Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 27 Août 2025, 22:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 16:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Sur un portable, il est probable que ce soit la même prise physique. on l'active comme prise micro ou comme prise ligne dans les settings de la carte son.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 17:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Voilà, j'ai un préampli tout neuf, et sans alim fantôme, parce que y'a une pile dans mon micro electrostatique... Y'a t il une explication ?

Autre chose :
http://www.yubejon.com/jackxlr.wav

'ttention les oreilles c'est du brut de brut de WAV :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 22:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ben la différence est flagrante : en XLR tu as 6dB de plus parce que tu utilises tout ce que sort le micro alors qu'en jack, tu n'en utilises que la moitié.

Résultat, il va falloir te repencher sur tes réglages parce que du coup tu satures à mort :D

C'est quoi comme préampli ? Marque/modèle ?

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 23:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Samson S.Mix, m'sieur !

Fiche technique en cliquant ici

Mais du coup, si jamais j'arrive à faire des reglages corrects (j'imagine avec un égaliseur et un compresseur/limiteur], vaut mieux privilégier le XLR ou rester en Jack ?

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 00:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Et ben on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés pour leur documentation technique :smt012

Bon, on va essayer de débroussailler.
Les deux entrées jack 1 et 2 seraient des entrées de type multiple, ligne ou instrument. Donc il est possible d'y brancher un micro aussi. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas, seuls les essais pourront te le dire.
L'entrée XLR est l'entrée micro par excellence, c'est donc là que du devrais entrer a priori.
Les entrées 4 et 5 permettent de brancher un lecteur de CD ou autre, c'est donc une entrée ligne uniquement.

Voilà pour le début.

Ensuite, il semble que ce S-Mix fournisse une alimentation fantome en permanence sur la prise XLR, donc quand tu es branché en XLR, ton micro reçoit une alim fantôme. Rappelle moi la marque et modèle de micro que tu possèdes ? Je crois me souvenir que c'est un micro qui peux marcher sur pile et aussi sur alimentation fantôme.
Si c'est bien le cas, alors il parait logique que le micro délivre un son plus fort en recevant une alim fantome extérieure plutot qu'une simple pile. Sauf indication contraire dans ta doc, je pense qu'il serait préférable que tu retires cette pile pour éviter tout risque de problème, et que tu utilises cette alimentation fantome, donc en étant branché en XLR.

Ensuite, les réglages :

Ce petit boitier est bien plus qu'un préampli. En fait c'est une mini table de mixage qui va cumuler ces 5 entrées et les mélanger en fonction des niveau de volume que tu indiques.
Dans ton cas, si comme je le pense tu ne vas te servir que du micro, je te conseillerais de mettre à zéro les 3 autres potards (1, 2 et 4/5) pour éviter de générer un souffle inutile. Le potard de micro (le 3), ben pas facile de deviner quelle est sa position idéale sans indications ou vu mètres, mets le au milieu pour commencer.

Ensuite, tu vas brancher la sortie du s-mix sur le PC par l'entrée ligne du PC, tu peux choisir les deux sorties RCA ou la sortie Jack stereo, comme tu préfères, ça devrait être la même chose.

Ensuite tu lances Audacity et tu choisis line-in comme entrée. juste à coté de line-in se trouve le curseur de niveau d'entrée, mets le relativement bas, du genre 0.4 ou 0.5, par exemple. Tu lances un enregistrement, tu fais zoom arrière pour avoir plein de temps, et tu commence à parler à voix normale dans le micro. Surveille les vu metres d'audacity ainsi que la forme de la courbe.

- Si tu tapes tout de suite dans le plafond, baisse le potard du s-Mix jusqu'à ce que tu ne satures plus.

- Si la courbe est vraiment faiblarde, du genre qui oscille entre -20 et -30dB, pousse le potard du s-Mix mais ne dépasse pas le 3/4 (reste à 2/3 maximum si tu peux)
L'idéal serait que ta courbe en voix normale, oscille vers -10/-15 et qu'en voix forte tu atteignes -3dB, -2dB voire -1dB mais en tout cas pas au dessus de 0dB. Jamais.

- Si arrivé aux trois quarts tu es encore un peu faible, tu peux pousser le curseur d'entrée d'audacity, en essayant encore de ne pas dépasser les 3/4 (quand on pousse au delà de 3/4 sur ce genre de matériel, on induit pas mal de souffle, donc on ne gagne rien)

Pour répondre à ta question, un limiteur/compresseur ne serait pas directement la bonne solution pour abaisser ton nivau sonore, Il faut toujours attaquer un appareil, qu'il soit effet, limiteur, compresseur ou carte son avec le niveau d'entrée que cet appareil requiert. Si tu l'attaques directement avec un signal trop fort, tu vas saturer son entrée et il est déjà trop tard.
Par contre, c'est vrai qu'un compresseur bien réglé peut donner une belle voix, mais quand on peut enregistrer sans compression et l'ajouter après en non-destructif au mixage, c'est toujours mieux. Donc il est certainement préférable de se servir d'un compresseur en plugin, d'autant plus qu'il en existe d'excellents, et gratuits.

Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 02:15 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Juste un détail, Blast : son micro n'est pas un XLR à câble détachable. C'est un micro Jack Stéréo à câble soudé. Quand il a utilisé le XLR, c'était avec un adaptateur Jack (femelle)/XLR.

Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 05:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Oui, c'est ça. Et cet effet de "puissance" qu'on entend quand je suis en XLR s'attenue en baissant le pottard d'un cran du canal "LINE" général de l'ordinateur. Je place également une porte de bruit, un enhancer stéréo et un égaliseur, histoire d'augmenter la puissance acoustique et donner plus de punch à la voix, et ça donne un truc pas dégueu. La preuve :

DEMONSTRATION DES CHANGEMENTS PROGRESSIFS ! (avec Magix Audio Studio 2005 DeLuxe)

(attention au morflage de tympan volontaire au début, ceci est un montage de comment je procède en appliquant le traitement au fur et à mesure)

http://www.yubejon.com/demonstration.wav

*applaudissement de la foule en délire*

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 09:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Effectivement, c'est mieux.
Tourne quand même ton potard de sortie du x-mix un quart de milli-poil vers la gauche, il est encore un peu fort et tu satures toujours, même si tu satures moins. Surveille tes vu-metres.

Je rappelle que du bon vieux temps de l'analogique, on pouvait un peu passer dans le rouge car la saturation qui en résultait était souvent interessante. En numérique c'est absolument exclus car une saturation numérique engendre simplement une onde carrée, c'est laid, ça explose les tympans et en poussant un peu ça explose (physiquement) les enceintes.

Attention à ton enhanceur, au casque le décalage de phase est fort sensible et la voix finit par grésiller un peu.

Joli travail d'égalisation, mais les infra basses sont toujours présentes, coupe tout à l'equaliseur.

Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 14:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Donc quand on va de Jack à XLR avec un adaptateur, c'est bon? Même si le signal à l'origine est fait pour aller en jack?

Message Publié : Lun 21 Jan 2008, 00:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
:smt018 Attention, pas de jack mono, sous peine de court circuit immédiat.

Dans le cas de Velvorn, ça passe puisque c'est un jack stereo, il n'y a donc as de court circuit direct, cependant, je ne garantis pas que la solution soit la meilleure dans la mesure où il applique 48 volts sur un circuit qui n'est pas prévu pour ça.
Dans le meilleur des cas, le circuit va ignorer ce courant supplémentaire, dans le pire, le micro est en train de souffrir comme une ampoule qu'on soumet à une tension supérieure, elle brille plus fort, mais elle grille plus vite.

Message Publié : Lun 21 Jan 2008, 01:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Je croyais que y'avait pas d'alimentation fantôme sur ce préampli... :smt017

(Ben oui, vu que le vendeur m'a dit que y'en avait pas besoin, à cause de la pile dans le micro... Ce serait la pile qui fournirait ces 48V ?)

Tiens d'ailleurs puisque j'suis là, j'ai refait des essais en XLR et c'est moins bien que la première fois. Ca marche mieux quand je suis en jack...

Bizarre.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 21 Jan 2008, 08:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Velvorn a écrit:
Je croyais que y'avait pas d'alimentation fantôme sur ce préampli... :smt017

(Ben oui, vu que le vendeur m'a dit que y'en avait pas besoin, à cause de la pile dans le micro... Ce serait la pile qui fournirait ces 48V ?)

As-tu lu la notice ? Ce préampli fournit une alimentation fantôme en permanence sur la prise XLR.

Message Publié : Lun 21 Jan 2008, 09:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Erf, exact, j'aurai dû être plus attentif...

Donc du coup, il vaut mieux rester en jack pour pas déteriorer le micro comme une ampoule en ayant 48V supplémentaires fournis par le XLR, c'est ça ?

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 21 Jan 2008, 09:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
'ffectivement, je ne sais pas s'il est très bon d'appliquer cette tension, l'une en 1.5 v et l'autre en 48.
Si tu obtiens un bon résultat sur l'entrée Jack, il est peut-être plus sage de s'en servir.

Message Publié : Lun 21 Jan 2008, 15:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Merci beaucoup Blast :)
(Si j'peux faire quoi que ce soit en retour, ça sera avec plaisir)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]