Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Le son numérique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rowlan

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Nathaniel Monde // Impunissables (les) // http://www.clavelprod.c.la // WIM Project // Parodie de Walker (Icaryon) // Mission Impossible : version soviétique // Calendrier de l'avent.mp3 // Smash Brosse Melee // Ether Noir // Tasheman // 2050 // Pélerinage //

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question, pour toi :

Pourquoi tu attends forcément une question ?

Personnellement, tant que j'aurais pas tout compris, mes questions ne seront qu'imprécise et ne vaudront donc pas la peine d'être posées.

Forum des Impunissables
===========================
http://www.portajo.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

rowlan a écrit:

Personnellement, tant que j'aurais pas tout compris, mes questions ne seront qu'imprécise et ne vaudront donc pas la peine d'être posées.

En fait si, parce que ça permettrait de comprendre ce qui n'a pas été compris, et donc d'expliquer avec d'autre mots ou des analogies ou des exemples voire de sortir un tuto sur un thème précis.

Ça te permet aussi de savoir si tu commence à comprendre "dans la bonne direction" ou si tu te fourgues à 180 degrés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

rowlan a écrit:

Tu dois être un cauchemar pour un prof toi ?
Comment veut tu qu'on je sache ce qu'on doit expliquer si personne le dit ?
C'est comme le coup du " - Qu'est-ce que tu comprends pas ?
- TOUT
- ..."

Lire (ou écouter) une explication est une activité passive qui doit être complété par une réflexion du lecteur (ou auditeur) afin qu'il identifie les points qui restent obscures. Il peut ensuite poser des questions pour qu'on lui fasse la lumière sur c'est points.

http://domainesm.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rowlan

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Nathaniel Monde // Impunissables (les) // http://www.clavelprod.c.la // WIM Project // Parodie de Walker (Icaryon) // Mission Impossible : version soviétique // Calendrier de l'avent.mp3 // Smash Brosse Melee // Ether Noir // Tasheman // 2050 // Pélerinage //

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être suis-je un cauchemard pour les profs, hé hé . Mais imagine un peu que le point obscure soit justement la nature et la formulation de la question. En résumé, que fais-tu si l'élève n'a pas compris ce qu'il ne comprend pas (c'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle les élèves répondent parfois "tout" quand on leur demande ce qu'ils n'ont pas compris) ?

Tordu, moi ? Non, à peine...

Forum des Impunissables
===========================
http://www.portajo.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
odioz

Administrateur
 Administrateur

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait possible de ne pas comprendre ce qu'on ne comprend pas. Ça arrive d'ailleurs dans toutes les salles de cours.
Mais c'est quand les élèves agissent de manière trop passive et se reposent sur le prof pour leur injecter du savoir sans qu'il n'aient à lever le petit doigt (j'étais pareil, je sais donc de quoi je parle)

C'est ce dont mitch parle : il faut réfléchir et analyser ses acquis pour savoir ce qu'on ne comprend pas. Et ça le prof ne peut pas le faire à la place des élèves.
Le Saïyen Noir

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Dragon Baball, Les deux neurones du Saïyen, Saïyan Seen, monos mp3, Pokémon - Brother my Brother, Calendrier de l'avent.mp3, Le Netophonix, MWAHAHAHAH!, Assassins,Galaxii (guest)

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais si on ne comprend pas le début, on ne comprend rien du début à la fin !

Flo a écrit:
LSN, je t'adoube et te donne le statut de Maître Entourteur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le Saïyen Noir a écrit:
Oui, mais si on ne comprend pas le début, on ne comprend rien du début à la fin !
Oui enfin là il ne faut pas exagérer.
Je ne pense quand même pas qu'on soit dans ce cas là. Les points abordés ne découlent pas vraiment l'un de l'autre. Et puis d'ailleurs c'est faux puisque dans certain cas la suite peut t'aider à comprendre le debut.

Il ne faut pas se rendre plus bête qu'on est. Bientôt vous allez me dire que c'est trop scientifique ou carrément que vous ne comprenez pas le français. Quand c'est un peut chiant bizarrement les gens ont toutes les difficultés du monde à comprendre. Alors que quand il s'agit d'un jeux vidéo, alors là ce sont des génies.
Soyons de bonne foi, ce n'est pas très amusant toutes ces explications, même si je trouve qu'on ne s'est pas mal débrouillé pour rendre l'ensemble lisible, abordable et même un peu fun. Ces explications peuvent vous servir en tant que créateur de projet audio. Bien sûr rien ne vous oblige à vous y intéresser mais si ce n'est pas le cas, ne prétextez pas que ce n'est pas à votre porté : le fait que vous soyez créateur de saga mp3 implique que vous maitrisez au moins une petite partie du sujet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Red_Emily

Modératrice
 Modératrice

H/F: H/F:Femme

A travaillé sur :
Matrick (la matruc contre-attaque) et Tutophonix

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas dire que j'avais tout compris quand je l'ai lu, en plus c'était le jour de noël alors bon...
Mais moi qui n'y connais rien, ça m'a quand même appris des choses. Peut être parce que j'ai des connaissances en informatique. J'ai trouvé particulièrement judicieux de faire le rapprochement avec les images numériques parce que ça m'a beaucoup aidé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
odioz

Administrateur
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui prouve que si on prend un peu le temps de s'y pencher c'est plus clair.
Si vous n'avez pas le temps pour ça ou si vous n'êtes pas intéressé, ça ne pose pas de problème.

Pour ceux qui ont de réels problèmes pour comprendre je suis open.

Je vais bientôt commencer à faire un espèce de lexique.
Crystal inK

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Southern, Commissaire Mecreai , Les Fables, Goerz et la Fsa , membre TeamWeuaaargh, Mp3-actu, Science Infusion, ....

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, c'est un dossier complexe et complet. Même si la discussion part en léger HS ^^.
Moi j'aurai une question, toute simple, je l'avoue, mais une question quand même: lors de certaines enregistrements le son poppe par endroits. C'est très désagréable à l'écoute (noooon?) et j'ai 1 peu de mal à l'éliminer.
Je sais je suis qu'un débutant, mais ça m'aiderait pas mal.
Je précise que ce n'est qu'un petit problème, d'accord? Sur 10 enregistrements j'en aurai 2 avec un peu de pop.

Voili voilou en l'attente de réponse...

Et puis j'aurai d'autres questions mais j'attend d'abord la réponse pour ce problème.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs choses qui peuvent engendrer un pop.

La plus courante c'est l'utilisation d'un micro sans filtre anti-pop (accessoire fixé entre le micro et la bouche) Les micro capte les mouvement de l'air autour, donc aussi bien les vibrations sonores, que le vent (déplacement d'air) et autres crachats d'air avec la bouche quand nous parlons près. Tout ce que le micro capte est convertit en son, c'est pour ça que tout ce que je viens de citer provoquent des bruits désagréables sur un enregistrement.

Sans filtre anti-pop on peut limiter les dégâts en parlant juste à côté de la capsule du mirco plutôt que juste en face. Nos crachat d'air ne sont alors pas dirigés directement vers le micro.

Si vous avez encore des pop malgré vos précautions, utilisez un equalizer pour les atténuer. Je vais demander à odioz de faire un sujet sur l'equaliser.

Certains bruits parasites sont provoqués par des aberrations de montage, soyez vigilant quand vous faites vos coupes ou alors faites des petits fondus systématiquement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: