Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

l'encodage parfait?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Informatique -> Site web : Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
likali

Créatrice
 Créatrice

H/F: H/F:Femme

A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, des sagas avortées

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21:12    Sujet du message: l'encodage parfait? Répondre en citant

voilà, je viens de me rendre compte que plus l'encodage est élévé, plus le fichier est lourd !
a 320 Kbps le fichier pese 25 mo !!
alors quel est le meilleur encodage? avant je faisait des encodage à 64 kbps et le fichier faisait 4 mo...
donc à quoi ça sert? et que dois je faire?

Ebichu chu !! http://lesdjuniors.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tostaky

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Phone [Beginning & Sequel], Bad Day, [DEEP], -CHAOS-, Tombe Laider : l'ange des ténèbres, le Netophonix.

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'encodage couramment utilisé pour compresser en mp3 est le 128 kpbs, en 44,1 khz.

Mais evidemment, plus le kpbs est élevé, plus la qualité sonore sera proche du .wav...
Donc maintenant, à toi de voir : Soit tu veux une qualité sonore excellente, mais un fichier énorme, soit tu veux une qualité sonore acceptable, donc un fichier léger.

Dernière édition par Tostaky le Ven 20 Avr 2007, 21:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Flo

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Agent 0, Gilbert le hamster, Trimoria, monos mp3

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple, plus les kbps sont élevés, plus la qualité du son sera élevé, mais comme tu l'a vu, la taille fichiers suit aussi cette logique.

128 kbps semble être le minimum pour avoir un fichier avec un son pas trop pourri et pas trop lours ensuite, pour une saga mp3, je pense que ça ne sert à rien d'aller au-delà de 192 kbps.

EDIT : OVER-grillé par Tostaky !

Mitch :"MAIS QUEL ENFOIRE CE FLO !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gorkab Nitrix

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ouais, parce qu'encoder en 64 Kbps, faut vraiment être sourd pour ne pas discerner l'horreur de cette encodage En MP3, le 128 Kbps est un MINIMUM, et le 192 est assez bon.

Si tu cherches un compromis, utilises un encodage en VBR (débit variable) au lieu d'un encodage CBR (débit constant), ça évite de gâcher du débit lorsqu'il n'y a rien à l'écoute

likali

Créatrice
 Créatrice

A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, des sagas avortées

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

ben je viens de me rendre compte a force de lire vos post que ct super important l'encodage ! et je viens de voir que tous mes épisodes sont en 64 kbps !! mon dieu ... que je suis conne... donc du coup maintenant je vais faire plus élévé
merci ! je vais faire du 192 alors

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gorkab Nitrix

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

VBR ou CBR ?

likali

Créatrice
 Créatrice

A travaillé sur :

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

hum .. je comprend pas grand chose, j'ai effectivement une option "hight quality VBR" mais moi j'utilise ceci : "192 kbps CD transparent audio" et ceci en caracteristique :
"Audio: 44 100 Hz; 16 Bit; Stereo.
One minute of audio compresses to a file size of approximately 1,37 MB (about 7:1 compression)."

personnellement je n'y comprend rien !

Gorkab Nitrix

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pourtant expliqué plus haut la différence, mais bon tu sembles utiliser du CBR

odioz

Administrateur
 Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

likali a écrit:
hum .. je comprend pas grand chose, j'ai effectivement une option "hight quality VBR" mais moi j'utilise ceci : "192 kbps CD transparent audio" et ceci en caracteristique :
"Audio: 44 100 Hz; 16 Bit; Stereo.
One minute of audio compresses to a file size of approximately 1,37 MB (about 7:1 compression)."

personnellement je n'y comprend rien !

C'est du chinois si on ne sais pas à quoi correspond les valeurs.

