Avant toute chose, juste une ovation pour MAHA, une saga que j'adore, étant donné que je suis fan de Pierre Desproges. Ca fait vraiment du bien de voir qu'il y a encore des personnes qui savent s'exprimer en français pour critiquer le monde ... MERCI Misterfox !!! J'aurais aimé trouvé le temps pour écrire un éloge digne de ce nom, mais ce n'est pas trop le but ici.
Pousserais-je le vice jusqu'à critiquer le dernier MAHA cinématographique ? Eh bien oui.
Donc remarques/critiques sur la vidéo : du chouette boulot, y a pas à dire. C'est intéressant, à peu près bien construit. Le seul point qui m'a un peu perturbé est que Rammstein n'est pas un groupe de rock mais de métal, ce qui fait pour moi une différence importante de point de vue, d'objectifs musicaux, de cultures. Mais bon c'est vraiment pas grave parce qui me dira que T**** H**** (désolé, j'arrive pas à l'écrire, ça me tuerait) est un groupe de rock !
Ensuite, les points de comparaison sont bien trouvés et bien argumentés. Un peu dommage que quand tu veux démolir TH pour leurs braillements tu mettes un passage de R (bon j'y vais en abrégé c'est plus rapide ; si tu ne comprends pas, prends ta tête à deux mains mon cousin) en comparaison où la musicalité laisse à désirer pour un novice ...
Bon je reprends dans l'ordre ; si ça pose un problème à un quelconque lecteur, qu'il saute mon post. Idem pour celui qui n'aurait pas vu la vidéo, je fais pas mal de spoil.
J'ai vraiment adoré l'intro du documentaire avec ACDC : au moins ça montre aux pouffes ce que c'est un vrai groupe de rock. Tu pouvais pas faire mieux je trouve.
Le point sur la tenue est caractéristique ; je n'y aurais pas pensé et pourtant c'est bel et bien révélateur. Donc rien à dire. Trouve moi un fan de TH à Waken ...
Les thèmes abordés : eh oui, les groupes de métal ne font pas que hurler dans un micro, ils disent quelque chose d'important, de sensé surtout. 9a m'a fait pensé à ce groupe de métal à paillettes, Cindirella, qui était passé au tribunal et avait laissé l'ensemble de l'assemblée sur le fondement en lisant un discours en anglais plus que correct ... TH (et bien d'autres) devraient retenir la phrase phare : "On n'écrit pas nos chansons en fonctions du public", une chose mise en application par tous les plus grands groupes de rock et associés du monde.
Point numéro 4 : bon là je trouve que c'est pas très bien choisi, encore que. On ne peut pas comparer selon moi ; ce n'est pas parce qu'un groupe de musique n'a pas vécu des périodes de l'histoire sans moyens pour jouer que c'est nécessairement un bon groupe. Si on prend comme exemple ACDC, il ne me semble pas qu'ils aient vécu la guerre froide au premier plan comme R. C'est sûr, comme tout groupe, il a fallu de la chance, s'imposer sur les ondes, mais je pense que TH a dû aussi en passer par là. Non par contre, c'est révélateur du fait que depuis un bon moment on n'a pas de nouveau groupe de musique bien ! Rien de franchement transcendantal depuis les années 90 (et encore là je suis large je trouve) ; tous les groupes qui restent dans les mémoires sont antérieurs à 1989 en gros, à quelques exceptions près. Bon là ce n'est que mon avis personnel, mais bon pouvez-vous me trouver un groupe de la grandeur de ACDC aujourd'hui ? Oui je sais, j'en entends dire TH ... ça me déprime.
Jeux de scène : laissez la place aux pros, morveux ... (Misterfox, parfait sur ce coup-là).
Point n°6 : l'esprit du métal. Le métal est une musique créée pour déranger, pour être contre le courant normal de M. ToutLeMonde. Alors ce qui est certain est que TH ne fait pas de métal, et que R oui (mais qui en doutait ?). A propos, le coup du suicide : c'est ENORME ! Bill, mon poussin, pourquoi tu le fais pas vraiment ? P. Desproges en son temps le disait bien : "Pourquoi tu chantes ? Est-ce que je chante, moi ?" Donc bon je réclame la peine de mort pour TH. (euh, je dérive là)
Dernier pont : c'est bonux pour ceux qui n'auraient encore pas compris ce que c'est un groupe de renommée mondiale.
La conclusion est géniale.

Bon c'est un peu long, j'admets. Malgré les quelques critiques évoquées, c'est un vrai documentaire et je salue bien bas Misterfox qui s'est surpassé pour ça.
J'espère simplement que plus de gens se mettront à écouter du métal et moins TH, histoire qu'on entende enfin de la vraie musique à nous décrasser les cages à miel sur nos ondes à des heures normales à la place de toute cette merde sonore qui nous étouffe.

- La différence entre une motte de beurre et un footballer ?
- environ 50 kg.