Velvorn a écrit :On peut avoir des informations techniques sur la conception ? (matériel, équalo, limiteur, compresseur...)
J'suis friand !

Il n'y a rien d'extraordinaire.
Prise de son :
- Micro Studio Project B1MK2, anti-pop de rigueur, coupe bas 75 hz enclenché (-6dB par octave);
- Carte son Mindprint T.R.I.O. USB, équaliseurs à plat, très légère compression à la prise ;
- enregistrement en 44.1/24 bits
- la prise de son a été faite entre -15 et -25 dB FS avec des peaks ne dépassant jamais -6dB (réglage du gain sur chaque voix pour rester dans ces limites.)
Pour les cris, j'ai enclenché le pad -10 dB du micro ce qui m'évitait de faire trop souvent l'aller-retour vers la triturer trop souvent mon réglage de gain.
Mixage
- Réalisé sur Audition 1.5
- coupe bas assez abrupt à 100 hertz pour les voix principales, à 75 hz, pour la voix off, plus grave.
- Pas d'autre égalisation (d'habitude je peaufine mes voix au parametrique, mais là j'ai manqué de temps pour être prêt avant halloween), pas de compression supplémentaire. C'est tout du brut de fonderie
- les décors sont de Roger Hart, les costumes de Donald cardwell et surtout les musique de Jagged Alliance II.
- Les bruitages viennent principalement de jeux videos. Le bruit de l'AK-47 vient d'une vraie AK-47 enregistrée par un copain tchèque dans le cadre d'un projet de MOD pour J.A. II. La musique d'ordinateur qu'on éteint provient de mon folder c:\windows. Le son de cloches qu'on entend sur la fin arrive directement de l'enfer par autoroute (merci à AC/DC)
- Pour le megaphone, j'ai appliqué : Filtre passe bande bourrin pour ne conserver que les fréquences de 1Khz à 4Khz, Distortion de guitare de type fuzz années 70, Compression Antress Modern (VST freeware) avec le gain est à fond et le limiteur qui rabote tout ça et, dans la version 1.1 (et la speciale Aslag), reverbe de type quickverb basé sur le preset Smooth Plate avec un dry à 34% et un wet à 56%. Rien de scientifique, j'ai testé un empilage d'effets jusqu'à ce que j'obtienne ce que je voulais.
- Pas de travail de reverbe. J'eusse aimé une reverbe differente selon les pièce, surtout le couloir, mais j'étais short en temps, du coup, je n'ai rien mis du tout.
Mastering.
Quasi-rien. J'ai fait le montage en surveillant toujours mes vu-mètres de manière à ce qu'ils ne tiltent jamais. Après bounce final, quelques rares peaks étaient très proches de zéro donc j'ai simplement passé un limiteur pour les laisser sous -0.3 dB, uniquement pour éviter le risque de saturation intersample, mais ce n'était pas indispensable.
Voilà. Des questions ?