Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 12:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 12:35 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
TeruHi a écrit:
Cependant ça change !
Car les personnes devenant "agées" aujourd'hui, à fortiori celles de demain, ont vécu dans une société différente !
Une fois que l'on maitrise l'outil informatique, on pourra toujours appréhender son évolution.

C'est ce que je disais : "nous sommes encore confinés à un public de jeunes internautes pendant longtemps" (la moyenne d'âge sur le neto étant sûrement de 15 ans).
Et très peu de sagas ont une qualité qui dépasse le simple amateurisme (ce n'est pas une critique hein - la notre la première !) Même une saga excellente comme "Phone" ne serait pas très bien accueilli en dehors d'ici ("c'est nul sans les images, etc.")

Nous sommes très laxistes et assez vite agréablement surpris parce qu'on connaît les différents aspects (pour écrire, jouer et mixer) et les difficultés qu'elles nous imposent. Mais dans l'absolu, ce qu'on fait relève du hobby, du passe-temps, du "j'raconte-une-histoire". Les gens auront beau avoir l'habitude du net, je pense que nos sagas mp3 ne se développeront pas au sein du grand public, tout comme les milliers de groupes de musique sur internet, les millions de textes/nouvelles/critiques/passionnante vie de blogueuse, ou les milliards de vidéo amateur plagiant Pirates des Caraïbes... Et si d'AUTRES sagas se répandent, elles seront forcément payantes et faites par des professionnels (comme il existe quelques groupes de musique connu, quelques écrivains qui percent, et quelques vidéos pros qui sortent de l'anonymat).

Et on évite d'utiliser des tailles de police aussi gigantesques dans un débat pour démarquer ses principales idées ^^

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 13:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Oui, c'est l'argumentation qui doit être imposante.
Mais je veux vraiment gueuler cette idée (mise en gras).
Pourquoi ?
Parce que je pense qu'en plus d'être en partie l'essence de notre mouvement gratuit sur le net, c'est quelque chose dont la société a besoin !

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 13:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Oh le beau sujet! Oh le beau débat! Après avoir suivi, je participe!

- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?
Très bonne! L'ambiance est bonne en générale, les gens sont sympas et créent pour leur propre plaisir et/ou celui de l'auditeur.

- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ? [même si déjà abordé]
Une communauté de créateurs qui s'entraident, se filent leurs astuces et leurs connaissances, et essaient de faire quelque chose d'original, de qualité, qui sorte du lot. Pour l'avenir de la sagasphère... je trouve qu'il y a beaucoup de chemins possibles, et qu'on ne peut pas savoir à l'avance celui que va prendre la sagasphère (surtout que l'un n'est pas incompatible avec l'autre): va-t-il y avoir une scission croissante entre les
sagas ambitieuses et les sagas plus délirantes/faites à l'arrache? (c'est le point de vue de Blast dans le cadre du débat résumé par l'article de MagP3) Que pensera le grand public si la sagasphère devient très connue? Les questions sont nombreuses et les éléments de réponses aussi, mais parfois contradictoires: difficile de s'y retrouver! Seul l'avenir nous dira comment va évoluer notre communauté...

- Aimez-vous la sagasphère ? [même si ça peut sembler évident pour beaucoup]
Oui, j'aime la sagasphère.

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ? [même si j'attends une réponse bien définie]
Heu... ça dépends, mais oui par défaut. Je pense que le grand public n'est pas aussi idiot qu'on peut le penser.

- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?
Johnny a écrit:
la Sagasphère se protégera elle même.

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?
Bien sûr, sinon je ne me serai pas présenté comme journaliste! :D Plus prosaïquement, je pense que de tels outils permettront à la fois une meilleure organisation de la sagasphère, et une meilleure ouverture pour les néophytes.

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Non! Tout réflexion est bonne à prendre, et il n'est jamais trop tôt pour penser à l'avenir! Enfin, c'est mon point de vue.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 14:06  −  Sujet du message : Re: Sagasphère, communauté, secte... ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Bon, allez, j'ai une heure à perdre, je réponds :D !

Spikly a écrit:

C'est trop, beaucoup, beaucoup trop pas connu. Oui, ma phrase est moche mais ça résume bien. Cependant, le fait que cet univers génialissime ne soit pas trop connu fait que les créateurs s'entraident, sont plus ou moins liés d'amitié, et sont, pour la plupart, modestes (dont les plus grands !) et pas comme, pour un phénomène vraiment grand public, imbus de leur personne. :)

Spikly a écrit:
- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ? [même si déjà abordé]

C'est trop, beaucoup, beaucoup trop pas connu. Oh, une répétition. Bah en tout cas, aujourd'hui, c'est quelque chose de peu connu, mais qui montre, comme l'a dit TeruHi, qu'on peut prendre plaisir à distibuer des créations gratuitement sans attendre en retour que des auditeurs et des avis. En tout cas, mon salaire, moi, c'est une signature dans le livre d'or, et un passage sur mon forum (je suis pauvre en ce moment :D).
Demain ? Je l'imagine soit connue et pleine de kikoolols qui veulent se la pêter en reprenant les vannes du nain dans un son atroce à la qualité médiocre, soit pas connue bien plus que maintenant. J'imagine aussi ma dictature, mais c'est autre chose... :P

Spikly a écrit:

Ça dépend... Globalement, oui. :smt007

Spikly a écrit:
- Pensez-vous que tout le monde il est beau ? [même si j'attends une réponse bien définie]

Le monde ? Beau ? Ouais, je vais faire un tour, et je répondrai... :D

Spikly a écrit:
- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

Euuuuh ? :uh: Dromadaire bleu !!! :D

Spikly a écrit:
- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?

Bah pourquoi pas ? Tout ce qui peut permettre de faire de la sagasphère quelque chose d'un peu plus important qu'un site et trois chauves polios cancereux qui enregistrent des trucs que personne n'écoute est très bien ! (tant que c'est dans le positif ;))

Spikly a écrit:
- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Carrément ! :smt023

OUI J'AIME LES EMOTICONS, MAIS J'ASSUME !!!

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 14:11 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 470 posts
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai répondu au post de Schnouk en MP pour ce qui concerne le "hors-sujet".

Schnouk a écrit:
Dans ce cas, traquons les sagas satanistes, et écartons-les de notre communauté... Bon, c'est un peu ironique mais je pense quand même qu'on peut discuter avec les créateurs de sagas "malsaines" s'il y en a un jour, et éviter un cataclysme dans l'opinion publique... Moi, un tel dénigrement général ne me dérangerait pas, mais puisque ce n'est pas le cas de la plupart d'entre vous, je suis prêt à agir dans ce sens.

Notre courant Sagasphérique, et le sous-courant Netophonixien, n'en sont pas encore arrivé à créer une association, loi 1901, pour "défendre" et garantir la pérénité de notre modèle gratuit, partagé par énormément d'entre nous.

Moi-même a écrit:

Je soulève le fait qu'un jour, il faudra y songer. Et si Netophonix [Mitch_dsm] en donnait un jour l'impulsion [de créer une association], je l'appuierai de toutes mes forces, de toute mon énergie disponible, pour pouvoir établir la mission de représentativité de notre courant ou sous-courant. (relire encore la 2nd partie de mon 1er §)

Ensuite, Netophonix est déjà une petite communauté conséquente, peuplée de membres actifs qui a la mission, si je peux me permettre de citer :
"Le but de ce forum est de réunir aussi bien les créateurs que les adeptes d'mp3 de fiction ou humoristiques faits maison, et de convertir ceux qui ne sont pas encore accrocs. Chacun pourra aborder à sa manière, les sujets qui lui tiennent à coeur, et qui concernent ce petit univers actuellement en pleine expansion.
Cette nouvelle brique apportée à l'édifice contribuera à promouvoir le genre encore tellement méconnu voire parfois méprisé.
"

En cela, les membres de Netophonix peuvent être confronté à "gérer" le cas de figure, abordé par moi-même et repris par Schnouk qui voit un intérêt dans ce que je dis ;).
Même si ça peut être évident pour certains, pour d'autres, ça ne l'est pas. Enfin, ça me semble être un champ d'action que doit assumer Netophonix, via ses membres, actifs. Puisque le but est de promouvoir les oeuvres MP3, de donner des conseils constructifs aux créateurs / scénaristes / monteurs / musiciens / comédiens... je ne vois pas pourquoi, ça ne le serait pas pour avertir et se détacher de créateurs qui nous semblent opposés aux valeurs que Netophonix véhiculent parmi nous.

