Comme je l'ai indiqué il me faudra encore plusieurs semaines, voire plus, pour achever totalement cette étude mais, pour vous permettre de ronger votre frein, voici un enregistrement qui comporte 3 fois 3 courts extraits.
Dans l'ordre de prix (mais pas forcément l'ordre d'écoute), il y a :
- un micro de karaoke à deux balles, un truc en plastique avec une boule de mousse, un cable non détachabe avec un jack au bout. Prix indicatif : quelques euros dans n'importe quelle brocante.
- Un Shure Beta 58a, que j'ai branché en asymétrique, c'est à dire en n'utilisant que la moitié du signal, comme le font ceux qui n'ont qu'une carte son intégrée, et pas un vrai préampli à entrée XLR. Prix indicatif 165 euros.
- un Behringer B2, statique de home studio. Cette fois, pas le choix : branché en XLR avec alimentation fantôme. Prix indicatif (de 2003), 200 euros.
Pour le reste, le protocole est strictement le même, voir ci-dessous pour les détails.
Maintenant le jeu :
Dans quel ordre sont les 3 extraits ? (Evidemment, le même ordre a été respecté pour les 3 fois 3 extraits)
Fichier zippé. Format WAV, 44.1 khz, 16 bits
Protocole utilisé :
Les 3 extraits originaux ont été enregistrés en studio pro, par des pros, avec un Neumann U87. Je me suis contenté de les découper et les ai mis bout à bout.
Le tout est envoyé dans une enceinte de monitoring et repiqué avec ces micros placés à exactement 15 cm de l'enceinte.
La prise de son a été faite avec un Mindprint Trio USB (préampli de classe A) sans aucune compression et les equaliseurs à plat.
Pour chaque enregistrement, j'ai réglé le gain pour que les niveaux soient toujours sensiblement les mêmes.
Pour les deux micros dynamiques, le gain et le niveau d'enregistrement sont pratiquement à fond. Pour le statique, ils sont à environ 60%.
Le résultat a été enregistré en mono, 44.1 khz, 16 bits, sans le moindre filtre ni correction d'aucune sorte.
Pour finir, j'ai mélangé les extraits, ajusté finement les niveaux pour que l'un ne surnage pas sur les autres, et voilà.
Je trouve que les enregistrements contiennent trop de reverbe et je travaille à revoir le protocole pour l'éliminer au mieux car elle perturbe l'écoute. Mais pour s'amuser avec ces 3 extraits, c'est largement suffisant.
Bonne écoute

Je me demande bien où tu es allé pécher tes extraits...