|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ivydoubs
Recrue

H/F:  Inscrit le: 11 Déc 2007 Age: 23 Messages: 70 Localisation: Besançon
|
|
Dans le cadre de la préparation de mon projet, j'ai eu l'indécence de penser que je pourrais composer et utiliser ma propre musique pour coller à mes dialogues.
Je n'ai pas vu de topic à ce sujet. Si vous vous y connaissez un peu, pouvez vous m'orienter vers une technique efficace de génération de musique ?
En gros l'idée, c'est de faire croire qu'il y a un orchestre ou deux trois violons quand il n'y a que mon PC...
Merci. _________________ Franc Comtois, tête de bois !! |
|
|
 |
Le Mago
Créateur

H/F:  Inscrit le: 19 Déc 2006 Age: 17 Messages: 1082 Localisation: Chez le psy, sur le divan...!
A travaillé sur :
|
|
Deux solutions : soit tu as un synthé et alors tu t'enregistres, soit tu as un logiciel MIDI avec des sons embarqués pour t'aider à la composition, qui requiert tout de même des bases en musique.
Tu est sous Nux, Mac Ou Windaube ? _________________
|
|
|
 |
Aslag
Créateur

H/F:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age: 21 Messages: 1221 Localisation: Dans une galaxie lointaine, 2eme trou noir à gauche
A travaillé sur :
|
|
Pour tout ce que je compose (et si t'es sous Mac, ce qui n'est pas sur... ) j'utilise GarageBand qui est pas mal du tout pour composer faciliement en MIDI, et avec pas mal de possibilités.
Mais après, sus Windows, je connais pas d'équivalents... _________________

http://www.reap.fr -> Mon assos d'Airsoft !
Le Grenier d'Aslag... Ha ha ha... aaah AAAH ATCHOUM ! C'te poussière, c'est pas VRAI ! |
|
|
 |
Le Mago
Créateur

H/F:  Inscrit le: 19 Déc 2006 Age: 17 Messages: 1082 Localisation: Chez le psy, sur le divan...!
A travaillé sur :
|
|
Pareiiiiil ! Mais avec Cubase en plus et Logic Pro.
Sinon, tu peux essayer de trouver des boucles d'instrus sur internet, mais c'est pas genial... _________________
|
|
|
 |
PenOfChaos
Créateur

H/F:  Inscrit le: 04 Mar 2008 Age: 36 Messages: 104 Localisation: Terre de Fangh
|
|
Si tu veux donner l'illusion que tu as de vrais violons, avec le midi c'est possible, mais il n'y a qu'un moyen : le synthé virtuel / sampler.
C'est le genre de truc qu'on trouve avec HALION, mais il faut acheter les banques de sons joués par de vrais instruments (que le logiciel te retranscrit via tes partitions midi), et ça prend un max de temps à peaufiner pour avoir l'air réaliste (mais on y arrive).
Sinon, quoi que tu fasses, à part en jouant tes pistes sur un bon expandeur/synthé conséquent que tu rentres ensuite dans la carte son en audio, ça sonnera toujours comme du midi. Mais ça peut être un genre
Pour la compo bah... Je ne saurai te conseiller d'apprendre à jouer d'un instrument avant de composer, ça aide à comprendre la musique. Mais c'est peut-être le cas, sauf que tu ne l'as pas précisé . _________________ Un jour, je dormirai. |
|
|
 |
Ivydoubs
Recrue

|
|
Pardon pour le manque de précisions.
1) Je suis sous Windows
2) Je joue de la guitare depuis 8 ans et j'ai de grosses notions de musique même si je ne suis pas fan du solfège.
En fait, je suis parti de Guitar Pro 5 avec lequel on peut composer en direct sur un manche de guitare ou sur un clavier virtuel et ensuite exporter le tout en midi.
Sur la dernière version, il y a une banque de sons pour un certain nombre d'instruments qui permet de s'éloigner du son Game Boy et qui est assez convaincant malgré tout.
En fait, je cherchais une solution qui se rapprochait de ce principe. Clavier virtuel + banque de sons conséquentes où les paramètres se situent principalement au niveau des pistes et des temps donnant un son s'approchant le plus possible de la réalité. _________________ Franc Comtois, tête de bois !! |
|
|
 |
Aslag
Créateur

H/F:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age: 21 Messages: 1221 Localisation: Dans une galaxie lointaine, 2eme trou noir à gauche
A travaillé sur :
|
|
C'est vrai qu'une certaine connaissance en solfège semble nécessaire, mais perso je connais bien, et c'est pas pour ça que ça marche toujours Et avoir l'oreille musicale, ça aide aussi énormément.
Après, faut laisser l'inspiration venir... Et ça peut être très long comme pas du tout.
EDIT : Désolé pour ce post inutile, j'avais pas vu qu'Ivydoubs avait répondu... _________________

http://www.reap.fr -> Mon assos d'Airsoft !
Le Grenier d'Aslag... Ha ha ha... aaah AAAH ATCHOUM ! C'te poussière, c'est pas VRAI ! |
|
|
 |
Ivydoubs
Recrue

|
|
Pour bien recentrer le sujet, ce n'est pas au niveau de la composition que ça se passe mais bien au niveau de l'interprétation la plus réaliste possible qu'un PC pourrait m'en donner. _________________ Franc Comtois, tête de bois !! |
|
|
 |
Blast
Administrateur

