|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Barbatos
Créateur

H/F:  Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 16 Localisation: 76
|
|
Salut !
J'allais me proposer pour le montage de la saison 1, mais le rôle a été donné récemment visiblement.
Si vous avez besoin d'aide pour le montage n'hésitez pas, je dispose de Cubase SX 3 et de Wavelab.
Bonne soirée,
Barbatos |
|
|
 |
Spikly
Créateur

H/F:  Inscrit le: 25 Aoû 2007 Age: 26 Messages: 443 Localisation: Sur le terrain...
A travaillé sur : Agent 0 (Krabs), Hard Life (petits rôles), Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky), Tarentur Platinum (Tarentur & Nécromortis)
|
|
Mais non, mais non, voyons ! Il y a un job à pourvoir pour la saison 2. Comme je l'expliquais.
Le réalisateur de la saison 2 va disposer de près de 9 mois avant que l'épisode 1 de la saison 2 ne sorte au "public", pour respecter une cadence de sortie d'un épisode par mois, qui n'est pas le rythme de production de tout le monde.
Bref, chaque monteur a à peu près 1 an pour monter et mixer 6 épisodes de 7min. Pendant ce temps, où l'épisode est monté/mixé mais non publié, j'insiste pour nous [moi et tous les réalisateurs] donner du temps afin de l'améliorer et de proposer un épisode avec une qualité optimale, c'est du "mastering", je crois.
Mais pour le moment, ce n'est pas vraiment d'actualité. C'est un projet qui devrait démarré dès septembre 2008. J'évoquais juste le besoin mais si l'aventure te tente, nous nous recontacterons fin aout.
Entre temps, je t'invite à m'envoyer des échantillons de tes talents.
Merci de ton intérêt.  _________________
Spike Lee, Rédacteur en chef de MagP3 et Auteur de Tarentur Platinum |
|
|
 |
Barbatos
Créateur

|
|
Ok, on en reparle fin Août alors.
Bonne chance à tous les participants.  |
|
|
 |
Blast
Administrateur

H/F:  Inscrit le: 02 Jan 2007 Age: 42 Messages: 3852 Localisation: Bruxelles
A travaillé sur :
|
|
|
 |
Barbatos
Créateur

|
|
Qui n'a jamais vu de réel début puisqu'à l'époque mes idées étaient vraiment médiocres.
Mine de rien, ça m'a permit d'en apprendre beaucoup sur Cubase SX (avec même de super conseils de Knarf et de Blast).
Autant faire un flop suivit d'un top plutôt que l'inverse.  |
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
| Barbatos a écrit: |
Qui n'a jamais vu de réel début puisqu'à l'époque mes idées étaient vraiment médiocres.
Mine de rien, ça m'a permit d'en apprendre beaucoup sur Cubase SX (avec même de super conseils de Knarf et de Blast).
|
Ben là c'est justement surtout pour juger de ta capacité de réalisateur plutôt que de scénariste  _________________
 |
|
|
 |
Spikly
Créateur

