Le bootleg, un genre sous-exploité ?

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.

Le bootleg mp3

C'est un concept interessant, mais attention ! Ne pas faire n'importe quoi avec !
5
24%
C'est pourri, on s'approprie la créativité des autres !
4
19%
C'est un truc comme un autre...
4
19%
C'est bien pour débuter !
1
5%
C'est génial !!!
0
Aucun vote
Tourte !!!
7
33%

Nombre total de votes : 21

Misterfox
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1029
A travaillé sur : On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A

Le bootleg, un genre sous-exploité ?

#1 Message par Misterfox » ven. 09 janv. 2009, 23:57

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

J'ai récemment ré-écouté Yolanheulbeuk, et je trouve personnellement dommage que ce genre de mp3 soit sous-exploité. C'est, je trouve, un concept intéressant, et qui plus est, pas mal pour débuter en mixage : pas d'enregistrements, et c'est fait assez rapidement.

Pour preuve, ce petit bout de truc fait en une dizaine de minute :

[mp3]http://misterfox.fr/archives/stanisbeuk.mp3[/mp3]

Promis, c'est la dernière fois :D !

Votre avis sur la question (pas sur mon mp3, je sais qu'il est pourri :p) !
Modifié en dernier par Misterfox le lun. 26 oct. 2009, 18:57, modifié 1 fois.

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.

JoHoward
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 821
A travaillé sur : Créateur de : Megido ; Monobservation JoHowardienne ; Manipulation ; Commando 666 : Le Commando Suicide
Acteur dans : Résistance ; La Croisière en Folie ; Barrière ; Harry Potter : La Vérité ; Break ; Pèlerinage ; Coups de Pub ; FEAR ; Sonzoku Mp3 Story ; Nid d'Indien Jaune ; Terminal ; Hitman ; Bienvenue à Far-Night 19840 ; The Legend Of Zelda : Le Tablier Fantôme ; Dissidia ; Mechanical Dreamer ; Uchronie ; L'Horloge de Cronos ; Les Chroniques de Ravnica ; La Chope des Dieux ; Galaxii ; Tanirm, Le Bâtard Assoiffé ; Ici Echo-Charlie ; Milhana ; Le Donjon de Naheulbeuk ; Urban Revolution

#2 Message par JoHoward » sam. 10 janv. 2009, 00:03

J'ai pas l'impression que ton stream marche. Dommage, j'avais bien envie d'écouter :)
Après c'est peut-être un bug provenant de mon ordi.

Image
Vie banale ? [mp3]http://ftpjohoward.free.fr/megido/Megido%20-%20Bande-Annonce.mp3[/mp3]

Korrigan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 235
A travaillé sur : EscaleBanana, Break, le calendrier de l'avant 2008, Aiffaiff X, Final Fantasy VIII QHPV

#3 Message par Korrigan » sam. 10 janv. 2009, 00:04

Pareil pour moi !
ImageImage

Kaldin
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 525
A travaillé sur : Faut-il check ?!Légende de Sofocles; Hitman; Coups de Pub; Terminal; WoG corp.; Le Loup : Lafec's Chronics; Mono mp3.

#4 Message par Kaldin » sam. 10 janv. 2009, 00:05

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

Non non JoHoward, moi non plus ça ne fonctionne pas.
Par contre, peut-être aurait-il fallu expliquer ce que c'est que le Bootleg...
Anciennement Dark-angel-09 !
___
Une saga comme vous n'en avez jamais écouté :
Image
___
Site | Twitter | DeviantArt | Blog BD

Dehell
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 856
A travaillé sur : La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos

Re: Le bootleg, un genre sous-exploité ?

#5 Message par Dehell » sam. 10 janv. 2009, 00:05

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Joli 404 Misterfox :D

C'est vrai que ça peut être quelque chose d'intéressant, mais à petite dose je trouve. Par contre, les ambiances sonores et musiques présentes sur les morceaux originaux, ça peut être problématique. Mais c'est sûr que c'est dommage qu'il n'y en ai pas plus que ça!

JoHoward
Créateur
Créateur
A travaillé sur : Créateur de : Megido ; Monobservation JoHowardienne ; Manipulation ; Commando 666 : Le Commando Suicide
Acteur dans : Résistance ; La Croisière en Folie ; Barrière ; Harry Potter : La Vérité ; Break ; Pèlerinage ; Coups de Pub ; FEAR ; Sonzoku Mp3 Story ; Nid d'Indien Jaune ; Terminal ; Hitman ; Bienvenue à Far-Night 19840 ; The Legend Of Zelda : Le Tablier Fantôme ; Dissidia ; Mechanical Dreamer ; Uchronie ; L'Horloge de Cronos ; Les Chroniques de Ravnica ; La Chope des Dieux ; Galaxii ; Tanirm, Le Bâtard Assoiffé ; Ici Echo-Charlie ; Milhana ; Le Donjon de Naheulbeuk ; Urban Revolution

#6 Message par JoHoward » sam. 10 janv. 2009, 00:08

En musique, un bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3. Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera notamment le WIM Project numéro 24 (« La Tour Débile ») ainsi que la récente saga Yolanheulbeuk.

La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.

SUr Wikipédia, Dark ;)
Google is your friend !

Image
Vie banale ? [mp3]http://ftpjohoward.free.fr/megido/Megido%20-%20Bande-Annonce.mp3[/mp3]

Misterfox
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1029
A travaillé sur : On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A

#7 Message par Misterfox » sam. 10 janv. 2009, 00:08

Désolé pour le non-marchage. Problème réglé !

PS : pour le bootleg, direction le wiki : http://wiki.netophonix.com/Saga_MP3

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.

