Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:50
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Déc 2010, 15:23  −  Sujet du message : [Wiki] Ajout de tutos sur l'espace Netophonique
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Bonjour les gens,

Comme vous avez pu le remarquer sur la proposition de Mitch pour la nouvelle page d'accueil, l'espace NEtophonique est considéré comme la "plaque tournante" des tutoriels.

Le problème, c'est que les tutos actuellement disponible sur cette plate-forme sont peu nombreux. Il convient donc de changer cela et vous pouvez nous aider ;).

J'ai listé quelques topics du Neto qu'il serait bon de transférer sur le wiki avec une liste de choses à faire :
Attention : "Reprendre" ne signifie pas faire des copier-coller mais prendre les points essentiels, changer la mise en forme si nécessaire, faire un choix sur les images à mettre dans l'article...

Ce ne sont bien sûr que des exemples de choses à faire, vous pouvez en faire beaucoup d'autres (soit des reprises de posts du forum, soit des inédits qui sortent de votre cerveau).

Comment faire une page :
Déjà, vous devez mettre tout en haut de la page :
Code:
{{Espace Netophonique}}

Et vous devrez ajouter en bas de la page :
Code:
[[Catégorie:Tutoriels et explications pas à pas]]


Bon il vous reste maintenant à compléter le milieu :D.
Je vous redirige d'abord vers cette page Aide:Syntaxe de rédaction et celle-ci Aide:Mettre des images sur Netowiki pour voir comment fonctionne globalement la plupart des commandes simples du Netowiki. Si vous avez un problème de ce côté là, vous pouvez :
  • Envoyer un mp à Johnny ou à Aquatikelfik
  • Laisser un message sur la page de discussion de la page que vous avez créée ou sur la page de discussion d'utilisateur de Johnny ou Aquatikelfik.

Pour des exemples de pages déjà faites, vous pouvez regarder Fabriquer un filtre anti-pop ou Supprimer la sibillance qui montre à mon avis des exemples de choses possibles à faire.

En espérant que des personnes seront intéressées par cette opération.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 14:58  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je vais essayer d'en faire deux ou trois (dont l'art de poster un extrait audio pour recevoir des conseils) si je trouve le temps.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 02:17  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Bonsoir.

je me suis laissé tenté par cette fastidieuse opération qu'est ce que tu demande Johnny. J'ai entrepris de faire du tuto de Latnel, un article nétowiki. Mais j'aimerais savoir si je dois reprendre le gros des infos (à modifier donc pour que ca ressemble plus a un article du Netowiki), ou si je dois reprendre le post de latnel ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 02:52  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Ça dépend des tutos. Certains peuvent quasiment aller directement sur le Netowiki (en modifiant juste la présentation), d'autres doivent être remanié.

Pour les TagID3, la reprise du plan de Latnel me semble évidente :
- Reprendre son intro pour expliquer pourquoi les tagID3 sont importants (Attention : Définition de "reprendre" : voir premier post ;) )
- Expliquer ce qu'est exactement un tag ID3

Code:
== Qu'est ce qu'un TagID3 ==
=== Définition ===
=== Historique ===
Un peu plus léger que Latnel peut être ?


- Liste des éditeurs de Tags en précisant les systèmes d'exploitation, en mettant les liens de téléchargement des logiciels (en vérifiant leurs validités), en indiquant certains paramètres qui peuvent être intéressants (comme la remarque de Bink que Latnel a quoté ou des particularité des logiciels).
Pense à faire une petite recherche aussi. Latnel semble ne pas être sûr de certaines informations qu'il faudra peut-être vérifier.

Regarde aussi les remarques des gens ayant réagi sur le topic. Ils citent d'autres logiciels et donnent des informations complémentaires qu'il peut être intéressant d'ajouter.

Si tu trouves d'autres idées à ajouter, n'hésite pas.

Bonne chance.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 03:02  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Alors voilà. Je m'en suis occuper cette nuit, et j'éspère que le résultat sera à la hauteur.

Voici donc l'article sur ID3, du quel j'ai enrichit avec un logiciel en plus pour Mac, et quelque clarification.

Enfin voici l'article sur la Conversion MP3, laquel j'ai ajouté une explication (peut être pas clair c'est à vous de voir) sur l'installation de Lame sous Windows. :smt023

Voila. Je m'occupe du reste des que j'ai le temps. :smt027

Et j'ai une question, faut il faire ça pour tout les tuto présents sur le forum ? :smt017

Je repars taper sur le champs. :smt024



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 13:58  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Hirder a écrit:
Alors voilà. Je m'en suis occuper cette nuit, et j'éspère que le résultat sera à la hauteur.

Voici donc l'article sur ID3, du quel j'ai enrichit avec un logiciel en plus pour Mac, et quelque clarification

Non, ce n'était pas bon du tout parce que tu n'as pas compris comment fonctionne la rédaction sur un wiki. A la différence d'un forum, il faut éviter autant que possible de s'adresser à son lecteur. Ce que l'on recherche, c'est à écrire un article encyclopédique (autant que possible) sur le sujet évoqué. Il est bien évident que cela reste plus difficile sur un tutoriel mais c'est possible dans une certaine mesure. L'imprécision doit aussi être évitée autant que possible sur le wiki parce que là bas, le lecteur ne peut pas poser sa question au rédacteur (multiple d'ailleurs). Et comme nous ne sommes pas Wikipédia, nous pouvons nous permettre d'éviter certains aspects techniques que nous ne maîtrisons pas (ou qui sont hors sagasphère) et de renvoyer intelligemment vers là bas lorsque cela peut approfondir le sujet traité.
Bref, tu ne peux pas recopier comme ça les tutoriels du forum, ils n'ont pas la bonne forme ni la bonne rédaction. Ainsi donc, pour ID3, reprendre le tutoriel de Latnel quasiment mot pour mot ne pouvait pas aller. J'ai donc pris un peu de temps pour essayer de corriger ça. Je t'invite à regarder le diff pour jeter un coup d'oeil au code même de la page.
Tout ça, c'est une habitude que tu prendras avec l'habitude comme tous les contributeurs réguliers du NetoWiki. Mais s'il te plaît, prends ton temps pour adapter les tutoriels. Ce n'est pas un travail à la chaîne mais quelque chose qui nécessite tout de même de la réflexion. Donc reste calme et demande conseil autant que possible. Les pages de discussion des articles que tu crées ou améliores sont là pour ça.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 14:42  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
D'accord, d'accord. Comme Johnny me l'as fait savoir par mp, je dois prendre plus de temps. Il y a quand même un truc qui me chagrine. Tu me dit qu'il faut évite autant que possible de s'adresser à son lecteur. Il me semble l'avoir fait dans la limite de mes moyens. J'ai enlevé les premières personnes, etc, mais apparement ce n'était pas assez

J'ai été justement jeté un coup d'œil, et je comprend a peu près (bon faudra de l'entrainement c'est sur), comment je dois syntaxisé (je ne sais pas i ce mot existe), mettre en page, les pages que je crée. De ce fait, ma prochaine page (que j'ai commencé ce matin montrant la Conversion MP3), je vais tenté d'éclaircir un peu l'article si possible (bien que je ne vois pas comment, je vais tout de même essayer)

J'aimerais enfin te remercier TheKMP, de me faire voir mes erreurs. Ainsi que Johnny, dont la patiente lui sera certainement très utile.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 15:12  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
S'adresser au lecteur, c'est la première et seconde personne, les questions (y compris rhétoriques), certaines tournures, etc. Une question d'habitude ou d'appréciation parfois. Et attention à la grammaire et l'orthographe aussi. Une bonne relecture ne serait pas de trop.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 15:18  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
J'ai une autre question. Est ce que Compresser, a un rapport avec Compression MP3 ? Si oui, faut-il que dans l'article j'intègre un passage qui en parle ?