H/F:  Inscrit le: 25 Aoû 2007 Age: 26 Messages: 443 Localisation: Sur le terrain...
A travaillé sur : Agent 0 (Krabs), Hard Life (petits rôles), Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky), Tarentur Platinum (Tarentur & Nécromortis)
|
|
J'ai un communiqué à faire pour tous les comédiens, présents et à venir, qui souhaitent participer au projet, parce que quelques uns m'ont causé beaucoup de soucis (pas juste beaucoup d'un peu de soucis) malgré le soin que j'ai apporté à être le plus clair possible :
Lorsque je demande un format ".WAV" (44100Hz, 32bit float 16bit):
- c'est parce que tous vos enregistrements doivent être en WAV, pour gagner du temps en amont, et pour avoir une qualité de son sensiblement homogène en aval, donc pas de MP3 (j'ai vu du 128kbps), OGG ou AIFF mais uniquement du WAV pour vos répliques. Pour moi WAV = WAV, pas vous ?! Je vous pose la question, comment voulez-vous faire un bon rendu sonore à partir d'enregistrements en 128kbps mixé et recompressé en 160kbps ?!
Lorsque je demande un titre de fichier répondant à un code bien précis :
- c'est parce que tous les enregistrements sont classés automatiquement et plus facilement par épisode puis par rôle. Dans les faits, je transmets tous les enregistrements originaux, directement depuis votre ftp ou lien au réalisateur. Donc, je ne ré-uploades pas vos enregistrements (parfois 100Mo) rien que pour changer le titre de chaque fichier. [comme je l'ai fais au départ, en perdant du temps à savoir "où, quoi et qui"]
Exemple du codage : Si le nom d'un fichier est "101 Footballeur Zidane", ça veut tout simplement dire "Zidane a enregistré le rôle du Footballeur correspondant au script 101". C'est ordonné et clair. Vous m'avez donc évité de déchirer mes vêtements. Parce que recevoir "36" fichiers de partout, nommés du genre "tarentur", "torenture platinoum", "t.pla1" et j'en passe... c'est tigrement énervant pour moi et le réalisateur !
Lorsque je demande à un comédien d'enregistrer un rôle ou une figuration :
- c'est parce que je souhaite proposer un éventail de voix, d'intonations et de phrasés aux auditeurs. [pour éviter qu'au bout de x rôles différents enregistrés par un seul comédien, l'auditeur ait l'impression d'entendre des voix qui se ressemblent alors qu'elles sont des identités de personnages distincts]
Dans les faits, je vous demande d'enregistrer vous-même, pas de me fournir un catalogue de répliques provenant de jeux-vidéo ou de films.
Je trouve qu'il y a suffisemment de bruitages et de musiques récupérés pour faire nos propres enregistrements de répliques, nous-même. Si en plus vos enregistrements que je vous ai personnellement demandé proviennent de films ou de jeux-vidéos, ça revient à faire un gâteau "maison" simplement en vidant un sachet de pâte à gateau "industrielle" dans un plat que l'on place au four. Si j'ai recruté des figurants, c'est justement pour avoir de vrais figurants, de relatives vraies ambiances de foule montées à "l'ancienne" et non des figurants "pré-fabriqués"
Lorsque je dis que les enregistrements des rôles de Tarentur Platinum sont à faire d'ici 2, 4, 6 ou 8 semaines (selon les cas). C'est parce que je me doute bien qu'enregistrer tous les rôles d'une saison (45min pour l'auditeur), convenablement, ne peut pas tourjours être fait dans la journée. Alors n'attendez pas le dernier jour (ou 2, 3 jours avant, c'est moins pire d'accord, mais ça ne change pas grand chose à ma critique) pour me dire "ah s'cuse, j'ai pas le temps" ou "tu peux m'envoyer les scripts, stp, mon chien l'a mangé". Parce que bon, 6 semaines pour enregistrer 2 répliques, des cris et du n'importe quoi en WAV et ne pas le faire à l'heure, c'est limite du foutage de... Si vous me dites, tiens j'ai finis le rôle de machin (4807 lignes à enregistrer) jusqu'à l'épisode 1.04, qu'ils sont impeccables, avec le titre demandé et en WAV, mais il vous faut un délai supplémentaire pour les deux derniers épisodes, bien sûr que j'accorde un délai, peu m'importe même qu'il n'y est plus de frites surgelées dans votre congélateur; un simple "j'ai besoin d'un peu plus de temps pour faire ce qui manque" me suffit amplement. Pour l'aspect perso, je ne suis pas celui qui refusera de vous prêter une oreille attentive à vos problèmes sans tenter de vous remonter le moral. Je sais aussi que vous faites cela gracieusement et sur votre temps libre - et je vous en remercie sincèrement et énormément - mais ce est-ce une raison valable pour être parfois aussi peu sérieux et fiable avec moi ? Parce que le souci avec un projet collectif, c'est que si un maillon de la chaine se casse ou est à la bourre, c'est toute la chaine que vous pénalisez. Et c'est tellement géniale lorsque toute la chaine est bien huilée... même que parfois, on peut sortir l'épisode plus vite que prévu !
Prenez une courbe de Gausse, quelques uns, dont je me plains ici sans les citer, ont cumulé le fait d'être à la bourre, de me demander de leur renvoyer le script à la dernière minute, d'enregistrer dans un mauvais format (MP3 128kbps, c'est le plus horripilant que j'ai vu), une mauvaise interprétation générale (pas juste un mot ou une phrase), une figuration provenant de jeu-vidéo, un titre inadéquat... et quelques autres ont été super nickels, super rapides, sans aucun reproches et dont la majorité a bien fais les choses dans l'ensemble.
Sinon... il y a une bonne nouvelle, les amis !!! Pratiquement tous les soucis ont trouvé des solutions.
Je remercie particulièrement les comédiens de dernière minute qui ont dû faire de l'excellent boulot en peu de temps, certains conseillers mystérieux et surtout, surtout, Miss Likali qui s'occupe de monter la saga.
La saga devait sortir en mars, elle a été reportée en septembre mais sortira peut-être dès fin juillet... si tout va bien
*prépare son bouclier* _________________
Spike Lee, Rédacteur en chef de MagP3 et Auteur de Tarentur Platinum
Dernière édition par Spikly le Sam 28 Juin 2008, 10:51; édité 1 fois |
|
|
 |
Kradukman
Neto-Chroniqueur

H/F:  Inscrit le: 20 Juin 2007 Age: 17 Messages: 653 Localisation: quelque part entre les ombres
|
|
Oubliez pas les gars, WAV! . Plus sérieusement, vu le nombre de personnes sur le projet et le fait que ce soit une saison à monter/mixer d'un coup, j'avoue que ça ne doit pas être cool si on commence tous à faire un petit écart. (encore, t'aurais trois acteurs pour un épisode, c'est pas la mort, mais là...).
Au fait, pourquoi 32bit float?
huu..vive l'AIFF (ne l'oublions pas, c'est aussi un peu la norme cd, donc pour les musiques, on passera de toute façon par l'AIFF) . ok, j'arrête de faire ch***... _________________ je sais d'où vient topic tralala...
Kradukman prod, le site
tutos sur les bases de l'épuration des voix pour les noobs XD
exercices d'articulation |
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
Si je puis me permettre un avis technique, un Fichier WAV ou AIFF, c'est du pareil au même puisque ce sont deux formats strictement comparables, l'un étant simplement plus proche de Windows et l'autre plus proche d'Apple. Mais la qualité est identique.
En tout cas, sauf si je me trompe, le monteur/mixeur n'aura pas à se préoccuper de ça puisque les logiciels de montage lisent les deux indifférement.
(c'est evidemment très différent un envoi en OGG ou MP3 qui sont des formats destructeurs).
Pour le 32 Bits Float, je suis perplexe. Aucun convertisseur au monde n'est capable d'échantillonner en 32 bits. Les meilleurs travaillent en 24 bits, les courants en 16 bits.
Alors, bien sûr il est important de mixer en 32 bits float, pour avoir un rendu le plus parfait possible, mais envoyer en 32 bits un enregistrement effectué en 16 bits (la majorité des comédiens n'auront pas de carte son capable de faire mieux), c'est simplement doubler pour le plaisir la taille du fichier à envoyer, à recevoir, à traiter. Ça n'a aucun sens.
Si des comédiens possèdent du matériel capable d'enregistrer en 24 bits (donc une carte son pro, exclusivement) alors il faut leur demander d'envoyer leur fichier en 24 bits, mais pas plus, pour les autres ce sera du 16 bits.
Le mixeur/monteur ouvrira simplement un projet en 32 bits float et importera chaque enregistrement dans son format original sans que cela ne pose le moindre problème.
Si le mixeur/monteur veut appliquer un effet destructif sur l'echantillon, il est bien entendu préférable de le faire aussi en 32bits float, mais ça lui prendra nettement moins de temps de le convertir le moment venu que d'uploader puis de telecharger un fichier dont la moitié ne contient que des zéros.
My 2 cents.  _________________
 |
|
|
 |
Spikly
Créateur

