Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 05 Août 2025, 19:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 01:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
mace93 a écrit:
Le mot "auteur" s'adresse plutot pour les livres dans le langage courant.

Ben non.

T'as jamais entendu des auteurs qui sont aussi compositeurs et interprètes ? Ils ecrivent pas des livres à ce que je sache.

Un auteur est tout simplement une personne qui a créé quelque chose qui lui appartient.

Moi même, dans mon métier, je suis auteur, pourtant je n'écris pas de livres.

Mitch aussi, dans son métier, il est parfois auteur.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 02:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
M'enfin parsoi, certains créateurs de saga mp sont surtout dans le rôle de direction de projet...

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 02:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Netophonix, ou la communauté qui s'prend la tête pour des trucs débiles... :tronche2:

*soupir de lassitude*

Image
N'entendez pas, écoutez.

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par eltimbrro le Mer 02 Avr 2008, 16:42, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 07:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Je plussoie, Velvorn. Heureusement que certains débats sont plus passionnants que l'établissement d'une nomenclature sagasphérique.

Revenons au sujet principal et tentons de faire un parallèle avec le monde du cinéma : y a-t-il un terme reprenant toutes les fonctions de scénariste, réalisateur, acteur, preneur de son, monteur ? Non ? Ben voilà.

Et dans la chanson, pour reprendre l'exemple de Jay : a-t-on trouvé un terme pour définir un type qui écrit et compose les chansons qu'il chante lui même ? Non ? Ben voilà.

Inutile de se prendre la tête et gardons le "titre" de créateur de saga MP3 (ou "d'aventure audio", ou de "fictions audio", ou de ce que vous voulez.). Il est suffisament clair et générique pour ce qu'on veut en faire.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 08:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 335 posts
A travaillé sur :
Death Pen,Mace's Mono,Credo d'Assassin,Initial Fantasy XII,Top of the mp3
Velvorn a écrit:
Netophonix, ou la communauté qui s'prend la tête pour des trucs débiles... :tronche2:

*soupir de lassitude*

C'est un besoin humain qui existe depuis la nuit des temps.Tu peux pas nous le reprocher^^

Blast a écrit:
Revenons au sujet principal et tentons de faire un parallèle avec le monde du cinéma : y a-t-il un terme reprenant toutes les fonctions de scénariste, réalisateur, acteur, preneur de son, monteur ? Non ? Ben voilà.

Peut être parce que personne ne fait tout cela à la fois.Ce qui est différent d'un créateur de saga mp3 qui fait bien souvent tout lui même.
Et puis c'est en inventant des nouveaux mots qu'une langue évolue.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 08:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Enfin bon avant que "Créateur MP3" entre dans le dico on en a encore pour un moment...

Créateurs de saga MP3/Audio, voila ce qu'on est... on alors on est tout simplement des gars qui ne veulent appartenir à aucun genre, un peu d'anticonformisme ça fait pas de mal...

Image
Image

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 10:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Velvorn a écrit:

*soupir de lassitude*

Si tu trouve ce débat inutile, pourquoi y participer? :D

Plus prosaïquement, sur ce coup je suis d'accord avec Velvorn et Blast:
"Créateur de Saga MP3" a le mérite d'être clair, et dans le contexte sagasphèrique, "créateur" convient parfaitement.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 11:25 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
simontheb a écrit:
Velvorn a écrit:

*soupir de lassitude*

Si tu trouve ce débat inutile, pourquoi y participer? :D

Il n'est pas inutile de participer à un débat pour dénoncer sa futilité.

Moi je n'y participais pas jusque là mais, me voici pour dire une simple chose : On crée des noms que quand on a besoin de parler des choses qui n'en ont pas encore, soit parce qu'elle sont nouvelles soit parce que le nom existant est trop lourd. Dans le cas de la sagasphère je trouve qu'on a quand même fait le tour des choses à nommer avec le premier site de Wilhelm Simson notament. Je n'ai pas le sentiment que "créateur/auteur de saga mp3" ait besoin d'être remplacer par un nouveau terme, par contre je constate que j'ai oublié d'atribuer le rang "créateur" à alosta et j'en suis désolé, mais ce n'était pas la peine de lancer un débat dont l'utilité est vraiment discutable (dans ce cas là, pour l'obtenir, il suffit de me demander en mp, en me pointant du lien son premier épisode).

PS : Je vois de temps en temps le terme acronyme "audiophonique". C'est comme "franco-français", "audio" ou "Phonique" suffisent - Des acronymes joli comme "netophonique" ou "digiphonique" ou encore "dramaphonique" apportent d'avantage de sens en tout cas.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 11:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Je ne dis pas qu'il faut sortir de ce débat avec un nouveau mot.Mais au moins on pourra dire qu'on y a réfléchis si jamais on nous demande"pourquoi vous vous appelez créateur de saga mp3 et pas autre chose?".

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 11:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Parce que c'est le therme le plus simple et le plus compréhensible :)

Plutot que :
"Salut mec, je suis Phonerètre !"
"Ah moi c'est Kévin, ca viens d'où Fauneraitre ?"

Restons et soyons fier d'être créateur de saga mp3 (ou d'être du bas-peuple !)

I'm Back !!!

Image

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 13:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Ce terme n'a pas d'aspect desing... Il faut inventer !

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 16:24 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
J'avoue que je partage largement l'avis de Blast, Mitch et Velvorn à propos de ce topic.

J'ai cependant été surpris de ne pas retrouver le terme faiseurs qu'emploient Nico et Matt pour se désigner (et que l'on entend aussi dans leur aventure il me semble). C'est un mot que j'aime bien et que j'emploie de temps en temps car il m'offre une bonne alternative à créateur et auteur dans mes news et car il résume plutôt bien (pour moi) l'ensemble de la création d'une aventure audio par les gens que nous sommes.

'Fin bref...

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 16:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Je comprend que certain veulent garder "créateur de saga mp3"car cela définit bien ce que c'est mais justement voila,c'est une définition et pas une appellation.
Exemple:c'est comme si je disais
"As-tu lu le dernier ensemble de feuilles écrites des deux côtés et rassemblées en cahiers de Mary Higgins Clark?"

Un peu ridicule n'est ce pas?Et rien que pour cela on doit se poser la question si l'expression "créateur de saga mp3" est la bonne.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 18:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Encore une fois, l'approche est louable, mais la charrue est mise devant les boeufs.

L'évolution d'une langue ne se fait pas lors d'un débat du style : "Ne pourrions nous pas remplacer cette expression par un mot plus court ? Si on en faisait un débat ?".

Au contraire.

Prenons l'expression "saga mp3". C'est l'expression la plus popularisée alors qu'elle est particulièrement impropre : Toutes les histoires audio que nous publions ne sont pas des sagas et toutes ne sont pas au format MP3. De plus il lui manque un certain nombre de concepts tels que la gratuité, une forme d'amateurisme, la diffusion sur internet, etc.
Pourtant, c'est l'expression populaire et c'est celle qui surnage sur toutes les autres et c'est celle qui, si les académiciens se penchaient sur notre petit monde, serait probablement entérinée, du moins tant que quelqu'un de plus génial trouve l'expression ou le mot qui roxxera des maman ourses en short devant le prisu et qui la remplacera dans notre bouche et dans celle des auditeurs.

Ce que je veux dire c'est que les expressions et les mots naissent dans la population, y fleurissent, s'y popularisent et puis deviennent la langue. Pas l'inverse, sauf cas particulier où un inventeur unique dépose son invention et lui donne un nom officiel, sachant que, même dans ce cas, le peuple peut toujours décider d'en employer un autre, plus "populaire".

Conclusion : plutot que de lancer un débat sur l'appellation que nous pourrions donner pour remplacer "créateur de saga MP3", inventez vous un mot qui vous convienne, puis utilisez le et voyez comment les autres réagissent dessus. Si l'idée est bonne, les autres, nous, allons l'employer naturellement, si elle n'est pas "populaire" elle tombera en désuétude, tout naturellement, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre aie un autre idée "géniale". En attendant le monde continue à tourner.

Message Publié : Mer 02 Avr 2008, 19:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Je crois que Blast a tout dit...

rien ne sert d'inventer un terme pompeux (même juste) si personne ne l'utilise...

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]