Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Un son qui vient de derrière...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Latnel

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Latnel's Blog, Latnel's Critik of..., Rooxy Team, Le Netophonix la Saga, La D.G.S.C.E, Baal est Dur Net, Geek Thriller, Pokémons Brother and Brother, Les Archives de Wilka, Kingdom Farts, L'Agence sans risques, Le Peuple de la Terre du Milieu, Science Infusion, Dragengarde, -CHAOS-, Les Impunissables.

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben disons qu'on pourrait pas faire ça dans n'importe qu'elle saga, car là on est dans la tête d'un personnage, et on est pratiquement le personnage. Alors a voir, surement un mono comme Ambrosia, à ce moment, le concept devient vraiment génial !

PS : Je me passe en boucle le chuchottement, c'est trop délire !

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !
Faut que j'écoute sur des moniteurs pour déterminer si l'effet est aussi bon. Mais au casque, c'est vraiment une chouette expérience, et applicable naturellement dans nos histoires pour toute action où on veut plonger l'auditeur en plein dans la scène. Ya plus qu'à décortiquer comment qu'y-z-ont fait.

Ce qui est le plus interessant, je ne sais pas si vous avez remarqué, c'est que le son est très souvent au même niveau à droite comme à gauche pourtant on devine parfaitement les actions qui se passent à droite ou à gauche. Ce n'est donc pas un panning tel que nous le pratiquons habituellement en décalant les niveaux sonores.

Petite expérience : écoutez les 2-3 premières secondes (le bruit de porte) avec seulement l'oreillette gauche. Puis seulement l'oreillette droite. C'est le même niveau sonore, non ?
Mais si vous mettez les deux, le son est clairement à droite. Magique, non ?

Voici donc un superbe exemple de décalage de phase. Le son est pratiquement identique à droite comme à gauche, mais il est décalé de quelques millisecondes.

Pour les bruits proches, c'est un peu plus subtil car non seulement il y a un déphasage mais le spectre est aussi modifié : l'oreille qui reçoit directement le son reçoit beaucoup plus d'aigus que l'oreille opposée (puisque les aigus sont filtrés par le crane).

Un enregistrement précieux. Assurément.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
journal de 13H, Middle Age Warrior, La croisière en folie, MEKEL GERBER FLUID, Temportion, Tarentule Platinome, la légende de Sophocles, monos de BTO, le Netophonix, voix dans monos mp3 ...

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je suis pas très calé sur ça, mais si premièrement on indique clairement que le personnage est derrière, et deuxièmement que l'on fait comme dit une suppression des basses par exemple ou un truc du genre, on pourrait faire comprendre que bon, le pero est derrière.

Sinon, y'a la possibilité de multi-récepteurs dans un pièce (carrée de préférence), 2 micros devant vous espacés d'1 mètre par exemple, donc devant à droite et à gauche (je sais pas si c'est clair) et un micro derrière vous, en boostant la réception de certains micro plutôt que d'autre, on peut avoir un résultat s'apparentant à ça, et c'est encore mieux si le micro de derrière est géré par un autre ordinateur. Je pense que ça pourrait marcher mais faut avoir le matos ; cette fois ci, la simple manipulation de son originel ne va pas pouvoir donner le résultat esconté réaliste .... les logiciels ne peuvent pas tout faire !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Javeldose a écrit:
Ben je suis pas très calé sur ça, mais si premièrement on indique clairement que le personnage est derrière, et deuxièmement que l'on fait comme dit une suppression des basses par exemple ou un truc du genre, on pourrait faire comprendre que bon, le pero est derrière.
Sans référence, l'auditeur ne se rendra pas compte de la baisse des basses, par contre, si l'auditeur est placé dans une situation subjective où il n'est pas logique que le bruit vienne de devant, il l'imaginera donc derrière. Le cerveau est subtil mais il est possible de le subjuger. C'est ce qu'on cherche à faire.

Javeldose a écrit:
Sinon, y'a la possibilité de multi-récepteurs dans un pièce (carrée de préférence), 2 micros devant vous espacés d'1 mètre par exemple, donc devant à droite et à gauche (je sais pas si c'est clair) et un micro derrière vous, en boostant la réception de certains micro plutôt que d'autre, on peut avoir un résultat s'apparentant à ça, et c'est encore mieux si le micro de derrière est géré par un autre ordinateur. Je pense que ça pourrait marcher mais faut avoir le matos ; cette fois ci, la simple manipulation de son originel ne va pas pouvoir donner le résultat esconté réaliste .... les logiciels ne peuvent pas tout faire !
Beaucoup trop d'approximations dans ce que tu dis pour que ce soit réalisable. La prise de son avec plusieurs micros est complexe et n'est pas (encore) du ressort de l'amateur : Décaler les micros engendre des problèmes de phase et de filtres en peigne. C'est difficile à identifier, encore plus difficile à corriger. De plus ces micros doivent être apairés pour rendre une couleur identique sinon le résultat sera biaisé. Enfin la pièce va engendrer de la réverbe qui va être reprise de nouveau en décalage de phase par les différents micros, ce qui va donner de nouveaux problèmes de filtres en peigne et perturber l'effet recherché.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
journal de 13H, Middle Age Warrior, La croisière en folie, MEKEL GERBER FLUID, Temportion, Tarentule Platinome, la légende de Sophocles, monos de BTO, le Netophonix, voix dans monos mp3 ...

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, j'avoue, mais pour faire du stéréo dans les voix, c'est utile si l'on enregistre à lusieurs. J'ai essayé mais ma pièce ne le permettait pas. Sinon, je sais que Valoo le fait lui, lors d'une excamlmation de plusieurs personnages en même temps, ça rend assez réaliste. Je pense m'être trop avancé sur cette possibilité pour le perso de dos, c'est pas assez accessible ... m'enfin quand je vois les moyens de certains, je pense qu'ils pourront le faire ...

Sinon, pour ce qui est du parfait petit amateur, qui s'y connait un minimum en mixage audio, qui ne débute pas dans sa saga, j'ai fait quelques tests ; si on se met dos au micro, le son est trop étouffé ça ne donne pas ce que l'on aurait pu espérer dommage. Cependant, à deux micro, l'effet devient possible avec cet effet stéréo

--> devant le micro qui réceptionne le moins (suite au commande de l'ordi), vous parlez devant comme d'hab. et vous mettez derrière vous un autre micro bien plus réceptif, en superposant les 2 enregistrements et en diminuant les basses ET les aigüe, ça commence à ressembler à quelque chose (mais comme toujours faut 2 ordi et une pièce sans réverbération naturelle ...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aspic

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Tarentule Platinome

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à l'enregistrement du barbier virtuel, j'ai fait un petit test visant à tester la possibilité d'enregistrer du son venant de derrière, d'une autre pièce, de devant, d'à gauche et à droite etc.
Ce que je vous propose d'écouter n'est guère passionnant, j'vous préviens tout de suite. Je tiens à m'excuser pour des gros bruits, parfois, causés par un choc sur la table où était posée le micro. Et ce n'est guère passionnant vu que cela décrit de manière objective ce que fait Aspic juste avant de manger ses pâtes... Renversant, non ?

Mais bon, théoriquement, si vous l'écoutez au casque et dans le noir (ou en fermant les yeux), ça peut vous surprendre...

http://www.fileden.com/files/2008/4/25/1883905/AspicMiam.mp3

Synopslive : J'y squatte ! - Mon blog : J'y met plein de musiques !
Tarentule Platinome : ma saga parodique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Velvorn

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E Disquisitum

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vis dans une caravane ?

La qualité d'un contenant fait la qualité d'un contenu, et inversement. Pensez-y.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aspic

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

*regarde autour de lui*

Euh... non... enfin, j'crois pas !

C'est tout l'effet que ça donne ?

Celebo

Modérateur
 Modérateur

Localisation: A bord du Vista : paré pour de nouvelles aventures !

A travaillé sur :
A créé : La D.G.S.C.E., La Team Weuaaargh, The Faceow Brothers // A réalisé : Messina // A joué dans : Banal Reality VI, Secret of Maniac, La Compagnie de Corotikus, Sailor Moon La Version Québecoise, Skull 13, Splinter Cell Theory of Apocalypse, Mission Impossible : Edition Soviétique, School of Torture, Naneries.

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, j'ai essayé de faire un effet "je suis derrière et je passe devant". Je n'arrive pas trop à entendre si ça fait vraiment réaliste, alors j'attends vos avis.

(PS : ça fait trois fois que j'essaie d'envoyer ce message... La base de données a un problème?)

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aspic, l'effet est interessant, surtout quand il est dans la cuisine.
Tu nous décris ce que tu as fait ?

Pour Celeb, je ne suis pas trop convaincu. J'ai l'impression que tu es plus à droite qu'à gauche et l'aspect derrière/devant ne m'a pas percuté.

Sinon, effectivement, j'ai aussi des problemes pour naviguer et/ou poster sur le forum.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, j'ai rien fait... (ou presque)

J'vous explique :

J'ai posé mon micro* sur la table, dos à la cuisine et face à là ou je m'assois pour manger. Puis, j'ai lancé l'enregistrement, et j'ai fait tout ce qu'on peut entendre dans la séquence...
Après, j'ai transféré le son* sur mon ordi, j'ai mis un fade-out au début et à la fin, et j'ai exporté et compressé, et uploadé. Et c'est tout.

*Mon micro est connecté à un enregistreur minidisc Sony.
Nota Bene : il s'agit d'un micro à électret alimenté par une pile. Le micro est stéréo (et même composé de 3 micros, en fait : un 1 gauche, 1 au centre et 1 à droite).

Conclusion : pour obtenir un résultat réaliste sans trop d'efforts, faut faire la scène dans un vrai environnement et enregistrer le tout.
Mais bon, c'est pas forcément une solution pour l'ensemble d'une saga... A la limite, oui, pour une scène, mais sinon...

Noctar

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Resident Servile - Team WEUAAARGH ! - No-Real - La D.G.S.C.E. - ...

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Essayez donc d'écouter la boite d'allumettes avec le casque à l'envers, vous serez surpris Mr. Green

(C'était juste un "J'fous mon grain de sel dans un topic intéressent" Mr. Green)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aspic a écrit:
Le micro est stéréo (...)

C'est pour cela qu'il rend assez bien à distance mais que l'effet n'est pas aussi puissant en proximité : les deux (ou 3) capsules vont bien capter la différence d'intensité mais pas le décalage de phase.
Pour l'effet de distance, la reverbe et l'atténuation naturelle des aigus fait le reste.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: