interface UA25 pourquoi n'utilises-tu pas celle-ci pour toutes tes applications audio, et surtout pourquoi en changer ?

La vérité est que je ne m'y connais très peu côté hardware son.
En effet, jusqu'alors mon vieux Cubase utilisait la carte son intégrée, et actuellement seules les entrées MIDI son sur Edirol. Pour les entrées son, je ne sais pas où indiquer. J'ai cherché dans "configuration des périphériques", Serait-ce : Config périfs --> VST Multitrack --> Pilote ASIO --> sélection de Edirol-UA25 --> "Voulez vous changer de pilote ASIO?"
Blast a écrit:
Si tu as des micro-coupures lors de l'enregistrement, c'est soit le même problème de cpu ou de mémoire, ou peut-être de disque dur trop fragmenté, soit un problème de réglage de buffers trop agressif.
[...]
Outil magique et gratuit (ne pas installer les parties optionnelles) : Game Booster.
Ça ferme en un seul clic toutes les applis et tâches de fond inutiles, y compris les firewalls et les antivirus (pour bosser le son, on n'a pas besoin d'avoir internet ouvert à ce moment là), et les réouvre tout aussi facilement.
Recommandé par Audiofanzine.

J'enregistre toujours avec Audacity (pas le dernier), mon disque dur n'est pas trop fragmenté (enfin ça, c'est l'avis de Windows XP^^), j'enregistre très souvent avec juste Adobe Reader + Audacity et parfois Skype pour les directions. Par contre, qu'est-ce que le réglage des buffers? (sorry °°)
Pour Game Booster, merci du conseil ;) mais pour les enregistrements dirigés via Skype, couper l'antivirus et le firewall...
Luneral a écrit:
Par contre, pour le nombre de VSTi gérables, il s'agit là de ressources, donc je pense que ton processeur est en cause.

En fait, il y a à la fois ce problème de lecture qui donne d'affreux "bpppcrrbpbpbpcrporbbpbcrppbp" quand il y a du monde sur les pistes, mais aussi le fait que lorsque je crée un projet avec juste un SoundFont player (qui charge une banque de 200Mo), tous les VST suivants restent muets... je pensais que ma RAM pouvait plus que ça...
Aspic a écrit:
Tu pourrais nous dire la puissance de ton processeur, ta quantité de ram, les carac' de ton disque dur ? Ça pourrait peut-être nous éclairer :)

Ordinateur portable Vostro 1720,
Windows XP,
Intel Core 2 Duo (2,4GHz),
3 Go de RAM,
disque partitionné en deux (C: et E:) avec beaucoup d'applis installées sur E:,
et 8,70/31,6Go de libre sur C:.
Pour le disque dur, à moins que je ne me trompe, c'est au moins du 5400t/min. mais je suis vraiment pas sûr.

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]