Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 00:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 06 Fév 2008, 16:52 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 39 ans · 70 posts
Inscription : 11 Décembre 07
Comme souvent, je suis d'accord avec Blast.

C'est vrai que le nombre de saga mp3 n'est pas très élevé par rapport à d'autres formats.

Rendez-vous compte qu'il n'y que 7 tons dans une gamme !! Et pourtant, le monde de la musique n'est pas prêt de s'épuiser.

Copier (déjà !!!) des sagas, c'est une vraie preuve de manque d'imagination ou de fénéantise, au choix.

Franc Comtois, tête de bois !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Fév 2008, 18:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 50 ans · 270 posts
Inscription : 22 Février 07
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Si on part du principe qu'une saga mp3 est un film sans images, on imagine mieux toute l'étendue qui reste à explorer...
Saga de Capes et d'épées, saga de gangsters, saga d'horreur, saga d'une fausse émission de radio, saga de comédie sentimentale, saga parodique d'une BD, saga expérimentale (avec uniquement des bruits de bouche...), saga mélangeant des dialogues de livres, saga sur des faiseurs de sagas... En deux minutes... j'ai quelques (mauvaises) idées ! :D
Après, il y a différentes motivations pour commencer une aventure ou un mono mp3... lesquelles sont les plus pertinentes ?

- faire rire ?
- être original ?
- s'amuser un peu ?
- partager un délire ?
- s'essayer à l'écriture ?
- vouloir être... (re)connu ?
- s'essayer à jouer les acteurs ?
- vouloir faire passer un message ?
- se lancer là-dedans pour se faire plaisir ?
- se lancer là-dedans pour avoir des groupies ?
- réunir ses amis pour créer un projet de groupe ?

(NB : j'aime pas... les escaliers... pourtant...! :smt012 )

Une fois le sujet trouvé (naturellement ou pas), comment écrire ? QUOI écrire ? Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle.
J'ai vu récemment un reportage sur Goscinny, la façon dont il bossait et les doutes qui le rongeaient... impressionnant ! Evidemment, comme il l'a été dit plus tôt, les créateurs de sagas ne vivent pas de leur... "art" ! Mais certains arrivent à se mettre une pression malgré tout ! (genre pour finir un fichu épisode 13...)

"Dur, dur d'écrire..."
C'est le titre du sujet non ? :D On peut chercher une méthode d'écriture... ou tout du moins, en envisager une approche (je reste TRES prudent, car il n'y a rien de pire que d'insister sur un mode de fonctionnement qui marchera dans tel cas, mais pas dans un autre !)

D'abord, avant d'écrire... il vaut mieux connaître son propre degré d'implication dans son projet, quel qu'il soit... Soit on s'y plonge vraiment bien, soit, eh bien, au risque de vous choquer... ce n'est peut-être pas la peine de vous lancer en fait... Si c'est pour pondre un truc fait à la-va-vite pour faire comme les copains, eh ben ce n'est pas très mature... (ouais, je sais, dans l'absolu, je suis vieux... :D )

Ensuite, il faut s'instruire... (c'est violent ce que j'écris là ! ) ; non pas que... mais bon... (c'est clair non ?! :D ) : une saga mp3 fonctionne avec des sons, des bruits et des MOTS (ça n'aura échappé à personne... sauf... vous, là, le monsieur, là-bas au fond... si si... TOI... oui... TOI LA BAS !) : quelle tristesse de ne pas profiter de cette activité mp3sique pour jouer avec les mots, avec leur musicalité, en apprendre de nouveaux... et muscler ainsi son vocabulaire en passant ! En gros, pour écrire, il faut LIRE d'abord ! Oui, je plaide pour un effet positif et éducatif pour les créateurs de sagas mp3 car c'est en forgeant qu'on devient forgeron...! :D (Superbe "croisade" à deux balles... )
J'en reviens à Goscinny qui s'est documenté comme un fou sur la période romaine avant d'écrire les scénarios d'Astérix... Si parfois, il est dur d'écrire, c'est parce qu'il est dur de lire... CQFD EFLD non ?

Petit truc aussi : essayer d'appliquer le principe simple NULLA DIES SINE LINEA ! (Pas un jour sans un ligne... d'écriture hein ?!)

(Bouh le pavé... tout ça pour ne pas vraiment faire avancer le schmilblick... :smt009 Désolé !)

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Fév 2008, 18:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
j'aime pas... les escaliers...

C'est pas gentil de me faire éclater de rire au boulot :smt005

Citer:
J'en reviens à Goscinny qui s'est documenté comme un fou sur la période romaine avant d'écrire les scénarios d'Astérix...

Impossible de dire combien de temps je passe à l'étude de la conquête de l'Ouest, le métier de Cowboy et les tribus indiennes, ainsi que tous les clichés qui y sont associés ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Fév 2008, 19:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Je mettrais bien un simple +1 :D Mais histoire d'être constructif (enfin, constructif niveau château de sable, faut pas trop attendre de mes posts...) je dirai que pour écrire un truc "aisément" (ça ne l'est jamais, on est d'accord), il faut un thème qui NOUS intéresse. Il ne faut pas faire de la fantasy parce que c'est les deux sagas qui marchent le mieux (Naheulbeuk et RdA) ou de la SF à bord d'un vaisseau spatial parce que ça fonctionne bien aussi (Survivaure et Adop), mais bien choisir quelque chose qui nous branche...
Exemple avec les deux précédents posteurs : JBX est un grand fan de RPG --> RdA est basé sur un RPG (oh !) ; Blast a probablement une forte attirance pour les westerns/cow-boys/histoires de Lucky Luke (je m'avance mais je suis sûr que c'est vrai :D) --> il prépare une saga dessus ! C'est ça qui fait les meilleures sagas finalement : une passion pour quelque chose, une envie d'en savoir plus, de se documenter et finalement d'inventer à son tour (accessoirement c'est aussi le cas de très bons films à la base : cf. Pirates des Caraïbes).

Ceci étant, tout le monde finit toujours par plagier quelqu'un à un moment ou à un autre - que ce soit une réplique des bronzés, un personnage déjanté qui rappelle le nain de Naheulbeuk etc. Sans vouloir faire de pub (c'est trop tôt :D - et puis pas besoin !), j'ai piqué sournoisement une réplique célèbre de Naheulbeuk pour intentionnellement la recaser telle quelle dans le choc des zéros... Mais c'est une référence !! Elle s'incruste dans l'histoire et est clairement citée comme une référence par les répliques qui la suivent, ce n'est pas un simple copier-coller sans queue ni tête. Bref, pour conclure le plagiat c'est mal, la référence ponctuelle, c'est bien.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Fév 2008, 20:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Ahah ! Encore un topic qui dérive !
Il y a tellement de choses à dire sur le sujet... Non non, c'est bon, rangez vos bazookas, je vais éviter de sortir mes théories. Juste une réflexion à propos d'une expression qui m'a fait tilter (rassurez-vous, ça fait mal mais j'ai survécu) :
Sekhmet a écrit:
créer autour


C'est l'unique point de ton discours contre lequel je ne suis pas totalement opposé. Cela peut être une expérimentation extrêmement intéressante : partir de quelque chose de connu, (le plagier, donc), puis "construire [autre chose] autour". A force de vouloir éviter de copier certaines oeuvres on finit par délaisser leurs alentours immédiats qui ne sont donc jamais traités. Tandis qu'en procédant ainsi, certes on ne chasse pas dans son propre territoire mais on explore à fond celui des autres. C'est par exemple le cas des M.A.H.A. (qui sont en plein dans le sujet du topic, pour le coup) : ma première réaction a été : "Bouh, c'est copié sur Desproges, sacrilège ! Plus que copié même, il prétend carrément reprendre le flambeau ! Mais comment peut il espérer arriver au même niveau ?" et effectivement c'est loin d'être aussi bien que Desproges; mais par contre on peut voir ça comme une sorte d'approfondissement, d'annexe. Des points jamais évoqués dans les Chroniques ont été étudiés par MisterFox, certes avec moins de brio, mais au moins ils ont été traités, à la manière des Chroniques, ce qui ne se serait jamais fait sinon par peur du plagiat.

Voilà, je suis très loin de partager le point de vue de Sekhmet mais en essayant de le comprendre j'ai réussi à extraire cette idée que je trouve intéressante.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Fév 2008, 21:00 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 33 posts
Inscription : 27 Décembre 07
S'inspirer de quelqu'un ou imiter quelqu'un pour moi c'est très différent de plagier quelqu'un.

