|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ryuuku
Recrue

H/F:  Inscrit le: 30 Déc 2007 Age: 23 Messages: 66 Localisation: Bellerive sur Allier [03]
|
|
Suite à un discussion fort intéressante sur un autre topic, voici un topic spécifique au sujet de la création web devant obéir à des règles certes pas forcément obligatoire, mais pourtant importante et très utile. _________________
 |
|
|
 |
Kak Miortvi Pengvin
Neto-Rédacteur

H/F:  Inscrit le: 21 Jan 2007 Age: 21 Messages: 1276 Localisation: Entre mes deux oreilles.
|
|
Bonne initiative... On pourrait commencer par quelques liens utiles, mais j'avoue personnellement qu'à part le validateur xhtml... Ben, j'en connais pas des masses. Signez? _________________
|
|
|
 |
Velvorn
Créateur

H/F:  Inscrit le: 18 Mai 2007 Age: 24 Messages: 887 Localisation: Grenoble
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Los Cojones de Yubejon
Vampire : The Masquerade
WIM Project
La D.G.S.C.E
|
|
Moi j'apprends sur :
www.siteduzero.com
www.alsacreations.com
Ca c'est pour la structure de base... et si t'as un peu de jugeotte et un chouilla de motivation, couplé à une pratique régulière, ça s'apprends TRES vite.
Après, créer un site web, c'est tout un tas de paramètres à prendre en compte... Design, cible, etc... _________________
© Beaulys Studio |
|
|
 |
Ryuuku
Recrue

H/F:  Inscrit le: 30 Déc 2007 Age: 23 Messages: 66 Localisation: Bellerive sur Allier [03]
|
|
L'[url=adresse de la W3C qui comprend un validateur Xhtml et CSS d'un fonctionnement très simple, même pour un nom anglophone. Mais qui ne connait pas l'anglais quand on fait de l'informatique?
http://validator.w3.org/ _________________
 |
|
|
 |
Signez
Administrateur

H/F:  Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 423 Localisation: Ubuntu town, 7.10 route des Glaçons.
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)
|
|
Je vais simplement donner quelque lien supplémentaire que j'ai découvert récemment, pour ceux qui mettent du Javascript un peu partout sans penser au visiteur ne l'ayant point activité sur sa machine : Article "Javascript non intruisif" sur Pompage.net.
Ah, sinon, c'est pas un lien, mais un conseil tout simple à essayer, si vous avez un navigateur tel que Firefox qui a cette fonctionnalité : essayez de désactiver la feuille CSS (Affichage » Style de la page » Aucun style), et de regarder si tous les contenus essentiels de la page sont toujours accessibles, et le site navigable (pas forcément avec grand confort !).
Hum... Est-il important de préciser que de tester avec plus d'un navigateur et plus d'un système est impératif pour garantir que notre site fonctionnera partout ? Ou encore, qu'un coup de Validator de temps en temps sur les pages générées par nos scripts (pas uniquement la page d'accueil) peut mettre en valeur des petites erreurs dont on ne pense jamais, lorsque l'on génère un peu d'xHTML dans un grand script PHP ou Python ? Ou encore, que notre structure xHTML est assez classifiée et idifiée pour que le style puisse s'appliquer sans modifications ultérieure parfois impossible ?
Bref, que de questions à se poser pour avoir un site parfait... Et si celui-ci n'existe pas, s'en approcher par tous les moyens ne peut que proposer un plus aux visiteurs.
(Ah, et en passant, à tous les créateurs qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à un site, surtout, ne choisissez pas Flash, surtout si vous voulez avoir un quelconque référencement...) _________________
  |
|
|
 |
Velvorn
Créateur

Los Cojones de Yubejon
WIM Project
La D.G.S.C.E
|
|
Attention, il y a tout un pan du webdesign qui n'est pas et qui ne peux pas être concerné par les questions d'accessibilité, et ce n'est pas parce qu'on utilise Flash qu'on est Satan.
Flash est une technologie, qui n'est certes pas plus facile à faire référencer, mais ce n'est pas impossible. Il doit être utilisé à bon escient, avec le bon contenu, à la bonne cible, c'est tout.
Donc oui, utiliser Flash "parce que c'est facile", c'est pas non plus la bonne solution.
"Flash c'est le mal" oui, mais dans certains cas. _________________
© Beaulys Studio |
|
|
 |
Le Saïyen Noir
Créateur

H/F:  Inscrit le: 10 Mar 2007 Age: 16 Messages: 2537 Localisation: Dans un trou paumé... Très paumé
A travaillé sur :
|
|
| Velvorn a écrit: |
| Donc oui, utiliser Flash "parce que c'est facile", c'est pas non plus la bonne solution. |
Le flash c'est facile ? J'étais vraiment persuadé que faire des sites pareils, c'était des jours de programmation, un language très compliqué... C'est si facile que ça ?
@Signez : mon site reste très navigable sans le css... Bon, y'a plus joli que ce truc blanc mal aligné, mais c'est très navigable
Sinon... Le validateur me fait pas beaucoup de compliments... Faudra que je corrige un maximum ! Merci pour tous les conseils \o/ _________________

| Flo a écrit: |
| LSN, je t'adoube et te donne le statut de Maître Entourteur ! |
|
|
|
 |
Ryuuku
Recrue

