Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 23 Oct 2025, 21:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:18 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 29 ans · 125 posts
[réponse a Velvorn]

Après, si la rentabilité dont voudrait bénéficier les auteurs n'est misée que sur les "goodies" (Tee-shirts etc), eh bien, qu'ils fassent a leur gré, enfin, je serais le dernier a acheter leur produits...

Par contre, si cela se fait sur la diffusion des épisodes eux-mêmes, là, ça devient problématique pour moi...

'A pu

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:20 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
disons que à la limite si ils veulent être plus connus (je pense que c'est légitime) faudrais faire une demande sur une chaine comme no life tv ou autres

Si seulement c'était aussi simple...

@ Jay : Bien entendu. Mais je répète que je doute fortement qu'on puisse, sauf exception (Naheulbeuk), pouvoir financer quoi que ce soit de conséquent avec juste une saga MP3 et ses goodies.
La musique est quand même le loisir numéro 1 de la population mondiale, je rappelle... Rien à voir avec les sagas MP3.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:24 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 38 ans · 60 posts
bah ca à la limite y aurais QUE (et encore je mets un si) ceux qui font eux même les musiques de leur sagas (naheulband ou magoyond etc) qui pourrais se permettre une vente des albums

vous êtes aussi discret qu'un éléphant dansant la polka en tutu rose (commando 666)

Il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a. (William Shakespeare)

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Dac et Blanche l'ont fait, Pérusse le fait, Bellemarre le fait, les auteurs de livres audio le font, MP3Minute le fait, peut être que Bux a touché des droits de diffusion sur Wagaprod (j'dis p'têtre une connerie mais ça aurait pu, et de toutes façons, ça nous regarde pas :D)

A plus ou moins grande échelle...pourquoi pas nous ?? :)

@midnightus : Oui, parce qu'ils sont propriétaires de tout ce qu'ils font.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:26 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Perso, je comptais, après la Saison 2 de la DGSCE, mettre en vente les albums de celle-ci à bas prix et par différents modes de paiement (chèque, paypal...). Les albums achetés seraient dédicacés, avec un livret, une couverture, etc... Comme de vrais CDs, quoi.

Mais c'est clair que je ne miserai pas mon futur Home-Studio sur ça.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
midnightus a écrit:
un exemple assez parlant je pense c'est pen of chaos (bon lui c'est un peu a part car il a le naheulband)

Je voudrais tout de même préciser que ce n'est pas grace à ça qu'il vit...
C'est grâce aux BDs, ce qui n'est pas un produit dérivé du genre Tee-Shirt et co. cités dans le premier post.
Donc, oui, POC fait des concerts, mais ça rapporte pas énormément (vu le prix des places, souvent gratuites.)

Sinon, je suis pas contre. Si le créateur propose des Tee-Shirts à vendre, ça fera plaisir à ceux qui en voulaientn et lees autres n'auront qu'à ignorer. Tant qu'on oblige pas à payer pour écouter les Mp3 eux-mêmes...

Edit : Tiens une petite fautounette.

Image Image

Dernière édition par Ark le Mer 31 Mars 2010, 00:06, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:30 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
d'ailleurs velvorn, pourquoi aspic mets en téléchargement libre ses musiques sur jamendo? car je les trouves pas mal et y en as qui vont surement en profiter pour mettre dans une production sans mettre le nom de l'auteur

perso dés que j'ai de quoi faire je m'y mets avec les zik car j'ai besoin d'ambiance particulière

vous êtes aussi discret qu'un éléphant dansant la polka en tutu rose (commando 666)

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
midnightus a écrit:
y en as qui vont surement en profiter pour mettre dans une production sans mettre le nom de l'auteur

Sauf si Aspic donne une autorisation NOMINATIVE et SIGNEE, c'est interdit par la loi.
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm (Article 121-1)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Mar 27 Jan 2009, 22:45, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:37 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
okiiiiiiii, pas mal l'idée ^^ si non y en avais aussi un autre d'idée pour ne pas passer par la sacem/sabam mais je sais pas si ca marche encore:

s'envoyer a soit même un cd de sa musique

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ça, c'est une méthode pour prouver la paternité de ton œuvre à un tribunal en cas de litige. Ça n'est pas une méthode de protection en soi, puisqu'une œuvre est déjà protégée dès lors qu'elle est créée.

Si je me goure pas, la SACEM n'est pas un organisme de PROTECTION des droits, mais de GESTION des droits (puisqu'une oeuvre est déjà protégée dès lors qu'elle est créée, mais ça je l'ai déjà dit :D ).

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Mar 27 Jan 2009, 22:40, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:40 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Velvorn a écrit:
midnightus a écrit:
y en as qui vont surement en profiter pour mettre dans une production sans mettre le nom de l'auteur

Sauf si Aspic donne une autorisation NOMINATIVE et SIGNEE, c'est interdit par la loi.
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm (Article 121-1)

C'est aussi écrit en gros dans la licence Creative Commons choisie qui s'affiche partout sur Jamendo... Licence qui ne modifie en rien les droits d'auteurs soit dit en passant.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Exactement. Elle sert un peu à rien en fait, c'te licence, étant donné le flou juridique que ça génère. Normalement, un contrat doit être nominatif et consensuel pour être valable.

Là, c'est pas le cas. Mais comme y'a encore jamais eu de jurisprudence à ce sujet, on continue à l'utiliser.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:48 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
donc comme on part sur un sujet différent du celui de base une question que je me pose: comment protéger son œuvre efficacement?

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:50 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
@Jay: Dans le choix fait par Aspic, c'est clair... Ou presque. En effet, elle me permettrait de les diffuser sur mon site ou de les passer sur l'antenne de SL en sourçant. Les autres licences mettent en évidence des choses que le créateur souhaite laisser d'office aux visiteurs (retouches possibles, utilisation commerciale ou non, diffusion sous la même licence ou non, etc...). C'est aussi quelque chose de plus visible pour ceux qui se soucient du droit d'auteur et du partage sur internet.

Par contre, on est clairement HS là... L'idée de départ étant de discuter d'une éventuelle diffusion commercial de goodies autour d'une saga mp3.

Edition: Deux liens qui vont bien pour les curieux sur les licences CC et le droit français: la description rapide et la faq juridique.

→ Carton poussiéreux.

:}

Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Mar 27 Jan 2009, 23:01, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 27 Jan 2009, 22:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
midnightus a écrit:
donc comme on part sur un sujet différent du celui de base une question que je me pose: comment protéger son œuvre efficacement?

Y'a rien à faire. Tu fais un oeuvre, elle est protégée, elle t'appartient, point. En France en tout cas.

@Kak : Voilà, j'trouvais pas les mots pour le dire, merci :D

Bon hop, voilà, retour au sujet. C'était un peu HS en effet mais quand on parle de diffusion commerciale, il faut bien aborder les droits qui vont avec :)

Le principal avant tout étant d'avoir un statut social/fiscal pour pouvoir vendre quelque chose, avant de se préoccuper des droits.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Mar 27 Jan 2009, 22:54, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]