Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

[Bricolage]Faire un préampli avec un vieux poste radio/cd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Tutoriaux audio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryuk

Postulant
Postulant

H/F: non renseigné

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 20:14    Sujet du message: [Bricolage]Faire un préampli avec un vieux poste radio/cd Répondre en citant

Salut,

Voilà, ayant moins même eu quelques problèmes de niveau d'enregistrement sous Audacity, trop bas, on m'a conseillé de faire un Pré Ampli. N'y connaissant rien et en y étant parvenu, je suis bien placé pour tenter de vous expliquer simplement comment faire !

Ce qu'il vous faudra :

- Dans notre cas, un vieux poste cd / radio avec entrée micro indiquée par "mic in" ou "mic" (Il faut signaler aussi que pour les lecteurs enregistreurs MD, chaine HiFi, platine DJ, walkman, lecteur MP3, le principe est le même, il suffit et il est nécessaire qu'ils possèdent l'entrée micro)
- Un Micro
- Un Cable Jack/Jack

Le problème :

Un niveau trop bas : Les courbes sont écrasées

Le principe :

Augmenter le son avant d'entrer dans l'ordinateur.

Branchements à effectuer [Je pourrai rajouter des photos si nécessaire] :

On relie le micro à l'entrée du micro du poste CD.
On relie le cable Jack/jack de la sortie écouteurs du poste cd à l'entrée micro du PC.

Les réglages :

Les branchements effectués, on règle le volume du poste en enregistrant sous Audacity pour avoir des courbes justes. Il ne faut pas que ça atteigne le maximum (prévoir les "cris" ou les paroles plus fortes) ni que ça soit trop écrasé.

Voilà, normalement, c'est bon, tout marche !

Voilà ce que j'obtiens au final pour ma part :

Quand je hausse le ton, ça arrive en général quasiment en haut. Faut que je règle encore un peu pour que ça soit un peu mieux mais c'est correct désormais.

Voilà, en espérant que ça vous ait été utile !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crystal inK

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Southern, Commissaire Mecreai , Les Fables, Goerz et la Fsa , membre TeamWeuaaargh, Mp3-actu, Science Infusion, ....

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une chose à laquelle je ne suis pas d'accord:
Citation:
Le principe :
Améliorer le son de sortie.

Ce ne serait pas plutôt le son d'entrée?

Sinon, ce genre de bricolage peut se révèler payant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, merci Ryuk
Effectivement Crystal, tu as raison. J'ai corrigé le message pour deux ou trois trucs de vocabulaire qui pouvaient préter à confusion.

A noter aussi : rien n'empêche de changer de réglages selon que tu enregistres des voix normales, des voix criees ou des voix chuchottées. Avec l'expérience de ton matériel, tu devrais pouvoir retrouver en quelques secondes le réglage optimal pour avoir toujours un bon niveau sans jamais saturer.

Demi-Netophoniste
Demi-Netophoniste

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

whaa! trop bien!
Tres bonne astuce.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Velvorn

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E Disquisitum

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ouais, ben on arrive clairement dans l'optique du préamp' ou de la petite mixette intermédiaire qui amplifie le son en entrée, donc pouf !

La qualité d'un contenant fait la qualité d'un contenu, et inversement. Pensez-y.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, c'est exactement ça.
L'interêt est que ça fonctionne plutôt pas mal, que ça permet de mieux comprendre "comment ça marche", que ça ne coûte strictement rien, et les adolescents en peine d'argent de poche, il y en a plein.

Personnellement j'aime beaucoup les solutions artisanales, une boite de benco comme pied de micro, un vieux tapis sur un portique comme cabine de prise, un magneto comme préampli, un casque audio comme micro (essayez, ça marche. Pas très bien, mais ça marche).
Evidemment un U87 dans une 1073, c'est plus classe, mais c'est (presque) moins amusant

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E Disquisitum

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
un vieux tapis sur un portique comme cabine de prise

Ah ouais ?

Faudrait que je regarde ça, tiens.

La qualité d'un contenant fait la qualité d'un contenu, et inversement. Pensez-y.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Tutoriaux audio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: