Bruitage d'un vaisseau qui atterrit
- Velvorn
- Créateur

-
1579 - Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 01:49
- A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera - Localisation : Dans mon sssssac !
Bruitage d'un vaisseau qui atterrit
Salut à tous, bande de membres du Netophonix !
Je suis actuellement à la recherche du bruitage d'un vaisseau qui atterrit. J'ai tout essayé. Le faire moi même avec des bruits d'aspirateur, de sèche cheveux, cherché sur Internet un réacteur d'avion qui s'arrête progressivement, voire même carrément un vaisseau qui atterrit, mais rien à faire, soit c'est pas réaliste, soit c'est cliché bipbipbipbip David Vincent et compagnie...
Je souhaiterais en fait avoir le rendu d'un hélico qui atterrit, mais sans le bruit des hélices, si vous voyez ce que je veux dire.
Vous auriez une aide à m'apporter ?
Merci !
Je suis actuellement à la recherche du bruitage d'un vaisseau qui atterrit. J'ai tout essayé. Le faire moi même avec des bruits d'aspirateur, de sèche cheveux, cherché sur Internet un réacteur d'avion qui s'arrête progressivement, voire même carrément un vaisseau qui atterrit, mais rien à faire, soit c'est pas réaliste, soit c'est cliché bipbipbipbip David Vincent et compagnie...
Je souhaiterais en fait avoir le rendu d'un hélico qui atterrit, mais sans le bruit des hélices, si vous voyez ce que je veux dire.
Vous auriez une aide à m'apporter ?
Merci !
Grosse boulette ! C'est sortit il y a quelques jours et ça été alimenté toute la journée.
- Velvorn
- Créateur

-
Xenozis
Euh ça c'est le topic pour des essais et critiques de bruitages, pas pour des demandes, si ?
Là je suis dans le topic "Pourquoi Comment", ma question porte sur du "Comment", surtout que j'avais déjà posté une demande similaire ici et on m'a rien dit alors je sais pas où est la grosse boulette...
Là je suis dans le topic "Pourquoi Comment", ma question porte sur du "Comment", surtout que j'avais déjà posté une demande similaire ici et on m'a rien dit alors je sais pas où est la grosse boulette...

Modifié en dernier par Velvorn le sam. 29 nov. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
- Velvorn
- Créateur

-
Xenozis
- Velvorn
- Créateur

-
Xenozis
- Knight2000
- Créateur

-
628 - Enregistré le : lun. 06 août 2007, 20:49
- A travaillé sur : RICOH Rider [la mienne]
Bumbeulroot [par Dehell]
Les CQZF [Piwil, Dehell et leurs invités]
Quelques chansons a la con - Localisation : Sélestat, Alsace
tu peux peut être te débrouiller en saupoudrant un atterissage d'avion a réacion avec quelques petits bruitages SF^^

Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano.
- Valoo Wart
- Créateur

-
478 - Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 20:24
- A travaillé sur : Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
- Blast
- Administrateur

-
9293 - Enregistré le : mar. 02 janv. 2007, 14:21
- A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......
A chaud, je pense que le truc important dont il faut tenir compte est le fait que le vaisseau s'approchant du sol, et de l'auditeur, une évolution du son est attendue.
On peut donc partir de n'importe quel bruit de turbine, mais lui appliquer au moins deux effets, en plus de l'augmentation de volume :
- D'une part un effet doppler lié à l'approche elle même, donc une montée progressive vers les aigus.
- D'autre part, un filtre en peigne qui change au fur et à mesure qu'il s'approche du sol. Pour le simuler, tu peux essayer avec un effet de type flanger de guitare ou un simulateur de cabine leslie. En le faisant évoluer lentement.
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche, mais je creuserais certainement dans cette direction.
(avant ça, je me passerais certainement l'enregistrement d'un vaisseau de starwars qui se pose à l'analyseur de fréquence pour voir en détail comment ça se passe)
On peut donc partir de n'importe quel bruit de turbine, mais lui appliquer au moins deux effets, en plus de l'augmentation de volume :
- D'une part un effet doppler lié à l'approche elle même, donc une montée progressive vers les aigus.
- D'autre part, un filtre en peigne qui change au fur et à mesure qu'il s'approche du sol. Pour le simuler, tu peux essayer avec un effet de type flanger de guitare ou un simulateur de cabine leslie. En le faisant évoluer lentement.
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche, mais je creuserais certainement dans cette direction.
(avant ça, je me passerais certainement l'enregistrement d'un vaisseau de starwars qui se pose à l'analyseur de fréquence pour voir en détail comment ça se passe)
- Luneral
- Modérateur

-
2237 - Enregistré le : lun. 08 janv. 2007, 09:27
- A travaillé sur : Urban Revolution - La D.G.S.C.E. - Messina - Nos Amies Les Bêtes - Tarentule Platinome - Le Donjon de Naheulbeuk - Team Weuaaargh.
Ah, le fameux bruitage du vaisseau qui atterrit... J'y ai été confronté maintes et maintes fois avec la DGSCE.
Seulement à l'époque, je ne savais pas tout ce que je sais maintenant (notamment en ce qui concerne toutes les techniques d'évolution du son).
Je te conseille donc de faire comme cela :
Prends plusieurs sons assez longs et mixe-les entre eux de façon à obtenir un résultat assez spécial, pas commun (un aspirateur avec un effet Flanger + un bruit de guitare électrique qu'on gratte sans arrêt en rythme rapide sans faire d'accords, par exemple). Si c'est un vaisseau spatial bien évolué, faut que le son soit un peu différent ce qu'on a l'habitude.
Ensuite, comme l'a dit Blast, fait un effet doppler en automatisant l'égalisation de ton bruitage (tu remontes les aigus petit à petit).
Pour bien montrer que le vaisseau se pose, tu peux également prendre un bruitage de choc sur quelque chose (qui correspondrait à ton environnement), que tu pourrais modifier pour lui donner la profondeur nécessaire (augmentation des basses, une très légère et "large" reverb pour montrer que le vaisseau est gros et donc que l'atterrissage fait du bruit). Et avant cela, pourquoi pas mettre aussi un bruitage mécanique (genre "imprimante qui se lance"). Ca ferait un effet "le vaisseau sort ses pieds d'atterrissage et se pose".
Je te conseille également de prendre un bruitage de réacteur d'avion et de modifier progressivement sa hauteur, de façon à le faire "s'éteindre". Tout en abaissant progressivement le volume du son, évidemment.
Enfin, tu peux également prendre un ou plusieurs bruitages de fuites d'air pour les stabilisateurs et la sortie des pieds du vaisseau.
Voilà voilà
Bonne chance !
Seulement à l'époque, je ne savais pas tout ce que je sais maintenant (notamment en ce qui concerne toutes les techniques d'évolution du son).
Je te conseille donc de faire comme cela :
Prends plusieurs sons assez longs et mixe-les entre eux de façon à obtenir un résultat assez spécial, pas commun (un aspirateur avec un effet Flanger + un bruit de guitare électrique qu'on gratte sans arrêt en rythme rapide sans faire d'accords, par exemple). Si c'est un vaisseau spatial bien évolué, faut que le son soit un peu différent ce qu'on a l'habitude.
Ensuite, comme l'a dit Blast, fait un effet doppler en automatisant l'égalisation de ton bruitage (tu remontes les aigus petit à petit).
Pour bien montrer que le vaisseau se pose, tu peux également prendre un bruitage de choc sur quelque chose (qui correspondrait à ton environnement), que tu pourrais modifier pour lui donner la profondeur nécessaire (augmentation des basses, une très légère et "large" reverb pour montrer que le vaisseau est gros et donc que l'atterrissage fait du bruit). Et avant cela, pourquoi pas mettre aussi un bruitage mécanique (genre "imprimante qui se lance"). Ca ferait un effet "le vaisseau sort ses pieds d'atterrissage et se pose".
Je te conseille également de prendre un bruitage de réacteur d'avion et de modifier progressivement sa hauteur, de façon à le faire "s'éteindre". Tout en abaissant progressivement le volume du son, évidemment.
Enfin, tu peux également prendre un ou plusieurs bruitages de fuites d'air pour les stabilisateurs et la sortie des pieds du vaisseau.
Voilà voilà
Bonne chance !
- Velvorn
- Créateur

-
Xenozis
-
Quinn Jolinar
- Créatrice

-
1251 - Enregistré le : sam. 17 févr. 2007, 16:10
- A travaillé sur : Team Weuaaargh ! ; Duke Niké ; DGSCE ; Clameur ; Banal Reality VI ; Tombe Laider l'Ange des Ténèbres ; Calendrier de l'Avent ; le Netophonix