Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 23 Jan 2026, 12:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 14 Sep 2007, 13:44  −  Sujet du message : [Technique] Effet "pensée"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Bonjour

Quel est l'effet le plus réaliste pour que la phrase d'un personnage soit "pensée" et non "dite" ? (si possible sous adobe audition).

Car en fait, en testant rapidement, j'ai vu que plusieurs effets pourraient correspondre (par exemple wide hall dans chambre echo, ou room ambiance dans delai), mais bon, je n'ai pas une tres bonne oreille, et je préfère vous demander votre avis.

Merci d'avance

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Ven 14 Sep 2007, 14:04 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Si tu avais Audacity, je te dirais de faire un Echo de 0,3 en délais, et 0,15 en facteur de décroissance. Donc si tu ne trouves vraiment pas, tu peux toujours essayer ça ;)

Message Publié : Ven 14 Sep 2007, 14:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Oui, un echo, pourquoi pas.
Moi je mettrais une belle reverbe bien large mais en abaissant fort le dry et en augmentant le wet (genre 40%-80%)

Je crois que ce n'est pas très important. Ce qu'il faut c'est de bien garder le timbre de la voix pour la reconnaître, mais d'avoir un bon contraste avec les dialogues d'avant ou d'après.

A mon avis il faut aussi jouer sur la musique aussi de fond, s'il y en a une. soit la baisser fortement, soit la filtrer à grand coup d'equaliseur sur les mediums, je ne sais pas trop, il faut faire des essais.

Message Publié : Ven 14 Sep 2007, 15:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Je vais regarder si je trouve ce genre de chose sous audition Celebo.

Pour la musique, a priori y en a pas derrière, ce sont juste des dialogues courts de pensées.

Mais de toute facon, vous avez raison sur un point, il faut faire des tests (et je les ferais lol) :)

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Ven 07 Déc 2007, 17:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bonjour,
je relance le topic car une question me turlupine, la voici: dans la matruc, y a-t'il une différence entre la voix de Eo en tant que narrateur et la voix qu'il a dans la rue? (et aussi, bien que ce ne soit pas le bon topic, quel(s) réglage(s) faut-il appliquer pour un personnage qui est dans la rue?)
Merci d'avance.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 07 Déc 2007, 18:07 
Répondre en citant
[Bonnet d'âne]

Oui , justement , je pense que la voix de Eo est justement une voix "pensée" .

En parlant d'echo sous audacity , j'aimerais qu'on m'explique exactement a quoi serve les deux chose:

délais, et facteur de décroissance.

voila merci d'avance =)

Question hors sujet et, de plus, dont la réponse se trouve dans la question. L'usage de son cerveau n'est pas optionnel.

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Mitch_dsm le Dim 09 Déc 2007, 13:28.

Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 13:27 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
@Hongrifor : pfff.......
Blast est trop gentil ou alors il a oublié le bouton en haut à droite. Comme ce post m'afflige et qu'en plus je suis concerné, je n'aurai pas la même clémence. D'ailleurs je t'avais averti sur le pourrissage des topics techniques.

Pour répondre à Kradukman, le fait que la voix de Eo narrateur et Eo character, soit différente, c'est parce que je ne les traite évidement pas de la même façon. Les voix de dialogues sont equalisées pour éliminer le fameux effet de proximité selon le besoin de la scène. Ce n'est pas le cas de la voix off, que j'ai même accentué et compressé pour qu'elle se détache de la scène.

L'effet de proximité c'est le fait que le grave et le medium grave de la voix sonne plus fort qu'en réalité. En atténuant ces fréquences là avec un équaliser, on remet plus ou moins les chose dans l'ordre.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 13:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ok, merci. (si j'ai bien compris, il faut juste légèrement augmenter les basses et les mediums pour une voix off?)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 14:17 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Citer:
Si j'ai bien compris, il faut juste légèrement augmenter les basses et les mediums pour une voix off
Ben pas obligé : si t'as corrigé les dialoguse, laisser le off tel quel marche déjà puisqu'on sent la différence. Si tu accentues alors va y molo : c'est jamais très bon d'utiliser un equaliser en positif, à moins de savoir ce qu'on fait.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 22:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
c'est bon à savoir, ça, qu'on peut créer un effet de distance en baissant les fréquences graves!

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 22:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Hum, pas vraiment. En tout cas, l'effet de proximité n'est pas l'inverse de l'effet d'éloignement.

L'effet de proximité est une expression employée par les ingénieurs du son pour indiquer une prise de son où la source (la bouche, pour ce qui nous concerne) est très (trop) proche d'un micro cardioïde. Pour des raisons physiques, on constate alors une forte augmentation des basses jusquà devenir envahissante.

C'est un phénomène souvent considéré comme une gène car le son perd son coté naturel, proche de la réalité. En général on corrige ça, soit en refaisant la prise en s'éloignant un peu du micro, soit on corrige à l'equaliseur.

Cependant, pour des raisons artistiques, on peut décider de garder cet effet de proximité. C'est le cas de Mitch qui utilise cette différence de son pour distinguer les deux voix de Neo, comme narrateur ou comme personnage.

Pour donner un effet de distance, on est hors sujet. Ouvre un topic a part si tu veux en parler.

Message Publié : Lun 10 Déc 2007, 17:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
c'était juste une remarque, au passage, et je me suis demandé en écrivant "effet de distance" si je ne prenais pas un risque... Blast est passé par là! :D
mais arretons le HS.

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]