H/F:  Inscrit le: 02 Jan 2007 Age: 41 Messages: 3518 Localisation: Bruxelles
A travaillé sur :
|
|
Alors si c'est l'interpretation, c'est dans la rubrique "musiciens" que ça se passe  _________________
 |
|
|
 |
Ivydoubs
Recrue

|
|
Ah pardon...
Un logiciel efficace qui permette de manipuler les banques de sons afin de transposer les musiques qui sont dans ma tête sachant que:
-j'ai de bonnes connaissances musicales
-je suis sous windows
-je cherche quelque chose qui s'éloigne du son Game Boy
Je crois que je peux pas faire mieux ce coup-là... _________________ Franc Comtois, tête de bois !! |
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
OK, je vais donc transferer le topic chez les musiciens car ça concerne plutôt les instrumets de musiques (même s'ils sont virtuels) que la composition pure. Pas grave de toute façon.
Pour des instruments suffisament réalistes, le logiciel n'y peut pas grand chose. Soit tu vas te diriger vers des logiciels pros mais chers qui peuvent éventuellement contenir des banques d'instruments, soit tu essaie de te tourner vers un sampleur virtuel ou un lecteur de soundfont (tel que SF2, gratuit) qui peuvent lire des samples qui peuvent être gratuits ou non.
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, j'en ai l'intention mais pas encore le temps, mais d'autres ici se servent de banques de son (Mitch par exemple).
Sinon, je te conseille d'aller voir sur Audiofanzine, il y a pas mal de resources, de réponses déjà données et si tu cherches sur le mot clé "freeware" tu devrais trouver pas mal de banques ou de logiciels qui peuvent faire ce que tu veux. _________________
 |
|
|
 |
Asmoth
Créateur

H/F:  Inscrit le: 09 Juin 2007 Age: 19 Messages: 255 Localisation: Nord-Pas-de-Calais
A travaillé sur : Les Terres Abandonnées d'Arildis <\/> Jacky et ses voisins <\/> Monos MP3
|
|
Le MIDI, pour un son réaliste... arf ...
Ca va peut-être vous paraître déplacé ou débile, mais je le dis quand même: Je ne sais pas ou tu habites, mais si tu habite dans une ville pas trop petite, il y a sûrement une école de musique dans le coin. Si tu as composé ton morceau tu peux essayer te de renseigner auprès de ces écoles si ils ont des ensembles (de violon, de cuivres, de bois, etc.). Si tel est le cas, essaie de voir avec les musiciens (qui sont souvent des élèves) et le chef de l'ensemble voir s'il y a moyen d'essayer de le jouer. Tu leur file les partoches et conducteur et quand c'est travaillé tu fais une prise de son. Les musiciens ne sont généralement pas contre un petit coup de pub comme ça, et plus généralement, c'est pour le plaisir de jouer!
Je sais, ça parait irréaliste... eh bien à moi, pas tant que ça . _________________ "Asmoth est un créateur prometteur mais pourtant assez peu connu dans la sagasphère..." MagP3
 |
|
|
 |
Sculderoy
Créateur

H/F:  Inscrit le: 15 Jan 2007 Age: 19 Messages: 1644 Localisation: Bordeaux
A travaillé sur : Skull XIII
|
|
Après il faut une bonne qualité de prise de son et une mobilité suffisante...c'est assez compliqué ! _________________
 |
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
Effectivement, la prise de son d'un instrument, et encore pire, d'un ensemble d'instrument ne s'improvise pas, il faut de bons micros, de bons préamplis, une bonne acoustique et surtout, une énorme expérience pour obtenir quelque chose qui soit mieux qu'un enregistrement midi.
Evidemment, le instruments midi de base d'un PC sont assez lamentables et ne permettent que de tout juste se rendre compte ce que pourrait donner le morceau, mais il existe des instruments virtuels, des soundfonts, des sampler, des romplers, des synthétiseurs, des expanders qui peuvent donner un résultat vraiment bluffant.
Ça ne veut pas dire que ce soit plus simple qu'une prise de son live mais, clairement, une prise live, c'est vraiment pointu.
Il suffit d'écouter les réalisation de Mitch pour admettre qu'on peut faire du bon boulot avec un systeme midi. _________________
 |
|
|
 |
Icaryon
Modérateur

H/F:  Inscrit le: 12 Jan 2007 Age: 21 Messages: 1022
A travaillé sur : La D.G.S.C.E, Skull 13, La Team Weuaaargh !, MI : Edition Soviétique.
|
|
[H.S] Et puis bon, pourquoi chercher MIDI a 14h heures ?
...
[/H.S] _________________
Schtroumpf !! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|