Korrigan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 235
A travaillé sur : EscaleBanana, Break, le calendrier de l'avant 2008, Aiffaiff X, Final Fantasy VIII QHPV

#8 Message par Korrigan » sam. 10 janv. 2009, 00:08

Mouais, après avoir écouté, je trouve pas ça terrible, le consepte je parle...Pas vraiment créatif et c'est difficile d'être drole dans ces conditions !
ImageImage

Signez
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 960
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)

Re: Le bootleg, un genre sous-exploité ?

#9 Message par Signez » sam. 10 janv. 2009, 00:09

Misterfox a écrit :[mp3]http://m.a.h.a.free.fr/stanisbeuk.mp3[/mp3]

Promis,c'est la dernière fois :D !

Dieu que c'est affreux. :D
Image
ImageImage

Aspic
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1045
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...

#10 Message par Aspic » sam. 10 janv. 2009, 00:10

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Ca y est, ça marche !

C'est super, ce truc :smt005 Bravo Misterfox ! \o/

(et dire que j'avais fait pareil avec VTBD... ahem.)

C'est vrai que c'est toujours marrant, un bootleg mp3, dommage qu'il n'y en ait pas plus ; j'adore le concept de prendre des samples d'une saga et de les mettre dans une autre =)

Je suis impatient d'entendre un bootleg Tarentur/Tarentule... euh... ah ben non, en fait, ça, c'était les épisodes de Tarentule qui sont déjà sortis, pardon xD
Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

JoHoward
Créateur
Créateur

#11 Message par JoHoward » sam. 10 janv. 2009, 00:13

Personnellement, je trouve le principe du bootleg intéressant. Mais là je trouve ça plutôt lourd, pas super bien joué et tout.
Mais ça reste, cela dit, un concept super intéressant.

Image

Dychollin
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 889
A travaillé sur : Créateur:
Absurdisium
Calydon, Prémisses
Les Avant-Tu-Riais de la SOCQATOA
Supremum
Acteur:
Finesse Fantastique
Galaxii
Histoirette d'un homme
Kingdom Farts
Le Donjon En Folie
Le Loup: Lafec's Chronics
Pèlerinage
Tarentule Platinome
====
Liste complète: Dychollin

#12 Message par Dychollin » sam. 10 janv. 2009, 00:19

Le problème c'est que ton truc c'est pas vraiment un bootleg parce que tu n'as fait que rajouter des répliques à la place ou par-dessus d'autres en gardant globalement la trame de l'épisode de Naheulbeuk. (Admettons que c'était juste un exemple vite fait et que tu le savais ;) )
Le vrai principe du bootleg, c'est de monter quelque chose de différent à partir de bouts sonore de d'autres.
Bon, ce n'est pas toujours exactement ça mais pour faire un bootleg mp3 intéressant et original c'est la base.
Enfin, je ne crois pas que le bootleg soit sous-exploité dans la mesure où de toute façon c'est bien plus délicat de produire un résultat intéressant.
Je me lance un défi tiens, je vais faire un petit mono bootleg sur le compte des 1SHOTS (et j'y avais déjà pensé en plus :D ).
Image

JoHoward
Créateur
Créateur

#14 Message par JoHoward » sam. 10 janv. 2009, 00:24

Blast a écrit :Ben c'est pas une question de jeu, les enregistrements existent déjà. ;)

Celles de Naheulbeuk je suis d'accord :)
Mais les répliques rajoutées ... enfin c'est peut-être une impression. ;)

Image

Signez
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 960
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)

#15 Message par Signez » sam. 10 janv. 2009, 00:24

JoHoward a écrit :Personnellement, je trouve le principe du bootleg intéressant. Mais là je trouve ça plutôt lourd, pas super bien joué et tout.
Mais ça reste, cela dit, un concept super intéressant.

Bon, là, je pense que ça mérite une explication, car il est vrai qu'elle n'a jamais été donnée publiquement (ne serait ce que sur le site de SynopsLive. On devrait faire une section spéciale "les runnings gags"... même si on diminue drastiquement leur utilisation depuis 3-4 mois pour s'ouvrir à de nouveaux auditeurs).

Il faut dire que toutes les exclamations étonnantes que vous entendez proviennent d'un de mes premiers enregistrements de voix pour un rôle dans une saga mp3. Ainsi, je faisais parti du grand casting de l'épisode de La D.G.S.C.E., dans lequel j'avais un rôle assez... comment dire ? :D Bas-niveau d'un soldat à l'intelligence franchement limitée. Au programme donc de mes quelques répliques de guest-pingouin : "Ouaaais !", "Noooon !", "Pour l'honneur...", "Vous allez la fermer, un peu ?", "Mais taggle !", "Quoiiiiii ?", et enfin, le désormais trop célèbre "On va leur péter le cul".

Malheureusement, Aspic, au détour d'une conversation, a eu l'immense chance de tomber sur cet enregistrement. Armé de son Apple Logic Express favori, il entreprit la création de samples absolument affreux avec ces p'tites répliques. Surtout la dernière, d'ailleurs. Et ne s'empêcha pas de les diffuser dans quelques émissions, à côté d'autres samples comique.

Et c'est ainsi que ces p'tits samples (et quelques autres qui sont des répliques provenant des bruts du Narrateur de Tarentule que j'interprète) se retrouvent disséminés sur le web, et utilisé à tout va, dans le désordre, pour faire des affreuses vidéos parodiques, boîte à Stan et autres créations folles que je ne peux vous divulguer ici même.

Personnellement, ça me fait beaucoup rire à chaque fois. :D

Tu comprends donc désormais pourquoi le texte et le jeu d'acteur sont si pauvres dans cet exemple. :D
Modifié en dernier par Signez le sam. 10 janv. 2009, 00:25, modifié 1 fois.
Image
ImageImage

Répondre ↩