Mmmh... oh oui mon seigneur parlons bien, soyons, sire, concis.
Le dialogue c'est mine de rien ce qui va faire que ta saga elle est bien ou pas. PArce que même si ton idée est super originale... si les dialogues sont dignes des collections Harlequins ou du téléshopping, tu suis pas.
En gros, si tu te rates c'est comme si tu sortais une nouvelle console Nex gén et qu'elle sentait fort le Chavroux. Ca peut être attractif dans l'idée mais dans ton salon, ça sent comme très fort.
L'une des premières choses dans l'écriture d'un dialogue c'est la rythmique.
C'est musical. Ecrivez vos répliques et lisez les à haute voix, jouez-les, pour voir si ça tient la route. Vous verrez, par exemple, que les négations comme " Je ne suis pas encore aller me doucher aujourd'hui", c'est sympa à l'écrit mais on entendra plus " J'suis pas encore aller me doucher" à l'oral. C'est plus... "véridique".
Un dialogue, en règle générale, c'est quand même fait pour être dit, pas pour être lu. Donc pensez bien à ce que ça pourra rendre à "l'oreille". Maintenant allez vous doucher quand même parce que là...
Merci. C'est mieux. Vous sentez bon la fleur d'oranger.
Bon. Passons à la chose suivante. Une fille ça parle pas comme un mec. Non, non.
Vous avez votre scénar en tête, vos personnages avec leur caractères définis. Les dialogues, ça s'adapte. Utilisez si le voulez des "gimmicks".
Faites qu'un de vos personnages utilise souvent tel ou tel mot, telle ou telle expression. Ca leur donne du corps. Ca les habille. A vous de voir si c'est du Véti ou du Dior. Mais un lycéen, il parlera pas comme un noble et réciproquement.
Vous pouvez reprendre une douche ? Non, vraiment, j'y tiens...
Merci, c'est beaucoup mieux.
Vous avez trouvé votre rythme, un ou deux gimmicks, le tout en fonction de votre univers, maintenant, on va affiner un peu tout ça. Beaucoup de saga sont dans le style "humouristique". Dans les dialogues c'est très compliqué, faut réussir à placer les bonnes vannes au bon moment. Dur de faire un tuto là-dessus... On va s'atteler aux dialogues "sérieux". Vous avez déjà lu des Strange, Spidey, X-men ?? C'est drôle quand même comme BD. Je me souviendrais toujours d'un épisode des 4 fantastique ou le méchant, Fatalis, trébuche et dans la bulle de son texte est écrit :
Mon dieu, je tombe sur ce mécanisme caché dans l'ombre
... non sérieux... tu te vois dire ça quand tu tombes ? Alors vous-même, ne tombez pas dans ce mécanisme caché dans l'ombre ! Pas besoin d'en faire des tonnes, évitez les clichés ! Un dialogue, ça s'affine ! Il y a des choses qui peuvent être sous-entendues ( en plus ça aide à faire avancer l'histoire).
Lisez, relisez, re-relisez à "Haute voix" !!! Certaines phrases à la première écriture vous sembleront correctes. Mais après deux, trois lectures, vous vous direz... Merde, y'a peut-être moyen de le dire autrement.
Et oui ! Ca se travaille tout ça. Après, c'est effectivement un investissement. L'avantage, c'est que ça ne vous coûte que du temps. Mais pour ceux qui connaissent Star Wars, repensez juste au dialogue des scènes entre Padmé et Anakin... et du coup allez prendre une douche parce que là, y'en a bien besoin.

, les dialogues peuvent aussi servir à subtilement planter le décor. Tout le monde sait déjà qu'un des défi d'une saga mp3 est de combler la lacune visuelle de l'histoire seulement au son. Les effets sonore font une partie du travail, le mixage/montage une autre mais le reste revient aux dialogue. Il est préférable que ces dialogues servant à décrire le décor se fondent dans la conversation. La meilleure façon est de créer des situations dans l'histoire sans grand impact mais qui s'intègrent sans artifices.

!) ! Voilà peut-être ce qui me manque !.png)

): comment fait-on pour adapter les dialogue à UNE musique? Je trouve que c'est ardu car justement, ça doit etre l'inverse, normalement on prend la musique - vis à vis de l'ambiance - , et non l'inverse, c'est beaucoup plus facile. Mais dans certaine sagas (j'ai souvenir de reflet d'acide par exemple), les dialogues sont adaptés à la musique.