Et ben on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés pour leur documentation technique
Bon, on va essayer de débroussailler.
Les deux entrées jack 1 et 2 sera
ient des entrées de type multiple, ligne ou instrument. Donc il est possible d'y brancher un micro aussi. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas, seuls les essais pourront te le dire.
L'entrée XLR est l'entrée micro par excellence, c'est donc là que du devrais entrer a priori.
Les entrées 4 et 5 permettent de brancher un lecteur de CD ou autre, c'est donc une entrée ligne uniquement.
Voilà pour le début.
Ensuite, il semble que ce S-Mix fournisse une alimentation fantome en permanence sur la prise XLR, donc quand tu es branché en XLR, ton micro reçoit une alim fantôme. Rappelle moi la marque et modèle de micro que tu possèdes ? Je crois me souvenir que c'est un micro qui peux marcher sur pile et aussi sur alimentation fantôme.
Si c'est bien le cas, alors il parait logique que le micro délivre un son plus fort en recevant une alim fantome extérieure plutot qu'une simple pile. Sauf indication contraire dans ta doc, je pense qu'il serait préférable que tu retires cette pile pour éviter tout risque de problème, et que tu utilises cette alimentation fantome, donc en étant branché en XLR.
Ensuite, les réglages :
Ce petit boitier est bien plus qu'un préampli. En fait c'est une mini table de mixage qui va cumuler ces 5 entrées et les mélanger en fonction des niveau de volume que tu indiques.
Dans ton cas, si comme je le pense tu ne vas te servir que du micro, je te conseillerais de mettre à zéro les 3 autres potards (1, 2 et 4/5) pour éviter de générer un souffle inutile. Le potard de micro (le 3), ben pas facile de deviner quelle est sa position idéale sans indications ou vu mètres, mets le au milieu pour commencer.
Ensuite, tu vas brancher la sortie du s-mix sur le PC par l'entrée ligne du PC, tu peux choisir les deux sorties RCA ou la sortie Jack stereo, comme tu préfères, ça devrait être la même chose.
Ensuite tu lances Audacity et tu choisis line-in comme entrée. juste à coté de line-in se trouve le curseur de niveau d'entrée, mets le relativement bas, du genre 0.4 ou 0.5, par exemple. Tu lances un enregistrement, tu fais zoom arrière pour avoir plein de temps, et tu commence à parler à voix normale dans le micro. Surveille les vu metres d'audacity ainsi que la forme de la courbe.
- Si tu tapes tout de suite dans le plafond, baisse le potard du s-Mix jusqu'à ce que tu ne satures plus.
- Si la courbe est vraiment faiblarde, du genre qui oscille entre -20 et -30dB, pousse le potard du s-Mix mais ne dépasse pas le 3/4 (reste à 2/3 maximum si tu peux)
L'idéal serait que ta courbe en voix normale, oscille vers -10/-15 et qu'en voix forte tu atteignes -3dB, -2dB voire -1dB mais en tout cas pas au dessus de 0dB. Jamais.
- Si arrivé aux trois quarts tu es encore un peu faible, tu peux pousser le curseur d'entrée d'audacity, en essayant encore de ne pas dépasser les 3/4 (quand on pousse au delà de 3/4 sur ce genre de matériel, on induit pas mal de souffle, donc on ne gagne rien)
Pour répondre à ta question, un limiteur/compresseur ne serait pas directement la bonne solution pour abaisser ton nivau sonore, Il faut toujours attaquer un appareil, qu'il soit effet, limiteur, compresseur ou carte son avec le niveau d'entrée que cet appareil requiert. Si tu l'attaques directement avec un signal trop fort, tu vas saturer son entrée et il est déjà trop tard.
Par contre, c'est vrai qu'un compresseur bien réglé peut donner une belle voix, mais quand on peut enregistrer sans compression et l'ajouter après en non-destructif au mixage, c'est toujours mieux. Donc il est certainement préférable de se servir d'un compresseur en plugin, d'autant plus qu'il en existe d'excellents, et gratuits.