En s'inspirant et en imitant, on garde des choses qui nous ont plut - dans la saga mp3, ça peut être le rythme, le style des voix, la façon de faire, le style d'humour (dans le cadre de saga humoristique), le genre (med-fan, futuriste, space opéra...) - pour faire du neuf. Faire ce qu'on aurait aimer voir dans une saga X (je sens venir les esprits mal tournés) ou Y, bref innover en restant dans le même registre.
Plagier, c'est reprendre bruts des éléments d'une saga. En dehors des hommages (comme ceux de King Kadelfek à POC ou de Misterfox à Pierre Desproges), le plagiat est à mes yeux non seulement un vol (à celui dont on a pris certains passage de sa saga) mais aussi une inutilisation d'une chose de grande importance : l'imagination.
M.A.H.A. comme l'as expliqué Schnouk, c'est autre chose qu'un plagiat de Pierre Desproges, c'est une sorte de continuité, qui même si elle n'atteint pas le niveau de l'original, à l'avantage de l'être justement, original.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Fév 2008, 17:15  −  Sujet du message : :smt004
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 11 posts
Inscription : 9 Février 08
Bonjour,

De toutes façons, on s'inspire toujours de quelque chose qu'on le veuille ou non. Les 1ier qui ont fait une saga MP3 dans le genre Heroic fantasy se sont inspiré peut-être de Donjon et dragon qui lui s'est inspiré de l'univers de Tolkien qui lui s'est inspiré des Contes et légendes celtic etc... donc c'est normal, quand on est maître dans le domaine de la saga MP3, qu'on voit les références de l'auteur de la saga mp3 rien qu'en écoutant celle-ci.

Personnellement, j'ai écouté tant de fois le donjon de naheulbeuk il y a 1 an ou 2, que je connaissais absolument toutes les répliques par coeur si bien que je les récitaient toutes en même temps que les personnages. Ce fut à peu près pareil pour les aventuriers du survivaure, reflet d'acide puis j'ai découvert d'autre saga comme la tour de baal, The lord of the Ringard etc...
Maintenant, j'en vois les conséquences quand j'écris, enfin surtout quand je me relis ;
Il m'arrive parfois de retrouver des phrases ( souvent courtes ) qui viennent directement d'autres sagas, et pourtant, je fais ça totalement involontairement. Exemple : "désolé je m’étais assoupi" ( la tour de baal )
"Je suis un peu d’accord" ( le donjon de naheulbeuk )
et d'autres encore mais qui ne sont pourtant pas du tout utilisées dans le même contexte - la plupart du temps.
Je pense que ce n'est pas le plus important dans une histoire mp3...
Des films, en effet il y en a beaucoup mais tout les réalisateurs qui font des films aujourd'hui ce sont forcément inspirés ( pas forcément pour le scénario mais en tout cas des prises de vues, des techniques de montages etc... ) des grands classiques comme Godard, fellini, Bergman etc... et pourtant personne ne va leur reprocher ce fait. Je pense que c'est la même chose pour les sagas MP3.
J'ai comme l'impression de m'égarer... :smt017

Tuer des monstres et massacrer les méchants


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Fév 2008, 22:31 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 107 posts
Inscription : 9 Janvier 08
Il ne faut pas s'illusionner, si on leur réduit à leur essence, toute les histoires ont déjà été racontées. Ce qui est infini, c'est le point de vue que tu as sur elles, et la manière de le raconter.

C'est tout à fait légitime de s'inspirer des autres, ont s'est absolument tous dit un jour après avoir lu un livre, regarder un film, ou écouter des mp3 : "C'est génial, je veux en faire autant !", mais ce n'est ni riche pour toi qui ne développera rien de personnel, ni pour les auditeurs qui écouteront deux fois les mêmes choses.

Je m'inquiète beaucoup plus sur le titre de ce topic. Il existe mille manière d'avoir des idées, si ce n'est que déjà en te posant devant la situation que tu souhaite plagier et en te disant : "Bien mais que se passerais-t-il si cela n'arrivera pas ? Comment réagirai(en)t le(s) protagoniste(s), que serait-il obligé de faire ? Que se passerais t-il si il se passait bien cela, mais différemmment ? Pourquoi le héro ferait-il cela, n'y as-t-il pas un autre moyen? Parmis les autres moyens d'avoir des idées (de situation), je te recommande surtout ceux-ci : Le cadavre exquis, la scéance dico, et le brain storming (Euh je suis pas sur que c'est son vrai nom, je vais poster dans la section scénario de quoi s'agit sous peu, d'autant plus que je me souviens avoir lu un topic sur le manque d'originalité des sagas, je crois que cela s'impose...).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.152s | 17 Queries | GZIP : Off ]