Ha bah, me voilà !
Bon, je pense que j'ai besoin d'écrire pas mal de choses ici. On dirait qu'il y a de la demande.
Vous aurez constaté que personne n'est d'accord sur le DDN. C'est une série qui génère beaucoup d'attente, et je vous garantis que ce n'est pas facile de vivre en pensant que chaque jours 12.000 visiteurs se pressent sur votre site pour voir ce que vous avez fait le jour précédent.
Il faut avant tout garder la tête froide, très froide. Tellement froide, que parfois je préfère ne pas écrire, parce que ce n'est pas le moment.
D'autre part, le format audio n'est pas un format très pratique pour faire deux choses à la fois : raconter une histoire, et faire de l'humour. J'ai essayé de raconter une histoire dans la deuxième saison, au contraire de la première qui n'a, malgré ce que disent certains, aucun scénario. Et l'âge de mes auditeurs n'aide pas à y voir clair, car ils vont de 12 à 60 ans, pour les premiers il suffit de mettre trois fois "ta gueule" dans un épisode pour qu'ils soient contents, et pour les seconds, il faut raconter une histoire et développer des concepts. D'ailleurs, regardez par vous-mêmes les commentaires sur chaque épisode de DDN qui sort, et même sur ce site où les gens devraient avoir un peu plus de recherche dans le propos. Du genre "ça c'est pourri alors que ça c'est mieux".
Vous remarquerez que plein de gens n'arrêtent pas de dire que je n'ai pas ou plus d'idées, c'est assez bizarre quand on considère le nombre de trucs en téléchargement sur mon site, et le fait qu'il y a toujours plus de monde. Et vous n'avez pas fini d'en entendre, je peux vous le certifier.
L'humour, c'est vaste, c'est un sujet tellement complexe, si on commence à se prendre la tête dessus, on n'en finit jamais. Donc, si je veux éviter de me suicider chaque minute à cause d'un commentaire désobligeant, je continue de produire les choses qui me plaisent. Vous n'aimez pas l'épisode 20, c'est dommage, pour certains c'est le meilleur. Vous n'appreciez pas les scènes de JDR ? Ben, tant pis, y'en a qui aiment. Vous n'aimez que le premier épisode ? C'est que vous n'aimez pas Naheulbeuk, mais juste la nouveauté.
Certains disent que les chansons ultra-courtes sont pourries : oui, et alors ? C'est dans la veine du DDN. On se fait plaisir, mais y'a du concept derrière. C'est nouveau, et d'autres gens trouvent ça très bien

. Alors moi, ça me plaît.
Et pour finir, y'a toujours le vieux truc sous-jacent : oui, mais tu fais du commercial. Ha bon... On ne doit pas avoir la même définition du commercial. Le produit commercial est un produit conçu pour être vendu, qui doit plaire à la majorité, et pour lequel on va générer un besoin par le biais du matraquage publicitaire. La majorité n'aime pas Naheulbeuk, et c'est tant mieux. La majorité, c'est TF1, je dois le rappeler. C'est triste mais c'est ainsi

.
Bref, pour ma part, je suis honnête avec moi-même et avec les auditeurs.
Je n'ai pas essayé de faire de la repompe de qui que ce soit, et j'ai toujours essayé de donner du nouveau pour faire vivre à travers le DDN les joies et les peines du JDR med-fan (tous supports confondus).
Concernant les retombées, vous n'en connaissez que 10% à mon avis

Rien qu'au niveau de l'éducation, il y a des étudiants qui ont pondu des devoirs Naheulbeuk jusqu'à la FAC, et qui ont eu 20. Il y a des profs qui ont monté des sujets Naheulbeuk pour le Bac blanc. On m'a montré un devoir de philo comparée sur Naheulbeuk. J'ai vu aussi des spectacles de gamins à l'école (de 10 à 16 ans), et même une chorale de Lycée qui interprêtait une des chansons du Naheulband.
Je vous passe les détails de tous les requins financiers que j'ai envoyé bouler pendant les 5 dernières années et qui voulaient lancer des produits pour exploiter la marque.
Et la consécration ultime : le nombre de témoignages de gens qui sont venus au JDR par DDN, ou de familles de rôlistes qui s'envoient des répliques au petit déjeuner avec leurs gamins.
Sachez aussi que l'encyclopédie en ligne défie toutes les lois du web : il paraît que plus personne ne lit le texte en ligne... Ha ha, erreur. Il y a plus de 50.000 lecteurs sur certains articles, ce qui prouve que les gens s'intéressent vraiment à ce qui se passe en terre de Fangh, et ne viennent pas uniquement écouter des gens qui se mettent des baffes.
Maintenant pour la suite de Naheulbeuk : sachez que la Saison 3 existe, mais elle ne sortira pas en audio dans un format comme le DDN. Elle sortira en roman. J'ai fait le tour du support pour ce qui est de raconter des histoires, et ma vocation première, c'est avant tout celle d'écrivain et musicien. La saga audio n'est pour moi qu'un palliatif pour mixer les deux, et les saison 1 et 2 serviront d'intro.
Je vais garder l'option audio pour un tas de débilités, de one-shots, de concepts, et sans doute faire un nouvel enregistrement propre de mes 6 premiers épisodes qui sont techniquement à vomir (là, je pense que certains créateurs ici seront du même avis). Et bien sûr, je vais faire vivre la musique rolistichaotique, car ça me fait poiler, et le public en redemande.
Sinon, je songe au roman audio, c'est presque la même chose mais pas tout à fait. Et puis là, on a moins de limites techniques car il y a beaucoup de narration.
Les pièges c'est pour les Elfes... Moi je risque rien, j'ai une barbe !