|
|
Perso je suis intéressé par flash uniquement par curiosité et aussi parce que ça fait partie de ma formation/futur boulot (si j'ai).
Toutefois à mon avis il y a un truc simple pour référencer un site en flash, faire une page d'accueil en html classique qui renvois sur le site en flash. Avis perso, mais je pense que c'est logique pour être juste.
Sinon perso le css en générale je le fait en dernier. Je sais ça peut sembler bizarre, mais disons que je prévois les blocks (div et compagnie) et que seulement à la fin je mets en forme mon site. Donc dès le début je tourne sans css. Là encore c'est personel car ma dernière modification de design (qui a été mise en ligne de la semaine dernière en fait) n'est pas passé par la validation. Et étant en déplacement, je m'en occuperais à mon retour.
Autre chose, là encore un avis personnel, mais n'oubliez pas le copyright. perso le miens ne m'a coûté que 9€ (à l'époque aujourd'hui c'est 10). Là aussi un ti avis serait à mon avis bienvenu. _________________
 |
|
|
 |
Kak Miortvi Pengvin
Neto-Rédacteur

H/F:  Inscrit le: 21 Jan 2007 Age: 21 Messages: 1276 Localisation: Entre mes deux oreilles.
|
|
| Ryuuku a écrit: |
| Autre chose, là encore un avis personnel, mais n'oubliez pas le copyright. perso le miens ne m'a coûté que 9€ (à l'époque aujourd'hui c'est 10). Là aussi un ti avis serait à mon avis bienvenu. |
Est ce que tu peux expliquer ce que tu entends par copyright et ce à quoi tu veux l'appliquer? _________________
|
|
|
 |
Velvorn
Créateur

Los Cojones de Yubejon
WIM Project
La D.G.S.C.E
|
|
Le "copyright" déjà c'est une notion de droit américain, donc techniquement gratuite pour les non-américains, donc Ryukku, tu t'es fait pigeonner.
En France, on fait appel à la notion de propriété intellectuelle. (On a d'ailleurs le Code de la Propriété Intellectuelle)
Il se divise en plusieurs droits, dont le droit moral, qui fait que quand on créé une oeuvre, elle est protégée par la loi, par le seul fait de son existence... Pas besoin donc de se coltiner des paperasses pour protéger une oeuvre.
On ne se sert que de ce genre de paperasses que pour PROUVER la paternité d'une oeuvre, en cas de litige, c'est tout.
(Et quand je dis "Flash c'est facile", c'est une utopie. Flash est complexe, et c'est pour ça qu'il doit être utilisé à bon escient. Quand on fait un site web avec juste du code basique qu'on applique à des boutons pour aller sur une autre page, et deux trois interpolations de mouvements, bah c'est pas utile, vaut mieux se servir du bon vieux W3C. C'est un peu comme si vous vous faisiez construire un château pour n'utiliser qu'une chambre, la cuisine et la salle à manger, un appartement ou une simple maison suffit...) _________________
© Beaulys Studio |
|
|
 |
Ryuuku
Recrue

|
|
Mouais, pigeonné c'est vite dit. En france on se sert de terme anglais pour des trucs français. Je suis pâs d'accord avec ce principe, mais le fait est là. Aujourd'hui on parle bien de copyright pour dire "propriété intellectuel". A moins que tu me présente la loi indiquant belle et bien que le langage de copyright est inadéquat...
Bref je pense quand même pas m'être fait pigeonné et pour 9€ "à vie" je vais pas trop me plaindre. C'est pas comme si on achetait un Iphone à 400€ ou un jeux vidéos à 70€...
Avis perso sans méchanceté je précise. _________________
 |
|
|
 |
Velvorn
Créateur

Los Cojones de Yubejon
WIM Project
La D.G.S.C.E
|
|
Terme anglais ou pas, en France, l'article L. 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle vise à protéger la personnalité de l'auteur au travers de son oeuvre et à la respecter. (Droit patrimonial)
Le droit moral est attaché à la personne de l'auteur.
Ce droit, l'auteur ne peut pas le vendre, il est perpétuel et imprescriptible. Par définition, il l'obtient dès l'achèvement de son oeuvre.
Il n'a donc pas besoin de l'acheter...
En comparaison du droit européen, le copyright, lui, recouvre davantage la protection des droits patrimoniaux liés à une œuvre que celle des droits moraux.
Donc, c'est pas pareil.
Ca répond à ce que tu voulais ? _________________
© Beaulys Studio |
|
|
 |
Ryuuku
Recrue

|
|
Ca précise surtout ce que tu voulais dire et là au moins je pige mieux  _________________
 |
|
|
 |
Velvorn
Créateur

Los Cojones de Yubejon
WIM Project
La D.G.S.C.E
|
|
Ouais mais j'te rassure, c'est compliqué, le droit d'auteur, et dans mon job, je me bat constamment avec ça.
Quand j'explique ça a des agences de com, ça va, ils comprennent, mais quand c'est des clients lambda, c'est galère.
Souvent, ils comprennent pas qu'une plaquette de pub, une charte graphique ou un logo, c'est soumis au droit d'auteur.
Pour eux, y'a que les oeuvres d'art (au sens "trucs qu'on trouve dans des musées ou des expos") les chansons et les bouquins qui sont soumis à ce droit  _________________
© Beaulys Studio |
|
|
 |
Ryuuku
Recrue

|
|
Rassure toi je suis pas con à ce points, et même au contraire plutôt parano d'ailleurs. Sans doute pour ça que me suis fait pigeonné  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|