|
|
Si j'ouvre, le fichier "1.01 - 02 ********* Blast", le logiciel indique du Mono, 44100Hz, 32 bit float. Je l'ai pris pour référence, je n'aurais visiblement pas dû.
EDIT: Et mon erreur a été de ne pas regarder les propriétés du fichier de plus près, nous sommes tous en 16bits... pour ceux qui exportent en WAV.
EDIT2: C'est moi le fautif, pas toi... ^^° _________________
Spike Lee, Rédacteur en chef de MagP3 et Auteur de Tarentur Platinum
Dernière édition par Spikly le Sam 28 Juin 2008, 11:04; édité 2 fois |
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
Pour ma part, quand j'enregistre pour quelqu'un, je nettoie toujours mes enregistrements auparavant. Comme c'est un ensemble de traitements destructifs, je passe toujours de 24 bits à 32 Float, effectue le nettoyage puis un dithering pour revenir à une taille "raisonnable".
Ceci dit, si je sais que le mixeur/monteur va travailler en 24 ou 32 bits, il est effectivement inutile, voire contre-productif, de faire ce dithering.
Dans ton cas, si Likali compte faire le montage en 32 Float, j'aurai pu vous l'envoyer ainsi. _________________
 |
|
|
 |
enalf
Créateur

H/F:  Inscrit le: 20 Mai 2007 Age: 16 Messages: 932 Localisation: quelque part entre le cortexe droit et le gauche
A travaillé sur : Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,
|
|
Je propose ma candidature, Pour la qualité et tout ça, bah c'est comme Simontheb donc... _________________
|
|
|
 |
likali
Créatrice

H/F:  Inscrit le: 02 Jan 2007 Age: 22 Messages: 717 Localisation: Foret de Gaja
A travaillé sur :
|
|
merci pour ce petit coup de gueule Spikly, parce que les retard et les "non" de derniere minute c'est moi que ça enerve ^^
C'est vrai, c'est une saga gratuite, où vous participez bénévolement, mais vu que y'a un délai, que les épisodes sont tous écris, quelqu'un qui ne fait pas son enregistrement ou qui abandonne rend le travail insupportable, pourquoi? parce que :
- bloque le montage
- pire, etre obligé de recommencer un montage parce que "machin" laisse tomber en cours de route....
bref, si vous vous engagez c'est jusqu'au bout !
concernant le délai à accorder aux acteurs, moi je suis pas d'accord, je fais dans l'exclavagisme, "si tu as les textes, tu fais tout le meme jour et rapidement! na !"
par contre comme d'hab, je pige rien au post de Blast, alors je me contenterai de faire mes montages à l'oreille comme d'habitude
concernant ce projet, vu que pour les épisode 1 et 2 y'a plus de soucis, ceux là vont etre fait dans la semaine !
@enalf: je retiens ta candidature en cas "d'acteur manquant" _________________
 |
|
|
 |
Spikly
Créateur

|
|
Actuellement, nous recrutons :
- 1 réalisateur pour la 2e moitié de saison 1 (chapitres 4, 5 et 6 de l'épisode 1)
- 1 comédienne pour le rôle d'Athéna
- 1 comédienne pour des rôles féminins
- 5 nouveaux comédiens pour la saison 2 (le "tournage" est prévu vers nov-déc 2008)
- 1 à 2 réalisateurs pour la saison 2 (chapitres 0 à 6 de l'épisode 2) à produire dès janvier 2009.
Rappel : 1 comédien / réalisateur doit m'envoyer un essai en MP (1 min).
C'est impératif si je ne "connais" pas sa voix, ni son jeu d'acteur, ni sa qualité de son, etc.
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|