Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 10 Oct 2025, 23:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 09:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
C'est vrai, j'avoue, mais pour faire du stéréo dans les voix, c'est utile si l'on enregistre à lusieurs. J'ai essayé mais ma pièce ne le permettait pas. Sinon, je sais que Valoo le fait lui, lors d'une excamlmation de plusieurs personnages en même temps, ça rend assez réaliste. Je pense m'être trop avancé sur cette possibilité pour le perso de dos, c'est pas assez accessible ... m'enfin quand je vois les moyens de certains, je pense qu'ils pourront le faire ...

Sinon, pour ce qui est du parfait petit amateur, qui s'y connait un minimum en mixage audio, qui ne débute pas dans sa saga, j'ai fait quelques tests ; si on se met dos au micro, le son est trop étouffé ça ne donne pas ce que l'on aurait pu espérer dommage. Cependant, à deux micro, l'effet devient possible avec cet effet stéréo

--> devant le micro qui réceptionne le moins (suite au commande de l'ordi), vous parlez devant comme d'hab. et vous mettez derrière vous un autre micro bien plus réceptif, en superposant les 2 enregistrements et en diminuant les basses ET les aigüe, ça commence à ressembler à quelque chose (mais comme toujours faut 2 ordi et une pièce sans réverbération naturelle ...)

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 17:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Suite à l'enregistrement du barbier virtuel, j'ai fait un petit test visant à tester la possibilité d'enregistrer du son venant de derrière, d'une autre pièce, de devant, d'à gauche et à droite etc.
Ce que je vous propose d'écouter n'est guère passionnant, j'vous préviens tout de suite. Je tiens à m'excuser pour des gros bruits, parfois, causés par un choc sur la table où était posée le micro. Et ce n'est guère passionnant vu que cela décrit de manière objective ce que fait Aspic juste avant de manger ses pâtes... Renversant, non ? :D

Mais bon, théoriquement, si vous l'écoutez au casque et dans le noir (ou en fermant les yeux), ça peut vous surprendre... ;)

[url]http://www.fileden.com/files/2008/4/25/1883905/AspicMiam.mp3[/url]

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 20:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Tu vis dans une caravane ? :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 20:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
*regarde autour de lui*

Euh... non... enfin, j'crois pas ! :D

C'est tout l'effet que ça donne ? :smt012

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 21:14 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
De mon coté, j'ai essayé de faire un effet "je suis derrière et je passe devant". Je n'arrive pas trop à entendre si ça fait vraiment réaliste, alors j'attends vos avis.

-:-- / -:--

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 21:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Pour aspic, l'effet est interessant, surtout quand il est dans la cuisine.
Tu nous décris ce que tu as fait ?

Pour Celeb, je ne suis pas trop convaincu. J'ai l'impression que tu es plus à droite qu'à gauche et l'aspect derrière/devant ne m'a pas percuté.

Dernière édition par Blast le Jeu 01 Oct 2009, 15:52, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 22:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Ben en fait, j'ai rien fait... (ou presque)

J'vous explique :

J'ai posé mon micro* sur la table, dos à la cuisine et face à là ou je m'assois pour manger. Puis, j'ai lancé l'enregistrement, et j'ai fait tout ce qu'on peut entendre dans la séquence...
Après, j'ai transféré le son* sur mon ordi, j'ai mis un fade-out au début et à la fin, et j'ai exporté et compressé, et uploadé. Et c'est tout. :D

*Mon micro est connecté à un enregistreur minidisc Sony.
Nota Bene : il s'agit d'un micro à électret alimenté par une pile. Le micro est stéréo (et même composé de 3 micros, en fait : un 1 gauche, 1 au centre et 1 à droite).

Conclusion : pour obtenir un résultat réaliste sans trop d'efforts, faut faire la scène dans un vrai environnement et enregistrer le tout. :D
Mais bon, c'est pas forcément une solution pour l'ensemble d'une saga... A la limite, oui, pour une scène, mais sinon...

Image

Message Publié : Dim 18 Mai 2008, 23:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 236 posts
A travaillé sur :
Team WEUAAARGH !
Essayez donc d'écouter la boite d'allumettes avec le casque à l'envers, vous serez surpris :mrgreen:

(C'était juste un "J'fous mon grain de sel dans un topic intéressent" :mrgreen:)

Image
Image

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 07:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Aspic a écrit:
Le micro est stéréo (...)

C'est pour cela qu'il rend assez bien à distance mais que l'effet n'est pas aussi puissant en proximité : les deux (ou 3) capsules vont bien capter la différence d'intensité mais pas le décalage de phase.
Pour l'effet de distance, la reverbe et l'atténuation naturelle des aigus fait le reste.

Message Publié : Lun 27 Juil 2009, 14:09 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
34 ans · 11 posts
Je n'y connais pas grands choses en technique du son (je commence a lire vos tuto néanmoins) et je me sens donc pas de taille a comprendre tout ce que vous dite...

mais, je ne sais pas si c'est pertinent, un jours je suis allez faire vérifier mon audition, et la bonne femme ma posé un casque assez étrange qui allait du derrière de ma tête a mon front (si je me souvient bien) et grâce a sa j'entendais bel et bien un son derrière moi.

Message Publié : Jeu 01 Oct 2009, 13:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 152 posts
A travaillé sur :
La quète de l'amulette perdue (épisode 3 en création)

Rôles secondaires : Velvorn The Bladed Druid, Manipulation.
Pour revenir au sujet du topic, comment, sans micro holophonique, peut-on donner cette impression de réalité ? J'ai déjà essayé, à partir d'un enregistrement mono, de faire une différence de phase entre droite et gauche, une égalisation, un effet reverb plus ou moins audible à droite ou à gauche... ça ne marche toujours pas. Ce qui serait génial, ce serait un plugin qui permet, grace à une boite de dialogue toute simple, de régler l'emplacement dans l'espace de la source audio par rapport à l'auditeur, la taille de la pièce, et de transformer un simple son mono en son holophonique (une voix constemment au même endroit, par exemple), quitte à faire tourner l'ordi pendant une heure pour un son d'une minute. Je suis sur qu'il y a moyen de faire ça, à partir d'algorythme compliqués que je ne connais même pas. Ou alors de calculer manuellement comment est transformé le son en arrivant à une oreille.

Edit : Je viens de tomber là-dessus (ça va, je me suis pas fait trop mal)

Message Publié : Jeu 01 Oct 2009, 15:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Poudingue a écrit:
Pour revenir au sujet du topic, comment, sans micro holophonique, peut-on donner cette impression de réalité ? J'ai déjà essayé, à partir d'un enregistrement mono, de faire une différence de phase entre droite et gauche, une égalisation, un effet reverb plus ou moins audible à droite ou à gauche... ça ne marche toujours pas.
Dans audition 3, il existe un effet qui permet de jouer individuellement sur la phase et sur la stéréo. En jouant avec j'ai obtenu des sons qui me donnaient l'impression au casque que le bruit venait de la droite ou sur la gauche mais clairement sur l'arrière.
Ceci dit, je le découvre seulement. Par exemple, je ne suis pas parvenu à le mettre complètement derrière (au milieu), et le faire se déplacer est difficile en utilisant l'automation car il y a plein de paramètres et une seule souris. Je présume que ce serait faisable avec une surface de contrôle midi. Faudrait essayer.

Poudingue a écrit:
Ce qui serait génial, ce serait un plugin qui permet, grace à une boite de dialogue toute simple, de régler l'emplacement dans l'espace de la source audio par rapport à l'auditeur, la taille de la pièce, et de transformer un simple son mono en son holophonique (une voix constemment au même endroit, par exemple), quitte à faire tourner l'ordi pendant une heure pour un son d'une minute. Je suis sur qu'il y a moyen de faire ça, à partir d'algorythme compliqués que je ne connais même pas. Ou alors de calculer manuellement comment est transformé le son en arrivant à une oreille.