Voilà, mon point de vue, dans les solutions préventives. Je commence à ressentir le besoin de créer une association, une fédération avec une mission telle que celle de Netophonix et avec des champs d'application améliorés ou précisés.
J'ai évoqué le sujet d'exposer [dans un autre topic] un avertissement écrit et/ou audible en ce qui concerne l'information du caractère spécifique d'une oeuvre MP3 dont le besoin s'en ressentait (uniquement celles-là) en appuyant mon argument avec l'exemple exemplaire de Mago, qui a mentionné un avertissement à ces visiteurs / auditeurs.

Et je persiste et signe, il en est de notre devoir d'auteur, de notre responsabilité, pour ceux (et celles, bien sûr) qui se sentent concernées, responsables et avec délicatesse - des types comme moi, qui ont des scrupules quoi ! :D - d'avertir nos auditeurs, et surtout, surtout, les plus jeunes.

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 15:49 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 39 ans · 777 posts
A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, le loup, Hachi Powaa, dol grodur, la petite sirène, dragon flair, thales of phantasia, derniere phantasy, des sagas avortées, figurations dans pleins de sagas !
la sagasphere est un monde merveilleux qui permet de laissé échapper notre créativité avec des moyens simples, pas la peine d'avoir un matos de fous, ni de s'embeter a apprendre à manier une caméra, un simple micro suffit pour faire une histoire.

- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ?
la sagasphere au début c'était 3 ou 4 saga qui se battait en duel sur le net. maintenant il y'a une profusion de nouveau créateurs, souvent jeunes, qui s'arrete apres un ou deux épisodes. certes, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, cependant je trouve qu'il faut aller jusqu'au bout de ces idées. Sinon je considere ça comme de la pollution des saga mp3 ... (suffit de voir la liste sur le netophonix)

- Aimez-vous la sagasphère ?
ouai, j'arrive pas à arreter ! je veux arreter les Djuniors, mais je continue à faire des montages, et enregistrer pour les autres, c'est comme une drogue, faire un épisode et attendre les critiques ^^

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ?
houla ! non ! pleins de gens méritent de disparaitre ! et j'ai remarqué que c'est surtout les bons créateurs qui n'hésitent pas à cracher sur les débutants ... je vois pas l'interet de décourager les jeunes, (jeune= débutant) surtout parce qu'apres ils arretent tout en laissant derriere eux un site, et une trace dans la sagasphere

je ne vois pas qui pourrait apporter un but malsain... surtout que c'est un "truc de mome" à mes yeux. j'explique avant qu'on crie à l'insulte: c'est un hobby, une distraction

ouai, ça permet d'élargir le nombre de saga qu'on a sur notre ordi ^^

non, tu as raison de t'inquieter pour l'avenir de la sagasphere, apres tout ce forum est la preuve vivante de son évolution, au départ il y'avait peu de membre, et maintenant il y'a une véritable communauté qui s'est créé, surtout à la base des plus anciens du forum, des petits nouveaux ont su se démarquer, bref, le monde du mp3 a évoluer en bien et en mal, en bien parce qu'il a permis des entraides et des projets à naitre
et en mal parce que beaucoup de saga de pietre qualité on pu voir le jour.

J'aime beaucoup ce qu'est devenu la sagasphere !

Je suis plus créatrice, mais je suis dispo pour être actrice !

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 16:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
« Ne nous grattons pas avant d'avoir des puces. » - Proverbe français.

Avant de vouloir protéger quelque chose, il faut attendre que cette chose soit à protéger, et donc, qu'elle aie atteint un développement suffisant.

Créer des moyens de protections dès maintenant, c'est garantir l'échec de son développement, en l'empêchant de pouvoir déployer ses ailes complètement.

