ardsept a écrit:
Je vais essayer d'en tester quelques uns pour la section Windows, merci pour les liens

Merci

Vu le nombre de pages, plus il y aura de (bons) testeurs, plus les effets dans les sagas MP3 mixées sous Audacity seront de qualité. Une fois qu'on aura suffisamment de plugins de qualité différents, on pourra ajouter tout un gros paragraphe aux gros tutoriaux sur Audacity qui sont déjà créés.
Si jamais ça peut t'inspirer, dans mes tests, je compte faire deux choses :
- Mettre un échantillon sonore en MP3 192kbps "sans l'effet" - "avec l'effet" pour qu'on puisse bien se rendre compte
- Expliquer chaque paramètre de l'effet (dans la mesure de mes connaissances)
Comme ça, en plus d'entendre rapidement l'apport de l'effet, les gens pourront également apprendre à le régler minutieusement sans avoir à bouger les réglages au hasard.
Citer:
Je vais peut-être passer pour un inculte avec mes très maigre connaissances pour ce qui concerne l'informatique, mais est-ce qu'il faut télécharger un plug-in particulier (autre que le VST bridge sur le site de Audacity) pour pouvoir utiliser ceux là ?
Si mes souvenirs sont bons, non, il suffit de mettre le fichier .dll (que vous pouvez renommer sans problème pour une meilleure lisibilité dans Audacity) dans le dossier "Plugins" de Audacity, dans Program Files.
Citer:
Parce que j'ai installé plusieurs plug-in de réverbe pour Audacity 1.3 bêta, mais ils ne sont pas disponibles dans la section "effets", pourtant je n'avais pas eu de problème pour télécharger Spitfish.
Si ces plugins sont protégés, comme la plupart de ceux de Cubase (qui sont inutilisable dans Audacity, Ableton Live et autres...), c'est normal : le .dll ne sera pas lu ou une erreur se produira.
Et sinon, pour la définition d'un plugin, c'est, comme son nom l'indique, un bidule qui se "plug" (branche) "in" (dans) le logiciel pour y apporter un effet. Tu as des plugins de tous genres (reverb, arppegiator, distorsion, égaliseur, compresseur, noise gate, deesser, ...) et de toutes sortes (audio, midi, ...). C'est la "synthétisation" des processeurs d'effets comme par exemple des pédales pour guitare. Indispensable en mixage.
Les plus connus et utiles en saga MP3, selon ma propre expérience, sont la reverb (indispensable pour donner un effet de salle, de grotte, d'église, etc...), l'égalisation, la compression, le noise gate, le deesser, limiter et les filtres.