Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

HTML et CSS
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Informatique -> Site web : Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amroth

Recrue
Recrue

H/F: H/F:Homme

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 20:49    Sujet du message: HTML et CSS Répondre en citant

Bonsoir, je commence à apprendre le HTML et le CSS sur le site du Zéro, mais je rencontre un problème que je n'arrive pas a résoude.
Je n'arrive pas à lier mes pages HTML avec mes pages CSS lorsqu'il s agit de modifier la police, la mise en page... de ma page HTML.

Si vous aviez une solution/explication a me donner ça m'arrangerai^^.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nishiki

Neto-Chroniqueur
 Neto-Chroniqueur

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

dans le css
body{
font-size: 16px;
}

Neto-Posteur
 Neto-Posteur

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu peux regarder du côté de Nvu aussi.

C'est un éditeur de page web vraiment sympa quand on débute et qu'on y connait pas grand chose

Comme disait Dehell (je crois?) c'est un peu un Word pour faire des pages web

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Actuellement sur : StarWars : Sombre révélation

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

M@teo21 a écrit:

Il faudra ajouter une ligne dans votre fichier .html entre les balises <head> </head> comme ceci :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Exemple d'utilisation de CSS externe</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="design.css" />
</head>
<body>
<p>Cette page comporte une feuille de style externe. C'est la meilleure méthode à utiliser quand on fait du CSS.</p>
</body>
</html>

La balise <link /> comporte plusieurs attributs. Vous pouvez en modifier deux d'entre eux pour le moment :

title : c'est le nom que vous donnez à votre feuille de style (mettez ce que vous voulez)
href : c'est l'emplacement où se trouve votre feuille de style sous forme de lien relatif. Dans cet exemple le CSS se trouve dans le même dossier, mais je vous recommande de le mettre dans un sous-dossier "styles/" par exemple.

si tu observes bien le code de M@teo21 (l'auteur du tutoriel) c'est cette ligne qui est importante :
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="design.css" />

elle DOIT se placer entre les balise <head> et </head>
c'est dans cette ligne que tu doit avoir fais une erreur !

attention, si tu ne fais qu'un copier coller de la ligne (ce qui ne te fera pas apprendre, mais bon...) il faudra soit changer le nom de ta feuille de style (ton fichier .css) et le renommer Design
soit changer le nom de fichier que ta page html va alle chercher :
href="design.css" indique à la page html de prendre sa feuille de style dans le fichier (ici ce fichier ce trouve dans le même dossier, ou dans le même répertoir que ta page html) dans le fichier qui se nomme "design.css" si ta feuille à un autre nom : fait comme cela : "(nom de ta feuille).css"
Attention : l'extention : ".css" est nécessaire, si tu ne la met pas, cela ne fonctionnera pas.
vérifie également que ton fichier est bien une feuille de style, si c'est un simple fichier texte (".txt"), peut-être que cela ne fonctionnera pas non-plus.

enfin, si l'erreur ne vient pas de là, vérifie bien ta ligne qui sert à inclure ta feuille de style (= ton fichier css)
c'est à dire : (la même que j'ai cité ci-dessu) :<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="design.css" />

voilà,
en espérant t'avoir aidé
au revoir ! et bon courage pour la suite !

EDIT : euh, j'ai répondu à côté de la plaque ou bien tu veux bien lier tes page html et css ???
on en parle ici => http://forum.netophonix.com/ftopic2865.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Icaryon

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :
La D.G.S.C.E, Skull 13, La Team Weuaaargh !, MI : Edition Soviétique.

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi te présenter s'il te plaît. Merci

Schtroumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amroth

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

HS on: Ca y est je me suis présenté HS off.

Donc merci pour l'aide, c'est exactement ça.
Une autre question: comment lie t-on les pages lorsque comme sur l exemple du site on utilise par exemple .important en CSS?

Merci
Amroth

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Donc après essai, j'ai bien fait attention aux fichiers, mais toujours rien la police bleue n'aparrait pas. Je met un screen que j'ai pris:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=d5el5aym.jpg

Ps: Les .html et .css ne s'affichent pas sur mes dossier il faut que je les rajoute après avec l'option renommer.
Signez

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Amroth a écrit:
Une autre question: comment lie t-on les pages lorsque comme sur l exemple du site on utilise par exemple .important en CSS ?

