Pour un premier truc, c'est bien.
Moi j'ai bien aimé la conception : c'est pas mal écrit, et bien découpé.
L'acting est pas mal non plus.
C'est vrai que tu es tombé dans pas mal de pièges au niveau technique, mais j'ai entendu vraiment pire à ce niveau là.
Je voulais faire une remarque sur la stéréo. Je trouve que c'est dommage de se priver des avantages qu'offre la stéréo, sous prétexte que c'est chose en moins à gérer. La stéréo ce n'est pas seulement le panning mais aussi le phasing, la spatialisation et la largeur de spectre stéréophonique. Biensûr quand on est pas ingé son, on ne sais pas tout ça, mais je vous assure que quand on l'est on a pas un contrôle absolue là-dessus non plus.
En fait le travail en stéréo n'est pas plus compliqué qu'en mono, je dirais même que ça facilite l'obtention d'un bon rendu. selon le niveau d'exigence ça peut néanmoins prendre un peu plus de temps.
J'en parle pour mettre en évidence le fait que certains défaut n'aurait pas été aussi présents si le travail avait été fait en stéréo.
Avantages :
Equilibre voix et musique : le spectre des musique du commerce est souvent assez large, c'est du aux placements panoramiques des différents instruments et des effets de réverbération qui crée souvent des différences de phase entre les deux canaux. Si tu place tes voix au centre, même avec une assez grande différence de volume on entend assez clairement la musique si elle est en stéréo.
Effets d'écho et autres : Tu utilises un écho qui tombe un peu à plat car il n'est pas en stéréo. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans audacity, mais en principe tu dois pouvoir réglé le paning des répétition ou du moins sélectionner un preset qui le fait. Comme ça la voix de base ne se perd pas dedans. C'est valable aussi pour les réverbération. Quand aux effet de flanger chorus et phasing, sans stéréo ça ne marche pas pareil ou tout simplement pas du tout selon le réglage.
Effet de proximité évité : On enregistre tous nos voix avec un seul micro, donc ça ne nous concerne qu'indirectement. En fait si on fait une prise stéréo (deux micro) la prise s'écoute différemment : elle est plus naturellement inscrite dans l'espace sonore (spectre stéréophonique naturel) et donne moins l'impression que la voix est collée à nos oreilles (même en faisant styles on baisse le son). Si les prises sont mono, cet effet de proximité remplace les sensations naturelles, alors au mix on applique une petite réverbe stéréo pour les recréer artificiellement, sauf sur les extérieurs (pas dans une piece) qu'on traite un peu différemment.
Panoramisation (paning) : On explique tout sur ces topic
http://forum.netophonix.com/ftopic152.html
http://forum.netophonix.com/ftopic473.html
C'est le plus qui aide la mise en scène. Rien ne t'oblige vraiment à en user mais c'est quand même efficace. Néanmoins, avec Audacity je crois savoir que ce n'est pas très pratique à gérer.