Je ne sais pas comment faire une page de brouillons. J'ai donc mis ma page de travail dans http://wiki.netophonix.com/Discussion_u ... eur:Hirder



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 17:15  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Aucun rapport ;)

EDIT : J'en ai profité pour mettre ton brouillon sur une page plus approprié que la page de discussion http://wiki.netophonix.com/Utilisateur:Hirder ;)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 17:56  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Hirder a écrit:
J'ai une autre question. Est ce que Compresser, a un rapport avec Compression MP3 ? Si oui, faut-il que dans l'article j'intègre un passage qui en parle ?
Tu me fais un peu peur, Hirder. Si tu ne maitrises pas techniquement un sujet, en faire une page wiki n'est probablement pas une bonne idée.
Loin de moi l'idée de te freiner, mais si tu postes une page techniquement incorrecte, elle risque de le rester jusqu'à ce que quelqu'un atteste qu'il y a une erreur et rédige la correction. En attendant on se retrouve avec une page qui risque d'induire en erreur les lecteurs.
Attention donc à ne t'attaquer qu'aux domaines où tu touches ta bille.
My 2 cents.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 18:02  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Citer:
A la différence d'un forum, il faut éviter autant que possible de s'adresser à son lecteur.


De mon point de vue, l'espace Netophonique doit être plus souple sur cette règle (enfin, s'il n'y a pas d'abus). N'oublions pas que nous lisons un tutos et pas un article de l'espace encyclopédique. Il faut y respecter certaines règles, bien sûr mais elles restent plus légères.

L'article Mettre de la reverb est écrit à la deuxième personne du pluriel mais ça ne gène pas vraiment. (Merci Schnouk au passage pour le complément sur Audacity)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 18:18  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Je vais tenter de wikifier mon tuto sur "Faire une saga MP3 sous Cubase", mais... Outch, y'a du boulot, vu la taille de la bestiole !
Et surtout, avant ça, va me falloir corriger quelques trucs. Du genre le passage de la reverb : Glaceverb n'est vraiment pas la reverb VST gratuite la plus simple et appropriée, au final...

Comme j'ai tout mon temps, suffit que je m'y motive et ce sera fait. Je pense également mettre le post original en style encyclopédique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 18:53  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1613 posts
Inscription : 11 Août 07
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Hey ! En voila une idée qu'elle est bonne !!! :D
Je vais m'occuper de wikifier mon propre tutorial, pour la peine.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Jan 2011, 19:27  −  Sujet du message : Re: Ajout de tutos sur l'espace Netophonique : Besoin de vou
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Blast a écrit:
Hirder a écrit:
J'ai une autre question. Est ce que Compresser, a un rapport avec Compression MP3 ? Si oui, faut-il que dans l'article j'intègre un passage qui en parle ?
Tu me fais un peu peur, Hirder. Si tu ne maitrises pas techniquement un sujet, en faire une page wiki n'est probablement pas une bonne idée.
Loin de moi l'idée de te freiner, mais si tu postes une page techniquement incorrecte, elle risque de le rester jusqu'à ce que quelqu'un atteste qu'il y a une erreur et rédige la correction. En attendant on se retrouve avec une page qui risque d'induire en erreur les lecteurs.
Attention donc à ne t'attaquer qu'aux domaines où tu touches ta bille.
My 2 cents.


BAh écoute sans vouloir te vexer par la, la compression en mp3, je connais depuis que j'utilise audacity. Donc il est normal que quand je vois un autre tuto avec marquer compresser, je pose la question. Toi par exemple, je suis sur que quand tu l'as appris, t'as dit penser la même chose que moi. Et puis niveau maitrise technique je n'ai pas une grande expérience, donc bon, moi qui veut aider a l'enrichissement, je ne pourrais donc pas ? Je trouve ça nul quoi ...



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.177s | 17 Queries | GZIP : Off ]