Un groupe avec le sélecteur .truc s'appliquera à toutes les balises ayant une classe truc (par exemple, <span class="truc"></span>).

Pour information, un groupe avec le sélecteur #machin s'appliquera à l'unique balise (car il ne doit y en avoir qu'une seule) ayant l'id machin (par exemple, <div id="machin"></div>).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Amroth

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci (j'ai quand même du mal a comprendre comment 2fichiers séparés peuvent interagir ensembles).

Et pour le problème de police personne n'a de réponse car la je bloque.
Cladall

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Blood Life ; Code Bourré ; Dickth Note ; Espers School ; Et si... ; Fécal Gear Solid - Snack Eater ; L.E.D.C. Radio ; Une voix dans Tombe Laider Legend...

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la police, il suffit que tu écrives dans le fichier CSS pour par exemple avoir le paragraphe en Black Chancery :
p
{
font-family : "Black Chancery", serif ;
}

Il faut toujours finir par serif lorsque tu fais une liste de police, ça choisit automatiquement une police installée sur l'ordi du visiteur.
Et puis, mettre entre guillemets la police s'il y a des espaces ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Amroth

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je me suis mal exprimé: je n'arrive/ne sait pas faire appliquer mes fichiers CSS a mes pages HTML(le lien entre les 2).

Je sais pas si c'est plus clair mais bon.
Sculderoy

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Skull XIII

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cladall a écrit:
Pour la police, il suffit que tu écrives dans le fichier CSS pour par exemple avoir le paragraphe en Black Chancery :
p
{
font-family : "Black Chancery", serif ;
}

Il faut toujours finir par serif lorsque tu fais une liste de police, ça choisit automatiquement une police installée sur l'ordi du visiteur.
Et puis, mettre entre guillemets la police s'il y a des espaces ^^

Euh c'est maladroit de mettre une police qui n'est pas installée par défaut sur
les PC des surfeurs. Et pas forcément besoin de mettre entre guillemets
quand il y a des espaces (je le fais pas et mon code a été certifié conforme
W3C )

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Amroth a écrit:
En fait je me suis mal exprimé: je n'arrive/ne sait pas faire appliquer mes fichiers CSS a mes pages HTML(le lien entre les 2).

Je sais pas si c'est plus clair mais bon.

Salut,

Eh bien Zywa a répondu à ta question, non ?

© Beaulys Studio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo

Postulant
 Postulant

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

je sais qu'au démarrage, j'ai eu le même problème, alors que j'avais bien mis la balise <link> </link>. Et en faite, le problème ne venais pas de mon XHTML mais de mon CSS.

J'avais fait une erreur sur mon CSS (oublie d'un point virgule, d'un point ou d'un tiret) et mon CSS ne voulait pas marcher. Vérifie, on sait jamais surtout si tu es comme moi, un grand débutant
Zywa

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Actuellement sur : StarWars : Sombre révélation

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, si tu voit mal comment 2 fichier séparer peuvent intéragire entre eux, tu peux utiliser l'autre méthode proposé sur le site du zéro (qu'il appele : méthode "à l'arrache" qui fonctionne : là tu as tout sur ta même feuille, si c'est bien ça qui te gêne )
il suffit juste de mettre ton code CSS entre ces balise :
Matheo a écrit:
<style>
/* Vous taperez votre code CSS ici */
</style>

ATTENTION, ton code css, et donc, ce que je vien de citer (+ ton code à l'intérieur de ces balise) DOIT ETRE ENTRE LES BALISE <head> et </head>

vérifie aussi que tu as bien écrit les balise head, link ... et que les caractéristique de ces balise son correcte. et puis, comme t'as dis ludo, vérifis aussi ton code css.

sinon, montre nous ton code...

mais, c'est en s'entrainant que tu pourras après faire tes codes tout-seul, (personnelement, j'apprend le php, et je viens de passer plus d'une heures à chercher quelques erreurs, je ne me referais plus (ou très peu) avoir comme ça )
on en parle ici => http://forum.netophonix.com/ftopic2865.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Site web : Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: