J'ai un humour de fiotte, je m'en excuse.
Non, je pense que les femmes devraient s'émanciper plus, quitter la cuisine et le ménage pour se lancer dans l'aventure elles-aussi !
Non, sérieusement, je pense vraiment que ce topic est lié à l'arrivé du phénomène, de base, des Geeks.
A la base, les Geeks, enfin les Nerds, étaient à tendance masculine. Le domaine de l'informatique de l'époque (Fin années 80, début 90) ainsi que les prémisses de tout ce qui va avec (découverte ou redécouverte des comics, arrivé des mangas en France, Les jeux de rôle qui commencent à avoir quelques adeptes) dépendaient souvent de l'éducation de l'individu. beaucoup de gens trouvaient ça immatures, malsains, quitte même à censurer certaines publications.
Et, il faut l'avouer, les hommes, à la base, étaient peut-être plus réceptifs à ce genre de chose. De même, il y a aussi l'éducation de l'époque qui, même "libérée" pour la femme plus ou moins, restait tout de même aux stéréotypes du genre "Fille = poupée = Barbie" et tout ce qui va avec.
Puis, au fur et à mesure, mais bien plus tard, de plus en plus de femmes qui ont pu y avoir accès on finit par intégrer "nos" rangs. (les guillemets sont très importants, qu'on déforme pas mes paroles non plus)
J'me rappelle d'un temps où il y avait aussi un débat sur le "machisme" du milieu Geek, du milieu de l'informatique, du jeu vidéo, en ligne ou non.
De mon point de vue, c'est lié.
Les sagas mp3, et j'ai pu le remarquer aussi, au même titre que des productions de court-métrages amateurs, on été d'abord, en grande majorité, prises d'assaut par des hommes.
"L'absence" de femmes comme créateur de sagas s'expliquent plus par la méconnaissance encore trop grande du genre ainsi que par la volonté de toucher à la technique. Il faudra sans doute encore un peu de temps avant que ce bas blesse moins.
PS: J'ajouterais même, en rapport à des précédents vieux posts, que Durendal fait très bien des voix féminines, hey !