Surtout que les menaces actuelles et futures sont assurément faibles :
  • Contre les soucis de droits d'auteurs des musiques utilisées dans certaines sagas, il y aura toujours la solution employée par V:TBD, ou, pour des oeuvres monumentales telles que le DdN ou RdA, nul doute que si la popularité des oeuvres se fait, les majors et la SACEM, en déficit notable de popularité, trouvera un moyen pour régler ça à l'amiable ;
  • Contre le vol des oeuvres : rien à faire de particulier. La plupart des créateurs utilisent une licence Creative Commons, qui permet de se protéger des utilisations commerciales ; ces licences sont reconnues en Europe et dans la plupart des pays du monde, donc, les oeuvres sont protégées ;
  • Contre les chinois du FBI qui vont manger des n'enfants en faisant des sagas sataniques : vu qu'elles n'auront pas de succès, cela n'aura guère d'INpact, et même si elles en auront, cela se fera sur une partie de l'audience, le reste sachant au moins que les sagas MP3 existent ; de plus, il n'y a pas, à mon humble avis, de moyen de se protéger, le cas échéant, de ce type de créations ;
  • Contre la possibilité pour des enfants d'être choqués par les sagas MP3 : euh, franchement, à part les moins de 8 ans, faudrait y aller fort pour choquer un enfant, vu ce qu'il passe à la télévision, sur YouTube, sur Dailymotion, etc. La saga mp3 n'est PAS un média grand public, et de toutes façons, les sagas ayant des risques de choquer les jeunes ont des titres et des ambiances de sites adéquates.

Bref, je trouve que toutes ces tergiversations ne servent qu'à augmenter la taille de la base de donnée de Netophonix en rassurant deux ou trois paranoïaques voyant l'aigle noir partout (ce qui n'est pas forcément un mal, je trouve juste cela d'une contre-productivité déconcertante).

Mais ce n'est que mon avis, et je comprends qu'il puisse déranger par sa clarté.

Image
ImageImage

Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 17:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Enfin un débat où j'arrice pas trops tard pour y participez.

Pour l'instant j'ai une opinion plutôt bonne.

La sagasphère est une communauté de fan/créateur passioné par une forme d'art qui est la saga MP3. Une communauté qui s'entraide qui acceuil généralement chaudement les nouveaux mais qui reste un peu confiné. Elle est plutôt interessante par sa solidarité entre membres et son obsession de créer des oeuvres de qualité.
Avenir : Un avenir radieux en perspective si on reste toujours aussi chaleureux avec les nouveaux et si on s'ouvrait un peu plus. Faudrait toujours resté en contact avec des personnes un peu distante avec ce "mouvement" pour savoir si on part trop en c****. après dans le détaille, je pense qu'une scission entre les sagas délirante/fait à l'arrache et les sagasambitieuses pour chaque genre se dévellope a sa manière. Un peu comme les courts-métrage amateur pour délirer qu'on trouve sur Daily/youtube et les courts-métrages avec plus de boulots, de recherche. Chacun a son charme et chacun a subit un dévellopement différent. Si on veut un avenir radieux pour notre communauté, il faut garder un oeil critique et lire Tribune de MagP3 qui est très interressant.

Oui.

... A vrai dire j'en sais rien. Je ne connais pas suffisamment chacun pour le dire mais on va dire que vous donnez une image plutôt bonne.

Je pense que si on reste solidère on craint personne. Le seul véritable ennemi reste la sagasphère en elle même. Faut pas qu'on deviennent des précieuse comme au temps de Molière.

Je dirais oui et non. Elle est très interressante mais ça reste que pour la sagasphère. Elle est faite pour la sagasphère mais elle ne boge pas (enfin elle donne pas cette impression). S'il faut que ça soit vraiment utile faut que ça s'ouvre au reste des communautés. Et surtout qu'elle soit lisible par les néophytes. Faut pas devenir comme les magazines photos qui au bout de 5 numéros deviennent trop spécialisé et que nous pauvres ignorants nous comprenons plus rien a ce qui est expliqués.

Non, vue que ça m'a permis de participer a un débat. Plus sérieusement, je pense qu'il est plutôt utile par prévention. Il vaut mieux prévenir que subir.

Image
Image

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 18:38 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 1531 posts
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Spikly a écrit:
Et je persiste et signe, il en est de notre devoir d'auteur, de notre responsabilité, pour ceux (et celles, bien sûr) qui se sentent concernées, responsables et avec délicatesse d'avertir nos auditeurs, et surtout, surtout, les plus jeunes.

Les critères ?
Pourquoi certains et pas d'autres ?
Pourquoi vouloir tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ??
Déjà que nous sommes de toute façon eu avec le mp3 (format proprio), pourquoi vouloir en plus interdire sur le fallacieux prétexte de "protéger" ???

Signez a écrit:
Bref, je trouve que toutes ces tergiversations ne servent qu'à augmenter la taille de la base de donnée de Netophonix en rassurant deux ou trois paranoïaques voyant l'aigle noir partout (ce qui n'est pas forcément un mal, je trouve juste cela d'une contre-productivité déconcertante).

Que dire de plus ?

Signez a écrit:
Mais ce n'est que mon avis, et je comprends qu'il puisse déranger par sa clarté.

Je t'aime Siggy :D

Edit : Un débat un soir sur le chat, ça ne serais pas mieux ?

Je reviendrais... un jour !

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 19:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Icaryon a écrit:
Edit : Un débat un soir sur le chat, ça ne serais pas mieux ?

Oh que si ! Ce pauvre channel tombe en ruine. La preuve : il y a presque plus de monde sur #LSN que sur #Netophonix !!! Ça ne lui fera aucun mal de voir un débat dessus, bien au contraire ! D'ailleurs, je vous invite à commencer ce débat dès la lecture de ce message, pourquoi pas ? Il pourra reprendre plus tard !

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 19:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Non, ça serais mieux un truc programmé où tout le monde (du moins, un max de gens) pourrait participer.

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 19:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Mais plutôt le week end pour que plus de personne puissent y participez parce que ce soir -_-" je peux pas.

Image
Image

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 21:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Signez a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase, même si je suis d'accord avec certains points de ton argumentation. Je pense que tout débat, toute réflexion, toute interrogation collective, même inutile, même contre-productive (où est le mal d'ailleurs? nous n'avons pas de délai à tenir!), est bonne à prendre.
Après tout, si la partie "discussion générale sur les sagas mp3" ne servait pas précisément à ce genre de discussions, à quoi servirait-elle?
Aimeriez-vous une sagasphère où chacun fait sa saga, la présente au autre, puis retourne faire son épisode suivant, puis le présente aux autres, etc, et où chacun dirait: "bah la sagasphère, c'est les créateurs et les auditeurs, quoi."? Aimeriez-vous une sagasphère où aucun dialogue, aucune préoccupation, aucune reflexion collective n'aurait lieu? En bref, aimeriez-vous une sagasphère qui ne réflechit pas sur la sagasphère?

Mon ton peut paraître passionné: certe, le débat me passionne! mais cette argumentation n'est aucunement dirigé contre qui que ce soit, je pense seulement qu'il est important pour nous, pour la sagasphère, de ne pas perdre cette "manie" des débats existentiels! Sans ça, je pense que la sagasphère perdrait beaucoup de sa substance et de son esprit...

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 21:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
A travaillé sur :
Le problème est que ça n'a rien d'existentiel .... Comme je le conçois, c'est une question avec trop de "si", beaucoup de "on pourrait" et une infinité de "il faudrait"... Surtout quand on parle de "surveiller/faire attention/sécuriser/contrôler", ce qui revient à finalement "restreindre" ... Je ne suis pas d'accord, surtout dans l'état actuel choses.

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 21:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
C'est là qu'est le débat. Si tout le monde était d'accord, ça n'aurait aucun interêt.
Je suis assez d'accord avec Sim. J'abonde avec Signez quant à l'ensemble de son analyse, mais je ne pense pas que la discussion soit contre-productive. Ne participe que qui en a envie.

Concernant la taille de la base de données, Spike avait posté dans les sujets à discussion rapide, ce qui l'aurait fait disparaitre 10 jours après la dernière intervention, préservant ainsi la base de données.
C'est moi qui ai décidé de la déplacer, jugeant que la discussion restait interessante et que c'eut été dommage de la perdre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]