Le son numérique c'est une serie d'informations qui mise bout à bout fome un debit d'informations (comme un robinet) plus il y a d'informations pour coder le son, plus on le restitue fidèlement : 44 100 Hz ça veut dire qu'on utilise 44100 dans une seconde de son (on peut utiliser aussi 22 050, 32 000 48 000, 96 000...) 16 bit c'est le nombre de bits utiliser pour coder ces 44 100 information numériquement (on peut utiliser 8bits 20, 24 ou 32)
Stéréo je ne l'explique pas car vous savez ce tous ce que c'est, mais il faut savoir qu'en mp3 il existe le joined stereo : au lieu d'avoir deux flux d'informations parallèles on en a qu'un dans lequel on encode aussi la stéréo du son.

L'encodage mp3 tente par des codes différents d'interprétation du signal audio, de faire tenir le code d'information sonore dans un debit imposé.
Ce qui déroute tout le monde c'est se passage en unité Kbps (Kilo bits par seconde) c'est tout simplement car on privilégie la notion de débit (comme en réseau) si on multiplie 44,100 KHz par 16 bits on obtient 705,6 Kilos de bits dans une seconde de son (le double en stéréo).
Le défit du mp3 c'est de restituer le son avec un débit inférieur (le plus souvent 128 kilos de bits par seconde en stéréo) pour réduire le poids des fichiers. Comme je l'ai dit plus on a d'information pour coder quelque chose mieux c'est mais plus c'est lourd. La notion de ratio de compression est là pour se faire une idée du poids gagné. ex: en 192kbps le ration est 7:1 ce qui veux dire en gros que tu as divisé le poids du fichier par 7 grâce à l'encodage.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ou c'est pire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas expliqué le CBR VBR

Comme la déjà dit Gorkab, BR pour bit rate C ou V pour Constant ou Variable.
quand c'est constant tu indique une valeur en Kbps, 128 par exemple et ça encode en 128 kbps tout le long.

En VBR c'est différent. Tu indiques un certain pourcentage de qualité requise et c'est l'encodeur qui decide quelle est la valeur la plus adaptée à chaque partie du fichier dont l'encodage est ainsi optimisé. A la lecture le débit utilisé change constament pour restituer le son correctement.

Pour faire simple 128 kbps en 16bits 44.1 kHz stéreo c'est correct 192kbps c'est quasiment la même chose qu'un CD, au delà c'est pas utile. 64 kbps ça peut encore le faire si on a une contraite de poids de fichiers mais le son sera quand même bien dégradé.

48 kHz ou plus ça ne sert à rien la différence ne s'entend pas non plus. 22.05 khz c'est très passable mais ça réduit quand même beaucoup le poids du fichier.

16 bits c'est LA valeur qu'il faut utiliser

VBR ou CBR ? il fut un temps les baladeurs mp3 ne suportaient pas bien le VBR, je crois que c'est résolu maintenant. Le VBR n'est je crois pas très bien supporté par le flash. En dehors de ces petits doutes sur la compatibilité le VBR ne comporte que des avantages : fichiers globalement plus légés et mieux encodés.

Voilà

http://domainesm.free.fr
Gorkab Nitrix

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le VBR est d'ailleurs très utile pour des fichiers très longs, comme RdA ou encore la dernière piste de l'album Angel Milk de Télépopmusik qui fait 15 minutes de quasi blanc .

Cependant, pour ma part j'arive à faire la différence à 192 Kbps et encore 320 ! Prenez par exemple la musique "Lucia Di Lammermoor" du 5e Elément, encodez-là en 128, en 192 et en 320 ! Vous préférerez le 320 c'est évident vu que c'est du classique, mais comparez à présent au WAV d'origine, et vous constaterez toujours une différence notable... J'avais effectué ce test avec du MP3 et de l'AAC, l'AAC l'emportait évidemment mais la piste qui réside sur mon iPod est en WAv parce que je fais encore la différence et que je trouve la musique gâchée

Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne remarque.

Je donnais mes conseils pour les sagas mp3, mais pour encoder certain type de musiques il faut revoir ses réglages.

http://domainesm.free.fr
Gorkab Nitrix

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une autre musique classique adaptée des Rolling Stones, elle s'appelle "Gimme Shelter" et a servi d'intro à la bande-annonce de "Children of Men" d'Alfonso Cuaron. Et bien elle est introuvable autrement qu'en 128, et pour du classique aussi beau, c'est éprouvant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Site web : Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: