Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 03:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 11:22  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Oui ... mais non .... saga sérieuse ou pas : saga = plaisir et puis c'est tout !

je vous l'jure que j'ai tout lu

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 12:22  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 13 posts
Inscription : 7 Novembre 10
donc on peut définir deux types de sagas "sérieuses" :
- la saga faite avec conviction, qualité audio et un bon scénario (humoristique ou pas)
- et la saga qui traite d'un sujet sérieux, genre le manque de patates en Irlande

je ne me trompe pas ?

espèce de gant de toilette elfique !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 12:30  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Oui et non. Pour moi la saga sérieuse c'est un thème sérieux et un mixage au petit oignon. Mais oui on peut résumé ainsi effectivement. ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 13:02  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
O'Gotti a écrit:
donc on peut définir deux types de sagas "sérieuses" :
- la saga faite avec conviction, qualité audio et un bon scénario (humoristique ou pas)
- et la saga qui traite d'un sujet sérieux, genre le manque de patates en Irlande

je ne me trompe pas ?


Je ne suis pas sur que ce soit le postulat de départ.
Je crois qu'ici il était plus question d'une réalisation dont le thème est sérieux (ou pas) mais que son style est sérieux (Traduction : Pas une saga/mono/serie/bootleg qui tiendrait du genre comique/burlesque/loufoque/etc...

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 13:56  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 13 posts
Inscription : 7 Novembre 10
justement je voulais être sûr de ce qui était abordé ici, à savoir la saga sérieuse non comique.
j'aimerais que l'on me conseil quelques sagas sérieuses pour que je puisse me faire une idée précise, vu que j'ai un peu de mal à m'imaginer ce à quoi on se réfère.

espèce de gant de toilette elfique !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 14:57  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Table sur du Xenozis de Trent, les créations de moi.renard alias David Uystpruyst, PHONE ou même (bon je fais ma pub) mon mono l'électron libre. Vas faire un tour dans les dernières sagas de l'été aussi.

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 15:10  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Mon point de vu :

L'utilisation du terme "saga sérieuse", démontre pour moi l'immaturité et le jeune âge du média.

La comédie, la pastiche, le burlesque ( tout ce qui est là pour faire sourire, rire ...) sont des genres qui prédominent dans la saga mp3, car ils sont plus adaptables et exploitables en audio. C'est plus évident à concevoir un gag en audio qu'une scène de suicide. Je ne parle pas de difficulté technique ( les sagas de flo sont les plus hilarantes, mais elles sont également très abouties niveau son ; et il y aurait des dizaines d'autres exemples ... ), mais d'écriture. Nous ne pouvons pas faire de description sans une voix off ou un deuxième perso qui décrit ce qu'il voit, ce qui ne me semble pas gênant dans une saga comique alors que dans une saga dites sérieuse, ces deux procédés ( surtout le deuxième, en terme de crédibilité, de jeu d'acteur ) sont juste ignobles. Donc, pour des scènes "sérieuses", nous sommes très limités, restreins par ce manque d'image, de procédés descriptifs. On peut lettre le son d'un frigo, pour décrire la présence d'un frigo, mais tout cela est limité : l'auditeur va t-il percevoir ce bruit, et va t-il le comprendre ? C'est trop subjectif pour pouvoir être accessible à une majorité.


Lorsqu'on essaye de faire autre chose, de s'orienter vers de nouveau genre, il me semble qu'on a tendance à travailler nos scénarios, nos mises en scène, comme ceux et celles d'un film. Ce qui, évidement, ne peut pas vraiment marcher : on ne peut pas faire de l'horreur à la façon d'un film en audio, car il nous manque inévitablement le visuel pour susciter la peur ...


Je pense qu'il manque un code à la saga mp3 "sérieuse", une façon de faire, une approche qui lui serait propre. On ne peut pas se considérer comme un média à part entière, en ne faisant que copier et mimer les autres médias.


La comédie dans la saga mp3 apporte un plus, par rapport aux autres médias : l'humour radiophonique.
Pour le moment, les autres genres ( sans comédie ), n'apportent rien et souffrent de l'absence du visuel. Vous allez me dire que c'est à nous, auditeurs, d'imaginer, de créer ce visuel, et c'est là la richesse de notre média. Je suis bien d'accord, mais ça limite, forcément, le nombre d'auditeur, car c'est un incroyable travail à fournir pour lui ( encore pire que celui d'un lecteur qui possède des descriptions écrites ) que tout le monde ne peut ou ne veut pas réaliser.



Dernière édition par Trent le Dim 21 Nov 2010, 19:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 15:46  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 107 posts
Inscription : 6 Novembre 10
A travaillé sur :
Horror House de Baagy: Boris
Je dois sans doute dériver mais la sagasphère, même si certains font remonter ses racines au Douglas Adams de 1978, est jeune, et a du mal à décoller, même si certaines créations (DDN, Adop, RdA...) ont leur petit succès.
Les sagas mp3, avec leurs aventures magiques, spatiales, et leurs références au cinéma et à la littérature de Fantasy et SF (SdA, Star Wars...) restent ancrées dans une branche du sens large de la culture geek (si, si). Et ça vaut aussi pour les Fanal/banal/trucs Fantasy, Meta Gueule Solid, L4D... On en retrouve même dans le Donjon de Naheulbeuk, de façon plus restreinte, avec les montées de niveau des personnages, et DDN est la saga qui a su toucher le plus large public (hors Pérusse ou Adams).
On parle donc d'un public extra ciblé en ce qui concerne les sagas mp3. Je suis en pleine découverte en écoute de sagas, je ne suis pas un vrai connaisseur comme la plupart d'entre vous, aussi ne connais-je pas bien quelles sagas ont un scénario qui se détache un peu de tous ces codes (Kiponie Stories, peut-être... Les trucs de Misterfox, sauf pour Access Saga qui reste une parodie, au début de manga. Ah oui, Flo, bien sûr).
Aussi, les sagas sérieuses de bonne qualité (Phone, Xenozis...) ont eu de très bons retours... Dans la sagasphère.
Le média, comme l'a dit Trent, doit décoller, ce qui n'arrivera sans doute pas de si tôt. Je ne pense pas que les histoires au format mp3 deviendront aussi courantes et médiatisées que les séries télévisées, les feuilletons littéraires, etc. Cependant, il lui est possible d'élargir ses horizons avec des sagas dans la veine de celles évoquées plus haut, des créations de A à Z, qui se détachent des codes de la parodie, référence...
Après, mon avis ne vaut sans doute pas tripette, je suis un fan de Fantasy, un amateur de JdR, je travaille sur des parodies, je connais mal l'audio "sérieux", je suis dans un registre humoristique dans mes scénarios destinés à un format mp3, alors que je tombe dans un sérieux glauque à l'écrit purement littéraire.

Mais selon moi, la sagasphère pousse, et pousse... Et la branche sérieuse, aussi... Il y a plus d'adeptes chaque jour, le genre va se densifier, s'élargir...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 17:14  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
48 ans · 93 posts
Inscription : 24 Février 10
Saga sérieuse

Ils est toujours tentant de classifier les choses pour pouvoirs les ranger dans des tiroirs que les utilisateurs peuvent retrouver facilement.

Ci l'on devait maitre un tampon humoristique ou sérieux sure chaque sagas, nombres de créateurs ce plaindraient de la nom pertinence de ceux ci.


= échec total ?

Comme le dit kid, bien au contraire.

La diversité est une forme de richesse qui prend toute sa valeur dans le futur.
Elle est le germe d'une évolution qui est nécessaire à la survie de toute forme d'organisme.
Cette diversité, qui peut être représentée notamment par les saga dite (sérieuse), est la preuve de la bonne santé sagasphérique.
Même ci certain disent que ces sagas, non pas encore trouvées leurs publique , Je panses quelles sont plus nécessaire qu'une énième parodie à succès.
à long terme, ces sagas pourraient être une opportunité qui amèneras de nouveaux auditeurs dans le petit monde de la sagasphére .
Celle ci pourrait étendre sa notoriété grasse à des création plus expérimental et moins classique.

Mais nom je plaisante, les sagas mp3 sérieuse ces long, ces chient, et sa pue du cul.

:smt032

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 18:08  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Pour moi, saga sérieuse, cela commence doucement, tranquillement. Elle cherche ses repères. C'est un peu un genre nouveau.
Les styles, les idées, les réalisations, tout cela prend du temps pour se forger. La saga sérieuse est au seuil de la création. Elle n'a pas encore trouvé son public, son style, ses particularités etc...
Mais est-ce en mettant au rebut ce style qu'il pourra s'améliorer ? Non.
Les créateurs d'aujourd'hui qui s'appuient encore sur le style "filmographique" feront les sagas "sérieuses" de demain.
Mais je pense que le débat n'est pas vraiment pertinent. Tout se fait doucement. Les Nouvelles Vagues du cinéma n'ont pas convaincu tout le monde dès le premier film (même encore aujourd'hui) pourtant, sont-ils des échecs ?

Là, où il y aura plus matière à travailler c'est dans la légalité des sagas mp3 : les rendre légales afin qu'elles puissent être proposées à un public plus large et plus regardant sur tous les détails techniques (musique libre de droit ? effets sonores ? scénario ? ...) Mais cela n'est plus le sujet

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 18:31  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Waaah... quand je lis certains arguments ici et ne serait-ce que la simple question Saga sérieuse = échec total ?... ça me fait soupirer pour ne pas dire plus sur ce que je ressens.

Dites, vous pensez pas qu'il y autre chose à part le Nétophonix ? C'est certes une communauté très sympathique, avec plein d'échanges, de talents, de créations différentes et qui s'efforce de nommer quelque chose qui existe depuis un certain déjà. Mais en aucun cas, parce que vous nommez ce phénomène saga MP3, vous en êtes les "maitres absolus".
Certaines choses peu populaires ici, ont de la valeur ( et une certaine réussite) ailleurs.

Maia : ... le Belbeth System... Mon grand père m'en a souvent parlé. C'était plus qu'un vaisseau... un mythe... Vous ne vous imaginez pas ce que ça me fait de monter à bord.
Capitaine Délisse : Mal au ventre si tu t'assieds pas dans deux secondes. Chess, monte en puissance qu'on s'arrache à cette foutue gravité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 19:13  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
48 ans · 93 posts
Inscription : 24 Février 10
@ Buxley : ?
:?: :smt102 :smt017

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 19:16  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Buxley a écrit:
Mais en aucun cas, parce que vous nommez ce phénomène saga MP3, vous en êtes les "maitres absolus".

Euh... Personne n'a dit ça.
Ce n'est pas parce que quelques personnes font un débat à mon avis sans intérêt sur un sujet vu et revu que tous les membres de Netophonix se prennent pour les "maîtres absolus" hein... :-|

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 19:31  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Surtout que même ceux qui participent au débat ne se prennent pas pour les maîtres absolus.
J'en suis bien loin. Trèèèèès loin !

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Nov 2010, 19:59  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
A mon avis, Buxley ne critiquait pas les personnes qui ne mettent pas "sérieux" et "échec" en relation (sauf critique dûment exposée).

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.248s | 17 Queries | GZIP : Off ]