Edit : Je viens de tomber là-dessus (ça va, je me suis pas fait trop mal)
Il existe clairement plusieurs équipes qui se penchent sérieusement sur la question et je pense qu'il existe déjà des plugins qui l'abordent, du moins partiellement.
Mais je crains qu'on soit encore loin de les voir sous la forme de freewares ou de plugings à prix "raisonnable".

Ceci dit, avec le développement, et surtout les usages dérivés, des reverbes à convolutions et des concepts de modélisations made in Line-6, on peut s'attendre à ce que ces projets arrivent rapidement à terme, puis que des freewares prennent le relai à l'instar de SHEPPi.
Par exemple, les recherches de TFPro sur l'airSOUND, reprenant les théories d'Alan Blumlein, sont d'autres sources intéressantes de recherche.

En attendant, il nous reste pas mal de choses à tester nous-mêmes en bidouillant nos effets actuels et en les testant à contre emploi. On a à notre disposition des filtres extraordinaires permettant de sculpter des courbes que jamais un égaliseur paramétrique analogique ne nous permettrait, on a des élargisseurs stéréo, des déphaseurs qui travaillent différemment selon les bandes de fréquence, des reverbes à convolution qui permettent de générer soi-même des pseudo-impulsions selon des critères introuvables dans la réalité, et surtout on peut faire 10,000 essais sur des enregistrements numériques inaltérables sans craindre d'user la bande magnétique comme jadis.

Il n'y a plus qu'à faire bouillir nos cerveaux et retrousser nos manches. :smt020

Message Publié : Mer 04 Avr 2012, 21:55  −  Sujet du message : Re: Un son qui vient de derrière...
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
32 ans · 41 posts
Je me permets de déterrer ce vieux sujet, parce que ça m'intéresse beaucoup, et parce que j'ai trouvé des nouveautés intéressantes.

J'ai deux liens : un petit article et la description de la technologie d'un matériel très coûteux.

En gros, qu'est-ce que ça dit ? C'est simple : tout se base sur la fonction de transfert de la tête (et du reste du corps) (alias HRTF : Head-Related Transfert Fonction). Ceux qui connaissent le principe comprendront tout de suite : connue cette fonction, un simple produit de convolution (comme pour la reverb éponyme) permettrait de faire apparaitre n'importe quel son venant de n'importe où.
Tentant, non ?

Mais comme on s'en doute, il y a un soucis : il apparait que cette fameuse fonction de transfert dépend énormément de la physionomie de la personne : un enregistrement ainsi traité pourra alors apparaitre fabuleusement réaliste ou alors vraiment décevant, selon la personne qui l'écoute.
De plus, elle dépend également de l'environnement, mais il s'agit ici de l'environnement fictif. En clair : la reverb doit être intégrée dans cette fonction de transfert !

La particularité de l'appareil présenté ci-dessus (qui prend une entrée 7.1 et en fait une sortie 2.0 ultra-réaliste), c'est que justement, il doit être calibré sur la personne voulant l'utiliser, ainsi que la pièce où il est utilisé avant de pouvoir servir : il est sensé simuler un home-cinéma.

Comme on le voit : les recherches sur le domaine ont porté leurs fruits, et apparemment, faire une enregistrement stéréo ultra-réaliste n'est pas possible ...

Après, je pense qu'on approche néanmoins d'une phase où on aura une modélisation de "l'humain moyen", qui pourrait donner des résultats convaincants même si non "ultra-réalistes". Mais ça promet d'être un procédé relativement complexe.

Le mot "concret" a ceci de particulier que plus on l'évoque, plus il est "abstrait".
"Les Secrets du Château d'Auh"
Je suis en deuil de mon disque dur externe. Il contenait beaucoup de choses plus ou moins importantes, dont toutes mes possessions concernant la sagasphère ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]