Qui a dit qu'Audacity était limité en possibilités?
Je me suis penché sur un petit défi personnel pour en même temps mettre Audacity à l'épreuve.
En me servant uniquement des générations de bruits, des effets fournis de base et les fonctionnalités du logiciel, en une heure ou deux, je suis arrivé à un petit bout sonore de 40 secondes qui ressemble à ça:
-:--/-:--
Édition: Suite à la proposition de Blast et quelques commentaires suivants, j'ajoute un tutoriel sur les différents bruits, effets et traficages d'Audacity utilisés et utilisables pour obtenir une ambiance dans la même trempe, à défaut de pouvoir vous faire un Making Of cohérent d'un bout de son fait en vitesse entre minuit et 2h du mat et donc dont je ne me souviens plus de tous les détails...
TUTORIEL AUDACITY : CRÉER DES AMBIANCES DISTORTIONNÉES SANS PASSER DES HEURES À CHERCHER DES BRUITAGES POUR AINSI POUVOIR PASSER DES HEURES À LIRE CE TUTORIEL.
Prenez note que ce tutoriel est basé sur la version 1.3.6 d'Audacity alors si vous utilisez une version antérieure à celle-ci, vous pourriez rencontrer quelques différences, surtout si vous êtes sous Linux, vous risquez d'avoir du mal parce que certains effets n'existent plus sur cette merveilleuse plateforme. Si vous utilisez la version 1.2.x d'Audacity, je vous invite à ne pas perdre votre temps à essayer de comprendre les manipulations et passez de suite à la dernière version bêta à cette adresse: http://audacity.sourceforge.net/
1. La génération des bruits, celle qui nous succédera
Vous trouverez tout d'abord la liste des bruits sous l'onglet "Générer"
-Bruit... C'est un générateur de bruit analogique (je ne suis pas sûr que c'est le bon terme, mais c'est à coup sûr tout sauf des bruits numériques) Dans cet outil, vous pouvez générer du Bruit Blanc (plus aggressant, le classique "télé qui ne capte pas de canaux"), du Bruit Rose (moins aggressant, plus rose... et je ne sais pas ce qui le cause normalement, la prise micro rose du PC peut-être? ) et du Bruit Brun (un "grichement étouffé" dans les graves, j'oserais dire que ça se compare à un souffle). Vous pouvez choisir l'amplitude (de 0 à 1, soit 0 à 100% du signal) et la durée.
-Click Track... C'est à la base un générateur de "métronome" mais qui peut servir autrement pour ce qui nous intéresse. Il s'utilise pour générer une série de claquements, cliquetis, bips à intervalle régulier avec un variation sur l'une par tant d'autres. Je ne suis pas très connaisseur des mesures et ces trucs musicaux alors je me contente de bidouiller. Le start time offset ne nous est d'aucune utilité ici puisque de toute façon on pourra aligner le bout de piste comme on voudra. Le reste des réglages sert à faire varier un peu le ton des "clics".
-Pluck... S'apparente à "effet de corde pincée" tout dépendamment des réglages. On peut lui donner une note "abrupt" ou "gradual" (abrupte ou graduelle) mais de toute façon, le tout s'ajuste avec les effets de changement de tempo, de vitesse et de hauteur (pitch) par après. Ce qui peut être intéressant est le pitch MIDI qui à la base est là pour embellir la note (Parce que du MIDI pur c'est pas très beau). Par contre, plus la valeur sera basse plus le son sera saccadé (le spectre sonore ressemble à un escalier) et ça donne un cachet étrange au bruit, qui peut être sympa à exploiter.
-Risset Drum... Générateur de percussion. On lui donne une fréquence (pour les moins initiés, une fréquence plus basse donnera un son plus grave et donc une fréquence plus élevée un son plus aigu). On peut ainsi passer de la grosse caisse au triangle juste en jouant avec ce paramètre. Ajoutons à cela le Decay qui vous permet de choisir le temps sur lequel le son sera artificiellement répercuté. Les 3 autres paramètres régissent le niveau de bruit de vibration de la percussion artificielle (dans l'orde: sa fréquence sonore centrale de vibration, l'échelle de fréquence dans laquelle varie le son, le pourcentage de son vibrant par rapport au son propre de la percussion). Pour ces 3 derniers, personnellement, je n'entends pas de différence, mais bon...
-Sifflet... Génère une onde sonore dont la fréquence varie dans le temps. Il y a 4 type de son possibles. La sinusoïde: Une harmonique normale La carrée: Une onde spectrale carrée plutôt qu'arrondie (griche aux coins) La scie: Une onde qui ressemble plus à un zig-zag (griche aux pics) La carrée sans aliasing: Une onde uniquement faite d'horizontales et de verticales. On règle ensuite la fréquence et l'amplitude de début et de fin et la durée du sifflet. Enfin, on choisit si on veut lui donner une variation linéaire (variation continue) ou une variation suivant une courbe logarithmique (variation progressive).
-Silence... D'ah!... C'est pour générer un silence...
(silence)
C'est chose faite, on passe à la suite...
-Son... Pareil que Sifflet mais sans variation.
-Son DTMF... (Dans Ton C... Malodorant Fessier ) Pour les adeptes du bruit des touches de téléphone. Trop peu d'options par contre...
2. Les effets que c'est bon pour les noreilles
Ici, je ne vais pas lister tous les effets d'Audacity, je vais me restreindre aux effets qui ont une chance de servir pour adapter nos petits bruits sympathiques.
-Delay... (Effet/Delay/...) Utilités: Grâce à cet effet, on peut obtenir d'abord un écho dont le nombre de répétitions est contrôlé (Number of Echoes). On peut aussi rabaisser le Decay Amount dans les négatifs pour générer un écho contraire (Les répétitons sont de plus en plus fortes). On peut aussi sélectionner l'effet Bouncing Ball et Reverse Bouncing Ball pour des répétitons qui s'accélèrent ou ralentisse (Comme le bruit d'une balle qui rebondit ou sa physique inverse). Avec Delay Time, on peut choisir l'écart de temps entre le son pur et ses répétitions (ou sa première répétition dans le cas de Bouncing Ball ou Reverse Boucing Ball). On peut faire évoluer négativement ou positivement la hauteur (le pitch) par répétition avec Pitch change per echo. -Amplification des basses... (Effet/Filter/Lowpass/...) Utilité: Amplifie toute la partie du son en dessous d'une fréquence indiquée du nombre de décibels indiqué. (Reviens au résultat du Filtre Coupe-Haut + Amplification, grossièrement) -Phaser... (Effet/Modulator/...) Dur à définir. En gros, cet outil permet de répercuter en plusieurs phases le même bout de son de manière à devenir parfois destructif et constructif, le niveau du son varie donc sans aucune régularité et ça donne un effet space. On y règle le nombre de Phases (ce qui change le nombre de destructions/constructions), le rapport Dry/Wet (Son 100% propre = 0 / Son 100% "Phaseré" = 255), la fréquence (de répétition des phases), la phase de départ sur un cycle de 360 degrés (la position de départ dans le cycle de "Phaserage"), la profondeur (de 0 à 255, l'écart relatif entre le niveau le plus fort du cycle et le niveau plus faible) et enfin le retour (qui occasionne une distortion assez space dans ses valeurs limites, saturation à volonté).
-Tremolo... (Effet/Modulator/...) Fait varier de manière régulière le niveau du signal sur le son. 5 types de variations: sine: Sinusoïde: Donne une forme ondulaire au spectre, variation douce. triangle: Donne une forme dentelée au spectre, variation douce. sawtooth: Donne une forme de dents de scie au spectre, variation qui clippe à la fin d'un cycle. reverse sawtooth: Donne une forme de dent de scie inversée au spectre, variation qui clippe au début du cycle square: Le signal change brusquement de niveau à chacun des changement du cycle. Clippe donc 2 fois par cycle. On peut également ajuster la phase de départ (position initiale dans le cycle), le wetness level (niveau d'impact du tremolo sur le son) et la fréquence des cycles.
-Wahwah... (Effet/Modulator/...) Fait se succéder des formes de demi-lunes dans le spectre (relatif à la forme du spectre initial), on rencontre donc des saut instantanés mais fluides du niveau du signal dans les cycles. On y rencontre les classiques paramètres de fréquence, phase de départ et profondeur, mais aussi la résonnance (force de la variation instantanée du signal) et le pourcentage de Wah (dur à définir: sous 30%, provoque une variation inverse entre les demi-lunes, au-dessus de 30%, fusionne les extrémités des demi-lunes entre elles entraînant un effet bien plus discret).
-Changer la vitesse/la hauteur/le tempo... (Effet/Pitch and Tempo/...) Vous connaissez? Non? Vitesse: augmente ou diminue la fréquence du son (respectivement, rend plus aigu ou plus grave le son) de manière à le faire respectivement durer moins ou plus longtemps. Hauteur (ou pitch): Augmente ou diminue la fréquence du son sans toucher au tempo (traitement numérique donc y aller doucement sur les sons qui se veulent naturels) Tempo: Augmente ou diminue le tempo sans altérer la fréquence. (s'attendre à un saccadage du son quand on diminue le tempo puisqu'il n'y a aucune interpolation) Note concernant le changement de tempo: Un outil très intéressant est de modifier la durée résultante plutôt que le pourcentage de modification, on peut ainsi s'assurer d'une durée exacte quand c'est nécessaire plutôt que d'y aller à l'instinct.
-Vocoder... (Effet/Spectral Processor/...) *Utiliser seulement sur un son stéréo* Ajoute un effet "spectre" au spectre. Nan, pour être exact, il ajoute une bande de son / de bruit / de grésillement qui fait très "pas de notre monde". Je ne sais strictement rien de la manière avec laquelle c'est intégré mais ça donne un son vraiment affreux qui justement incite à l'effroi. J'ai l'impression qu'il y a une part de randomisation dans l'ajout des bandes de bruits mais bon... Enfin, expérimentez, je n'ai toujours pas trouvé d'explications sûres alors plutôt que de dire des bêtises...
-Inverser sens... (Effet/Utility/Timeline Changer/...) Simple, inverse le sens, le son se lit à l'envers.
-Fondre en ouverture/en fermeture... (Effet/Utility/...) Alors là, si je dois expliquer... Fondre en ouverture: le son passe linéairement du silence absolu au niveau initial. Fondre en fermeture: l'inverse... d'ah!
-GVerb... (Effet/Unsorted/...) Ajoute de la réverbération. Roomsize: Dimension de la pièce Reverb Time: Temps de réverbération Damping: Le niveau de réduction des vibrations dans le temps Input Bandwidth: Le niveau de l'échelle de fréquence permise (si la réverbération la dépasse, on rencontre ces fameux bruits métalliques, mais je ne suis pas sûr) Dry signal level: Le niveau de présence du son pur par rapport au son réverbéré Early reflection level: Intrinsèquement la proximité du premier mur, donc la force du premier retour du son. Tail level: La force du son en fin de réverbération.
3. La panoramique, c'est magique (et ça te remonte la tr... enfin bref)
As-tu dit la paranoïa?
Heuuu... Bon j'explique. La panoramique c'est l'utilisation d'abord et avant tout des positions gauche-droite dans la stéréo. Pour une scène à laquelle on assiste, il est mieux de se restreindre entre 50% à gauche et 50% à droite. Pour les ambiances distortionnées, on ne suit pas cette logique alors à fond le 100%, faut que ça pète! Vous utilisez le PanRamp? Non? Pas grave, il existe un moyen un peu plus complexe mais qui nous ouvre à d'autres possibilités.
a)Le panning à deux pistes Créez simplement deux pistes mono sur lesquelles vous copiez le même son (alignés l'un sur l'autre). Sur la première piste, glissez le curseur à la position gauche-droite à laquelle vous voulez faire démarrer le son. (Le curseur se trouve dans le bas du menu de la piste à gauche de la piste concernée, si vous ne le saviez pas encore ) Effectuez un fondu en fermeture sur la totalité du son de la première piste. Sur la deuxième piste, glisser le curseur à la position gauche-droite à laquelle vous voulez faire terminer le son. Effectuez un fondu en ouverture sur la totalité du son de la deuxième piste. Écoutez le résultat. Magie! Votre son passe doucement d'une position initiale à une position finale. Voyons maintenant où cette constatation peut nous mener...
b)L'effet téléporté à deux pistes Maintenant qu'on a appris à panner sur deux pistes, faites juste décaler le son sur votre première piste d'environ la moitié du temps que dure votre son. C'est tout con... Écoutez le résultat. Ça bouge là-dedans! (Making Of d'un des bruits récurrent du mono ) Vous devez d'ore et déjà vous doutez qu'il y a un panel énorme de possibilités de mouvement si on y ajoute d'autres pistes, d'autres types de fondus, d'autres effets, etc.
c)L'outil enveloppe et les mouvements circulaires L'outil enveloppe c'est le bien! Plus sérieusement, cet outil vous permet de dresser une courbe de niveau du signal directement sur la piste. S'active par le bouton (*), aussi appelé monde multi-outils. Reprenez le principe de l'étape a) mais ne faites pas les fondus, nous allons les faire à la main avec l'outil enveloppe. Placez un point d'ancrage au début et à la fin de chacun des deux sons. Rabaissez la fin du son de la première piste de manière à ce que cela forme une courbe concave où on conserve le signal normal au tout début du son et un silence à la fin du son. Faites le contraire avec la piste 2, rabaissez le début du son jusqu'au silence de manière à obtenir encore une fois une courbe concave. Écoutez. Ça le fait non?
d)Le déphasage panoramique Qu'est-ce en réalité que la stéréo? Un son qui provient de 100% gauche et de 100% droite. Donc en pratique, mettre le même bruitage aligné sur une piste 100% à gauche et une piste 100% à droite revient à un son stéréo bancal. Comment peut-on arriver à faire percevoir un son identique provenant indifféremment et de la gauche et de la droite mais qu'en même temps il ne semble pas juste être au centre de la stéréo? Il faut simplement décaler de quelques centièmes de secondes un son par rapport à l'autre. Écoutez. Pouf! Votre cerveau s'est fait avoir! (Making Of d'un des bruits du mono)
4. Un bon ménage d'effets personnels
C'est en cumulant les effets qu'on arrive habituellement aux résultats les plus intéressants.
-Effet Inverser sens/Delay/Inverser sens (ou l'Écho inversé) Le nom de l'effet l'indique, faites un premier Inverser sens, appliquez le Delay avec les paramètres qui vous incombent et réeffectuez un Inverser sens. Vous retrouvez avec un écho dont les répétitions surgissent avant le son propre.
-Effet Bouncing Click Track Sur un Click Track généré par vos soins, appliquez un Delay de type Bouncing Ball. Voilà un beau crépitement grichant progressif! (Making Of des bruits de crépitement dans le mono)
-Effet Pluck Inversé/Risset Drum Inversé Générez un Pluck ou Risset Drum et faites un Inverser Sens. Ça simule bien une distortion ou un effet feedback qui claque sous la pression au final, moi j'aime. (Making Of de plusieurs bruits du mono)
-Effet Sifflet Modulé Générez un Sifflet (avec variation s'il vous plaît) et appliquez un effet de Phaser, de Tremolo ou de Wahwah. Ça renfonce encore plus le côté psychédélique des effets à la base. (Making Of de plusieurs bruits du mono)
-Effet Réverbération en Temps-Réel Dupliquez votre montage de bruits sur deux pistes stéréo. Effectuez une réverbération importante sur l'une d'elles. À l'aide de l'outil enveloppe, faites varier à votre guise et à la seconde qui vous apparaîtra idéale les moment où la réverbération aura plus ou moins d'ampleur par rapport au son pur. (making Of du mono, entre autres)
99. Là je suis gavé, je vais compléter tout ça un autre jour
Dernière édition par Dychollin le Ven 16 Jan 2009, 20:21, édité 3 fois.
Effectivement c'est pas mal ! Je n'ai jamais douté un seul instant des capacités d'Audacity, je pense que ce logiciel est le meilleur de tous rapport qualité/facilité d'utilisation
L'espèce de battement de cœur grave qui rythme le tout est très réussi, chapeau . Le reste aussi, mais un peu moins... Disons que pour moi qui ai l'habitude des effets basiques d'audacity (phaser, trémolo et tout ça), c'est clairement identifiable. Du coup ça gâche un peu l'ambiance...
/ʃnuk/ Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc. Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.
Si tu ajoutes un making of dans les 10 jours, je le bascule en tutoriel. Deal ?
(mais pas tout de suite, il est l'heure d'aller te coucher, maintenant )
Je viens de m'y mettre, et ce n'est pas fini!
Drizzt Balmung a écrit:
Ben c'est bien dément. Ca collerait vachement bien à une saga spatiale ou se passant dans un laboratoire sombre du style Resident Evil.
Ah? Moi qui croyais passer au bûcher pour avoir attenté à Xenozis avec Audacity. C'est pas suffisant d'avoir déjà une saga qui ligature les tympans et que c'est voulu?
TeruHi a écrit:
Et après ça on se moquera encore de moi parce que je mix sous Audacity ?
En tout cas bien joué Dycholin Tu nous préparerais quelque chose en secret ???
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler m'sieur.
Ouaw, c'est vachement bien! Faut que j'essaye ça moi
Je l'envoie dans les Techniques de création: "Pourquoi, comment?" en attendant de pouvoir y jeter un oeil plus attentif, que tu finisse ce que tu as à faire, et en attendant un nettoyage des autres posts.
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com
Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]