Waïl Kinderstein a écrit :Szadec a écrit :Si je te suis bien, Waïl, tu as mis "Non"...
J'ai en effet mis non, car dans le domaine, je suis sûr que la majorité des créateurs font du boulot de minus à côté des professionnels. Je n'ai pas envie que des créateurs se mettent à se prendre pour des artistes. Même si certains plaisantent, j'ai la conviction, sans ne me baser sur aucune source sure, que cela pourrait monter à la tête d'autres et leur donner l'impression de participer à l'élaboration, l'évolution et la progression de la sagasphère alors qu'ils ne feront sans doute que rajouter une saga à la liste. Nous ne sommes pas des précurseurs, à moins de trouver quelque chose de révolutionnaire ou de fournir un grand chef d'œuvre de la radiophonie. C'est un tantinet exagéré, mais ça exprime assez bien ce que je pense.
Y'en a aussi pas mal qui font ce qu'ils peuvent, avec toutes leurs tripes, sans vraiment penser qu'ils font de l'art (je vous laisse chercher qui, dans la liste sur Neto hein, vous vous faites votre propre opinion là dessus). Ou alors, en rejoignant l'idée de PQ, qui ont une définition plus ou moins "pompeuse" du terme, qui se placent dedans, mais sans vraiment se prendre pour des artistes au sens péjoratif du terme...
Sans aller jusqu'à dire "il faut de tout", parce que bon, au bout d'un moment, faut se placer quelque part et pas n'importe comment (du moins, le moins possible).
Selon moi dans l'art, (outre l'aspect esthétique) y'a une part historique, une part inspiration, une part interprétation par rapport à ce qu'à voulu dire le créateur à travers ceci cela dans ce qu'il a pêché, dans ce qu'il a vécu, tout ça. Un Nain qui parle du nez en disant "ta gueule", non, c'est pas de l'art...
Maintenant, si on entend quelque chose de drôle, avec des clins d'oeil et des inspirations de toute une vie ou presque de celui qui a pondu le machin, et qui arrive à émoustiller l'auditeur par la même chose, là ça devient autre chose qu'un Nain qui parle du nez en disant TG
Je sais pas si on peut appeler ça de l'art par contre mais bon...
Voilà un peu ce que je veux dire par "faut se placer quelque part mais pas n'importe comment".
Donc ma réponse est "dans l'absolu non, mais ça peut"
M'voyez ?

) : ce dernier soutenait que la chanson était un Art, Gainsbourg se foutait de lui en disant que c'était un art mineur... Seule la musique classique, pouvait revendiquer le titre d'Art !