par Javeldose » sam. 04 juil. 2009, 00:55
Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)
- Qui dans votre entourage sait ce que c'est une saga mp3 ?
Ben il se trouve que je connais les sagas mp3 depuis 2001, moi vieux de la vieille, et que c'est moi qui ai fait connaitre les sagas mp3 à mes amis et à ma famille. Du coup, ben ... pourraient-ils tous me donner une pseudo-définition du terme "saga mp3", je ne sais pas et ne pense pas, mais ils savent approximativement ce que c'est.
- Qui dans votre entourage écoute des sagas mp3 ?
En dehors de LSN et Valoo qui font eux même des sagas, de DH, de Batô et de tous les proches amis qui savent ou même participent à nos sagas, ben y'a pas grand monde ... si, j'ai connu 2 peknos dans ma classe de terminale qui connaissaient Naheulbeuk, mais ils ne savent même pas que je fais partie intégrante de la sagasphère, alors ...
- Qui dans votre entourage est au courant que VOUS crééz une saga mp3 ?
En dehors des personnes suscitées au dessus, il y a certaines personnes de ma famille : mon frère, ma soeur, popa, moman, les cousins et les cousines (surtout les cousines, qui sont fans de moi). Sinon, ben y'a mon père qui a fait écouter certaines de mes créations, et encore plus mon épisode prologue de ma saga de l'été, aux gens de sa section, lui qui bosse dans la centrale nucléaire de Cruas (Drôme 26) ; ce qui est honnêtement trop la classe. Du coup, j'ai quelques rendus sur ce que je fais quand il invite des copains du boulot à l'apéro ou quand ils passent dans le coin.
- Comment tenter d'expliquer concrètement à quelqu'un ce qu'est une saga mp3 sans bégailler ou commencer à parler de n'importe quoi ?
En fait, j'admets moi même qu'il n'y a pas de définition type, avouons-le. Personne n'a encore donné de définition stricte de saga (ce que je serais gré d'ailleurs, ne le faisons pas pour l'instant).
Dans un tel cas, je dis "ben tu vois, c'est une aventure audio, sans image, où des personnages vivent pleins de péripéties. Donc ça peut être drôle, dramatique ou sérieux, mais si tu veux, c'est comme les lectures mises en scène pour les personnes aveugles ; celles où ce n'est pas une pure diction de l'écrit, mais où il y a des bruitages, des acteurs qui sont engagés et tout. Et la plupart du temps, c'est fait par des internautes dans la gratuité, qui ne sont pas du tout professionnels". Ensuite, je cite quelques "grands" noms (je dis "grands" mais bon ... c'est plus les sagas les plus connues dirons-nous) et je vois si ça peut l'intéresser davantage.
En conclusion :
Ben comme dit, mon père qui n'est plus au stade de néophyte dans l'audiovisuel, ayant travaillé dedans, écoute bien volontier mes créations, mais pas spécialement celles des autres (sauf sous ma demande). Mais mes parents me rappellaient autrefois que ce n'était qu'un loisir, et que j'y passais peut-être un peu trop de temps (d'où le fait que je n'ai sorti que peu de créations sur le net, et surtout dans le cadre de ma famille).
Aujourd'hui, c'est bien plus nuancé : comme je veux faire de l'audiovisuel mon métier, pas forcément dans le son au passage, ce loisir va bien m'aider dans ma licence en parcours du spectacle, et mon père me dit qu'il suit l'évolution de ma saga de l'été : c'est peut-être le test de passage pour lui dans le but de voir si j'ai quelqu'avenir de ce coté là.
Au delà, la saga m'a fait connaitre des gens bien sympas par l'intermédiaire du forum, du chat, de skype, de pidgin etc ... ce qui m'a lancé aujourd'hui même dans un projet IRL avec quelqu'un de la sagasphère qui ne concerne pas l'audio (je n'en dirais pas plus). Il reste néanmoins bien des gens à rencontrer pour moi, qui n'est pas encore vu grand monde du neto, et j'espère que mon passage à l'âge adulte dans maintenant 1 mois et 8 jours m'aidera.
Je crois que c'est tout. Mais c'est déjà pas mal.