Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Questions générales sur le son, précises sur Audacity...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simontheb

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme
Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.

A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 20:01    Sujet du message: Questions générales sur le son, précises sur Audacity... Répondre en citant

Bonjour, étant nouveau dans le domaine et voulant créer une saga Mp3 (Hard life j'en profite pour ma pub ), Je voudrais savoir s'il existe des tutoriaux pas trop complexes pour se familiariser avec le son numérique (genre, différence entre mono et stereo, etc... truc de base, quoi).

Je voudrais aussi savoir si les micros se branchent souent sur ampli uniquement ou si la plupart peuvent se brancher directement sur le PC (J'ai des problèmes avec mon micro à 15euros qui ne marche pas, j'ai d'ailleurs posté sur le sujet).

Et des derniers détails pour Audacity 1.3:
-Est-ce normal que le niveau d'enregistrement du micro (la barre graduée à gauche de la selection Mic/stereo mixer/ect...) descende régulièrement à 0 sans qu'il soit possible de le bouger?
-Lorsque je séléctionne une portion de son, la commande "élimination de son" ne marche jamais. Est-ce normal?

Appelez-moi Sim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un micro ne se branche jamais sur un ampli. Ils se branchent sur un preampli, qu'il soit un appareil à lui tout seul ou qu'il soit intégré à une carte son (dans l'ordinateur ou externe) ou tout autre appareil qui possède une entrée micro.

Pour les questions généralistes, je te conseille fortement les excellents dossier d'audiofanzine
Notamment :
La prise de son
Les bases de la MAO & du Home Studio (I & II)
Les bases du mixage en audio
De l'analogique au numérique
Les secrets de l'audionumérique
Bien enregistrer sa voix
Les microphones (I à IV)

S'il te reste encore des questions après ça (il y en aura, mais lis tous les dossiers d'abord), n'hésite pas à les poser.

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir des reponses general sur le sons tu peut te rendre sur le site de knarf , dans la partie how to.
Pour audacity:
-je n'ai pas le probleme de changement de niveau , je le selectionne avant enregistrement et il reste tel quel.
-"elimination du bruit":
Pour utiliser cette fonction c'est simple , par exemple laisse au debut de ton enregistrement un peut de temps sans parler (mais cela enregistre comme meme les bruits exterieurs) , enregistre etc..
ensuite selectionne la partie "debut" celle du bruit exterieur , le brouahah ambiant. Dans "élimination du bruit" (toujours en ayant la partie brouahah selectionné) clique sur "prendre le profil du bruit".
Maintenant il te suffira de selectionné tout ton enregistrement et faire "élimination du bruit avec le degré de suppression qui te conviendra.

Créateur
 Créateur

Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.

A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Le dossier d'audiofanzine à l'air très complet (même si je n'ai pas tout lu),
et je suis maintenant éclairé sur l'utilisation de l'élimination du bruit.

Une dernière question pas du tout interessée: ça coûte cher un préampli?

Appelez-moi Sim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un préampli externe à ta carte son ?
Oui ça peut grimper allègrement jusqu'à plus de 5, 6, 7000 euros sans être essoufflé.
Disons que s'il ne coûte pas cher, il ne sera probablement pas plus interessant que les préamplis intégrés à la carte son, sauf si ladite carte est dépourvue de préamplis (certaines cartes pros sont ainsi puisque les pros ont souvent des préamplis externes).
Pour un résultat qui sorte du lot, il faudra débourser, sauf coup de chance, plusieurs centaines d'euros.
...Mais là, puisque la chaine du son se mesure au maillon le plus faible, il va falloir aussi assurer du point de vue micro, cables et convertisseur A/N, sinon c'est presque inutile.

A un niveau amateur, il est généralement plus interessant d'investir dans une bonne petite carte son USB ou Firewire avec un préampli correct, des convertisseurs corrects, une alimentation fantôme pour pouvoir y brancher un statique etc.

Pourquoi cherches-tu un preampli seul ?

Dernière édition par Blast le Mer 30 Mai 2007, 11:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simontheb

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je doute que ma carte son en ai un: mon micro ne marche pas lorsque je le branche directement sur le PC...
alors que mon micro multimedia de casque marche, lui...
J'ai posté à ce sujet, et là je ne sais pas trop quoi faire...
Plusieurs centaines d'euros...

Appelez-moi Sim.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: