Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 19:04  −  Sujet du message : Ba be bi bo bu, ra re ri ro ru, ka ke ki ko ku
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Et ma me mi mo mu bien sûr !!!

Outre les qualités de jeu que n'importe quel auditeur est en droit d'attendre, et qui peut se travailler au fur et à mesure grâce à des petites techniques, un point important est souvent oublié : l'articulation.

Et si on parle de technique de jeu, ce n'est pas pour rien. La première technique à l'instar du pied ouvert en foot pour faire une passe, c'est bel et bien cette capacité à rendre un texte intelligible grâce à une "bonne" articulation.

Quelques exercices simples avant de passer derrière le micro permettent d'échauffer cette merveilleuse caisse de résonnance et outil de prononciation que sont la bouche et les lèvres.

Liste non exhaustive bien entendu :

Les 'a 'e 'i 'o 'u.
Une bonne petite liste de voyelles qu'on agrémente au choix, de consonnes. Ce qui donne les exercices d'échauffements vocaux semblables à des cours de chant : Ma me mi mo mu, ra re ri ro ru, ka ke ki ko ku, va ve vi vo vu...

Les phrases à allitération :

Soit une répétition de sonorités. Comme les ChauSSettes de l'arCHiduCHesse Sont-elles SèCHes ?
Ou encore : Pour qui Sont Ses Serpents Qui Sifflent sur nos têtes ?

Quand un cordier cordant doit accorder sa corde, Pour sa corde accorder six cordons il accorde, Mais si l'un des cordons de la corde décorde, Le cordon décordé fait décorder la corde,
Que le cordier cordant avait mal accordée.

Et ma préférée :
Di-moi gros gras grand grain d'orge,
quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu?
Je me dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai
quand tous les gros gras grands grains d'orge
se seront dé-gros-gras-grand-grain-d'orgerisés.

Sympa pour chauffer sa bouche, non ? Le plus dur étant d'arriver à bien prononcer ces phrases de manière à ce qu'elles soient "intelligibles" !!!! Sinon, évidemment, personne ne se rend compte si tu te trompes ou pas.

ET LA MACHOIRE DANS TOUT CA ?

C'est aussi important mine de rien. Mettez votre main sur le menton. Et lâchez votre mâchoire d'un coup sec en laissant échapper un : Ah, bien prononcer à cinq ou six reprises.

CA, C'EST FAIT.

Il existe des tas d'autres petites techniques utilisées très fréquemment en théâtre pour se préparer à jouer. En faire une liste complète prendrait du temps et de l'organisation ( et puis je suis pas un prof, quoi ! non mais ! )
Celles sus-citées permettent déjà d'avoir une bonne petite préparation avant la prise de voix... et justement cette prise de voix, comment on fait pour la faire dans les meilleures conditions ?

COMMENT ON SE MET DEVANT UN MICRO ????

Outre les aspects techniques ( insonorisations, cabines etc ), pour jouer dans les conditions les plus favorables il est recommandé d'être debout ! Pourquoi ? Pour des raisons techniques, biologiques. L'air passe mieux quand vous êtes debout. Et la respiration la plus naturelle ne se fait pas par un mouvement rythmé de la poitrine mais bien du ventre ! Inspirez en gonflant le ventre puis expirer à plusieurs reprises. Mettez-vous bien devant le micro (debout !), les jambes légèrement écartées comme une position basique en arts martiaux - pour ceux qui en font - permettant ainsi une bonne "assise". C'est marrant ça assise... alors que vous êtes debout.

Votre micro doit être légèrement en dessous de la bouche, votre tête légèrement inclinée vers le bas. Cette position est plus naturelle pour bien sortir le "son" de votre voix. Trop levée, vous allez forcer votre voix. Trop baissée, vous allez la "casser".
Légèrement inclinée, c'est le mieux.

Bien entendu lorsque vous jouez quelqu'un qui court, vous allez bouger ( c'est préférable pour donner vraiment cette sensation d'effort). C'est pas grave ! Mais une fois que vous souhaiterez reposer votre voix, reprenez cette position.

En espérant que ces quelques petites techniques vous aident dans vos sagas futures ! D'autres petits bonus dès que je pourrais !

A bientôt les amis du néto !!! :smt006


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 19:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
bien que de multiple tuto ont été fait sur ce sujet, c'est toujours un plaisir de trouver de nouvelles alitérations :D

Bon boulot ;)

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 19:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Très bon tuto! Vraiment utile. :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 20:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Je plussoie.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 20:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1582 posts
Inscription : 6 Mai 08
+1
ça peut aider tout le monde, encore plus ceux qui débute (quoique, certains qui sont assez avancés en aurait besoin aussi...)

Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Oct 2008, 23:09 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 300 posts
Inscription : 3 Septembre 07
Très utile pour ceux qui comme moi ont quelques problèmes d'articulation.
Merci.

Un mignon chaton pommé masqué au chocolat alcoolisé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 00:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 417 posts
Inscription : 2 Septembre 07
A travaillé sur :
Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)
Excellent tuto. Moi qui dois amélioré mon articulation, ça ne pourra que m'aider ! Merci Buxley ! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 00:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 518 posts
Inscription : 3 Mai 08
A travaillé sur :
- Pélerinage-Break-

Commando 666-Temportion(scénario et acteur)-Derniers Jours-Croisière en folie- Monos-Hitman-Coups de Pub-Supremum,les chroniques de Nede-Aube du Chaos- Phone Direktorres Kut's
Très bon! Il existe aussi des minis livres pour la diction: Macha la vache,et d'autres dont je me souviens plus du nom,mais qui sont dans le même style. C'est vraiment très utile! Je plussoie les autres! Merci encore!

Image
"Les Netophonixiens sont nos rats."
Flo: "Y avait tellement d'awesomeness à la seconde que j'ai du rater ça !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 10:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 163 posts
Inscription : 6 Mai 07
A travaillé sur :
La Quête de l'enfant dragon, TEs4, deusTex,etc...
ces astuces sont aussi très utiles en théâtre^^
ce tuto est très utile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 19:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 271 posts
Inscription : 24 Avril 08
A travaillé sur :
Le_Loup, L'Agent 438 : Michel Boulet, Ca Va Se Saigner, La Compagnie du Bleu Panda, La série de RPG parlants "Le Tueur (BDA)".
Voix pour :
Cat's Life, Waaa Disney, Evangeli, Histoires Sans Début, Arfdigator, Zelda : Le masque de Majora, Le donjon de Dol Grodur, Layton et le village bizarre, ...
Un autre exercice linguistique intéressant : le palindrome !

C'est une phrase, un mot ou un nombre qui peut se lire dans les deux sens.

EXEMPLES :

"1991" , "Kayak"

Ou, encore, la phrase mythique : "Esope reste ici et se repose"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
(http://www.sebluca.com)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 19:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
Inscription : 18 Avril 08
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Euh... Sebluca, je crois que tu n'as pas bien compris l'objectif du topic. :smt018 Ce que tu dis est totalement HS.

Sinon, Buxley, tu viens de me donner un bon nombre d'exercices utiles, merci. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 19:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 271 posts
Inscription : 24 Avril 08
A travaillé sur :
Le_Loup, L'Agent 438 : Michel Boulet, Ca Va Se Saigner, La Compagnie du Bleu Panda, La série de RPG parlants "Le Tueur (BDA)".
Voix pour :
Cat's Life, Waaa Disney, Evangeli, Histoires Sans Début, Arfdigator, Zelda : Le masque de Majora, Le donjon de Dol Grodur, Layton et le village bizarre, ...
Diwan a écrit:
Ce que tu dis est totalement HS.


Autant pour moi ;) pas besoin d'être condescendant...


Pour un exercice PLUS EN RAPPORT avec le topic :D
essayez de dire trois fois rapidement :

"Je veux et j'exige" [pensez à faire la liaison 'veux_(z)et']

Pas facile, hein ? :smt005

-------------------------------------------------------------------------------------
(http://www.sebluca.com)


Dernière édition par sebluca le Lun 27 Oct 2008, 19:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 19:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin196 posts
Inscription : 23 Mars 08
Au théâtre, on commence par les mêmes exercices. Mais les ba be bi bo bu étaient des bla ble bli blo blu (ce qui rend la chose plus compliquée quand on en arrive aux xla xle xli xlo xlu). Ta phrase préférée est la mienne aussi.

Sinon, je n'avais jamais pensé à les refaire avant de parler. Merci, ça me sera utile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Oct 2008, 21:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je me souviens de Mimie Mathy au petit théatre de Bouvard qui entonnait avec Michel Fugain, leur invité, leur maxime préférée quand elle travaillait avec lui à l'Atelier de Nice :

Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier percé pour ne pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.

(je l'ai retrouvée, désolé pour le format archaïque : http://www.mimiemathy.com/ram/lecon_chant.ram )

[edit] : plein d'autres exercices de diction donc celui ci-dessus à pêcher ici



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.192s | 19 Queries | GZIP : Off ]